Publicité
Publicité
12/09/2023 - #Bmw , #Jaguar , #Jaguar Land Rover , #Jeep , #Land Rover , #Peugeot , #Fiat , #Tata , #Stellantis

BMW injecte 600 millions de livres dans l'électrification des Mini au Royaume-Uni

Par AFP

BMW injecte 600 millions de livres dans l'électrification des Mini au Royaume-Uni

BMW a annoncé lundi un investissement de plus de 600 millions de livres (700 millions d'euros) dans l'électrification des Mini au Royaume-Uni, et vise une fabrication 100% électrique dans son usine d'Oxford à partir de 2030.

Cet investissement est "soutenu par le gouvernement britannique et contribuera à garantir des emplois dans l'usine d'Oxford" mais aussi "dans l'usine de presse de carrosserie de Swindon", à 100 km à l'ouest de Londres, a annoncé l'entreprise dans un communiqué.

L'exécutif britannique a ainsi mis la main à la poche mais ne confirmait pas lundi le montant de la subvention accordée à BMW. Les médias britanniques la chiffraient à 75 millions de livres (plus de 87 millions d'euros).

L'annonce était accueillie à bras ouverts par le gouvernement, qui cherche depuis plusieurs mois à relancer les efforts dans l'industrie automobile électrique.

Londres avait notamment décroché en juillet un investissement de 4 milliards de livres (4,7 milliards d'euros) du géant indien Tata, propriétaire du constructeur Jaguar Land Rover, dans une méga-usine de batteries électriques.

"Nous avons dit très clairement que nous avions un plan pour le secteur automobile. Et ce plan produit des résultats", a fait valoir la ministre britannique du Commerce, Kemi Badenoch, sur Sky News lundi.

L'investissement doit permettre d'assurer la pérennité de "4.000 emplois hautement qualifiés", selon un communiqué du ministère des Entreprises et du commerce.

Cette annonce atténue les inquiétudes "quant au manque d'infrastructures au Royaume-Uni, en particulier d'usines de fabrication de batteries", selon Susannah Streeter, analyste de Hargreaves Lansdown, ajoutant que l'aide financière du gouvernement "a clairement contribué" à cet investissement.

Icône des années 60
Si des modèles électriques de Mini seront aussi produits en Allemagne et en Chine, BMW assure qu'Oxford reste le coeur de la marque.

Un engagement qui "assure l'avenir à long terme du siège de l'une des marques les plus emblématiques au monde" et "démontre également une fois de plus nos capacités en matière de production de véhicules électriques", s'est félicité dans un communiqué Mike Hawes, directeur général du lobby automobile britannique (SMMT).

Mise sur le marché en 1959, fabriquée à l'origine par le groupe britannique BMC, la petite citadine anglaise est devenue avec les années un formidable succès commercial et une icône britannique des années 1960.

Tombée dans l'escarcelle de BMW en 1994 lors de l'acquisition du groupe Rover, le constructeur allemand lui avait donné un second souffle en 2001.

La Mini Electric est produite à Oxford depuis 2019 et la production de deux nouveaux modèles électrifiés - la Mini Cooper 3 portes et la Mini Aceman - débutera au Royaume-Uni en 2026, a précisé BMW dans son communiqué.

Le gouvernement britannique a souligné lundi que l'annonce du constructeur porte à 6 milliards de livres sterling (7 milliards d'euros) les investissements du secteur ces deux dernières années.

Elle intervient quelques jours après que le groupe Stellantis (Peugeot, Fiat, Jeep...) a commencé la construction de véhicules électriques dans son usine d'Ellesmere Port (nord de l'Angleterre) après un investissement de 100 millions de livres sterling (117 millions d'euros).

Publicité

Réactions

Tout cela arrive bien tard mais arrive cela va être vital pour les Beefs,reste à se rapprocher des temps de fabrication de ……Tesla l’extraterrestre

"Tout est Mini dans leur vie"
(extrapolation libre de J.Lanzmann ©)
;0)

C'est pour préparer le futur Brexin (ou Brexback)

Dur ce Brexit pas facile de faire commerce avéc eux,et passeport pour mouiller à Jersey,non mais allô quoi!
Il est où Nigel Farage responsable de ce bordel?

@Alain 12:15
J'aime bien les pays qui vous demandent votre passeport pour y entrer ; c'est le cas d'environ 180 pays dans le monde, dont mes voisins Suisses.
Vive les Rosbifs ! God save the King.

