15/06/2021
Bienvenue dans le plus grand centre VO de Carnext.com
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
Près de 900 VO exposés, dont 10% d'utilitaires et 30% de 0 km, c'est l'offre attrayante que propose Carnext.com à Maurepas (78). Visite du site avec le directeur de Carnext France, Stan Deveaux.
Carnext.com, la filiale du loueur LeasePlan dédiée à la revente de ses buy-backs, a ouvert à Maurepas (78) l’un des plus grands showrooms multimarques de France "et en tout cas le plus grand d’Europe parmi les 40 centres que compte Carnext.com en Europe", indique Stan Deveaux, directeur de la filiale française.
Le site de 4,5 ha, auparavant dédié au stockage et à la vente aux professionnels, a été totalement réaménagé pour accueillir le grand public. Il expose, principalement en extérieur, près de 900 véhicules réunis par catégorie : électrifiés, SUV, monospaces, berlines compactes, utilitaires...
Environ, 30% d’entre eux proviennent de LeasePlan France, le reste étant acquis auprès des autres filiales de LeasePlan ou d’autres sources partout en Europe. "Pour diversifier notre offre, composée principalement de VO de 2 à 3 affichant 50.000 km, nous proposons un tiers de véhicules 0 km, sortis d’usines" précise Stan Deveaux.
En tout, Carnext dispose d’un stock permanent de 3.000 VO, proposés sur Internet et sur ses 5 sites d’exposition (un à Maurepas et deux à Rennes et à Lyon). "Nous n’envisageons pas d’en ouvrir davantage car la progression de nos ventes en ligne nous conforte dans l’idée que ce n’est pas nécessaire. Aujourd’hui, en effet, 30% de nos acheteurs ne se rendent pas dans les centres", explique-t-il.
Carnext a mis tout en œuvre pour faciliter la vente en ligne avec notamment la livraison offerte et la garantie de reprise au bout de 14 jours en cas d’insatisfaction. "Cela arrive dans moins de 1% des cas mais c’est déjà trop. Normalement, il ne doit y avoir aucune surprise et donc aucun retour ; les défauts sont bien mis en avant sur les photos, les véhicules sont rigoureusement sélectionnés, ils bénéficient d’une préparation esthétique et sont même révisés mécaniquement s’ils ont plus de 6 mois", détaille-t-il.
Pour aller plus loin dans la présentation des véhicules sur Internet, il prévoit d’utiliser la vidéo à l’avenir même si elle est déjà proposée au cas par cas par les vendeurs en contact avec un client.
Carnext a ses propres équipes de vente mais sous-traite certaines activités auprès de spécialistes : la livraison et la mise en main (même à Maurepas) auprès de Fullcar ; les reprises auprès de BCAuto Enchères ; le reconditionnement auprès du groupe Charles André - au Meux (60), à Corbas (69) et à Rennes - et de BCAuto Enchères - à Ingrandes (86), site opéré avec le groupe Emil Frey France.
Pour le financement, Carnext s’appuie sur les offres de Financo. "Nous ne proposons pas encore de LOA mais, maintenant que nous faisons aussi du 0 km, nous étudions une formule locative qui intègrerait de la maintenance, à réaliser dans des réseaux toutes marques. D’ores et déjà, notre garantisseur Axa s’appuie sur des réseaux d’après-vente hors constructeurs", indique notre interlocuteur.
Dans l’absolu, Stan Deveaux aimerait proposer des formules d’abonnement, pouvant inclure plusieurs véhicules, comme des électriques la plupart du temps et des berlines thermiques ou des utilitaires ponctuellement. "Nous croyons aussi beaucoup aux formules courte ou moyenne durée, notamment pour nos VUL d’occasion, pour satisfaire les besoins ponctuels des artisans, par exemple", souligne Stan Deveaux.
A la faveur d’une importante campagne de communication TV lancée en avril dernier, partout en Europe, Carnext a largement augmenté sa notoriété et doublé la fréquentation de son site web pour atteindre 4,2 millions de visiteurs en mai 2021, dont 25% de Français, 16% d’Italien, 13% d’Allemands, 10% de Portugais et 9% de Néerlandais (selon le site Similarweb.com).
Présent dans 22 pays européens, Carnext.com a vendu 238.600 véhicules d’occasion (-6,3%) en 2020, dont 39.100 à particuliers (-2,5%). L'impact de la fermeture des points de vente pendant les périodes de confinement a été compensée par la progression des ventes en ligne.
On peut comparer ce volume d'activité à celui d’Aramis Auto qui a vendu 49.000 véhicules (dont 74% à particuliers) en 2020, en France l'année dernière. Les volumes de Carnext.com en France ne sont pas communiqués mais avec 25% de visiteurs français sur son site on peut estimer ses volumes à 10.000 unités.
Pour voir cette vidéo, vous devez accepter les cookies des réseaux sociaux.