Voyons Bruno les Suisses ne demandent pas de passeport aux Européens pas comme les Beefs

Entrée sur le territoire suisse
Pour entrer en Suisse, vous devez être en possession d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité. Aucun visa n'est nécessaire.
Vous confondez avec le visa peut-être ?

Sans oublier la vignette autoroute, y compris pour ma moto.

Encore une fois non Bruno la carte d’identité est suffisante et l vignette n’est obligatoire que si vous prenez ……l’autoroute.
Les Beefs à Jersey c’est passeport sinon retour

La belle affaire, montrer une carte d'identité ou montrer un passeport, quelle différence ?!
Et oui, la vignette autoroute est pour emprunter l'autoroute. Wahou, quel scoop !
Je fais pas mal de voile, et pas que sur le lac -détroit de Messine et environ cette année- et je prends toujours mon passeport, même dans les Eaux de Schengen. Quant à ma CNI, elle est toujours dans mon larfeuille. Ceinture et bretelles.
Vive les Rosbifs !

Autre chose, les Rosbifs, bien que considérés comme perfides, n'ont pas fait comme les US, le Japon et la Corée du Sud.
De quoi je parle ? A vous de deviner Alain.

Cher Bruno
Il y a une grosse différence entre passeport et une carte d’identité la première est sa gratuité et la deuxième sa durée t de vie si la photo est ressemblante.
En effet la vignette n’est pas obligatoire en Suisse et j’en ai …..jamais acheté pour faire le Marcheruz))))
Pour la devinette je donne ma langue au …CAT

Sur toute la planète, le balisage d'entrée de port est le Vert à tribord et le Rouge à bâbord, sauf dans les 3 régions citées où c'est l'inverse, y compris les Antilles françaises où je me suis refusé de faire des nav de nuit où, non seulement le balisage est inversé mais surtout quasi inexistant ; trop dangereux.

Depuis Bruno ils ont inventé le GPS,ça aide bien pour la Navigation

Bien sûr, il faut avouer qu'avec le GPS et les logiciels de Garmin la moindre caillasse est mentionnée. Ca a perdu un peu de son charme mais c'est tellement pratique.
Bon vent du coup !

Il beaucoup de basses en Mer D’Iroise et à Molène même l’Enez a tapé cet hiver malgré les aides à la navigation.
Certains parlent d’un Caillou tombe du ciel dans la nuit dnautres accusent nos vignerons de ne plus faire de vin de soif à 10 chevaux mais du 14/15,allez savoir…..

A l’école des Mousses la formule était bas rouge et tricovert,diantre quelle époque avec des temps de Gueux

Mon Grand-père m'avait appris la même formule mais avec le cylindre rouge, donc bacyrouge et tricovert (et même triconoir) car il existait encore des bouées de chenal noires quand j'étais môme.
La plate pour aller au bateau de pêche s'appelait Gwen (fabriquée par mon GP et une de ses filles) et le bateau s'appelait Steredenn Vor (l'actuel est le Mark IV, en plastoc vs en bois pour les 3 premiers ; tout fout le camp)

Ici c’est le bois,avec le chantier Begoc a St Pab et ses côtres avec leurs bout dehors magnifiques (3 ans d’attente),le poly c’est pour les Sudistes du Morbihan )))
Le steredenn était un bon canot avec un nom pareil ,bien réglé personne touchait la barre au près comme ma grande hermine

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Salons

Une menace de grève assombrit le salon automobile de Détroit

Le salon automobile de Détroit doit être l'occasion de présenter cette semaine de nouveaux véhicules électriques, mais l'édition 2023 risque d'être assombrie par des négociations syndicales tendues pouvant même déboucher sur une grève chez les grands constructeurs américains.

Marchés

Le service d’autopartage rural de CA-CF ouvre dans l’arrière-pays niçois

Annoncé au moment du salon de l’auto à Paris, le projet Agilauto Partage de Crédit Agricole Consumer Finance et Crédit Agricole leasing & Factoring met en service aujourd’hui ses premiers véhicules. Ce sont des véhicules Stellantis tous électriques et fabriqués en France. Ce projet vise à redonner de la mobilité en zone rural où les besoins d’automobile sont les plus forts. Les explications avec Vincent Carré qui le dirige.