Publicité
Publicité
11/03/2024

Bénéfice en hausse pour le loueur Arval en 2023

Par AFP

Le loueur de véhicules pour flottes d'entreprises Arval a enregistré des résultats financiers "en forte croissance" en 2023 avec un bénéfice net annuel à 1,4 milliard d'euros, en hausse de 15,2% par rapport à 2022, selon des résultats publiés vendredi.

Bénéfice en hausse pour le loueur de voitures Arval en 2023

Le loueur de véhicules pour flottes d'entreprises Arval a enregistré des résultats financiers "en forte croissance" en 2023 avec un bénéfice net annuel à 1,4 milliard d'euros, en hausse de 15,2% par rapport à 2022, selon des résultats publiés vendredi.

"Arval réalise une très bonne performance en 2023 avec un parc financé de 1,7 million de véhicules qui augmente de 6,9% par rapport à 2022", a salué le PDG de l'entreprise, Alain van Groenendael.

Le chiffre d'affaires de la filiale de BNP Paribas s'est apprécié de 22,9% pour s'établir à 16,1 milliards d'euros, profitant de la croissance de l'activité de la location longue durée mais aussi de la hausse des prix.

Alors que la flotte du loueur est en hausse de 6,9%, la valeur de son parc de location a augmenté de 18%. Le prix moyen d'une voiture a augmenté de 30% ces quatre dernières années, selon M. van Groenendael. En 2023, il s'est établi à 35.500 euros toutes motorisations confondues, soit +6% en un an.

Autre source de revenus en croissance, la revente de véhicules d'occasion.

Cette activité a rapporté 1,4 milliard d'euros, en hausse de 19,8%, malgré "un marché du véhicule d'occasion dont les prix de vente se normalisent progressivement". Un véhicule est en général mis en location pour quatre ans au sein d'une entreprise puis, dans l'immense majorité des cas, est revendu dans la foulée.

Ces bons résultats permettent à Arval d'atteindre ses objectifs plus tôt que prévu. Le plan "Arval Beyond" va s'arrêter fin 2024 au lieu de fin 2025 et un nouveau plan stratégique sera dévoilé d'ici la fin de l'année.

Il prévoyait notamment d'atteindre une flotte de 2 millions de véhicules dont 700.000 électrifiés (véhicules 100% électrique ou hybride).

Actuellement, 166.000 véhicules 100% électrique composent la flotte d'Arval. "Au dernier trimestre 2023, les motorisations électriques représentaient 22% des commandes de nouveaux véhicules", a précisé le loueur.

Le PDG de l'entreprise se veut confiant puisque selon une étude menée par Arval auprès de 8.000 entreprises dans une trentaine de pays, "90% des personnes interrogées vont maintenir leur flotte ou la développer dans les années à venir", a-t-il indiqué.

Publicité

Réactions

Dommage de ne pas pouvoir lire l’article du dessus concernant la difficulté de revente des VE ,attention au VR …..

... Quelques remarques :
1- "Le prix moyen d'une voiture a augmenté de 30% ces quatre dernières années"
Les constructeurs et Arval s'en réjouissent, les autres "un peu moins"
2 - L'amélioration 2023/2022 du RN n'est elle pas la résultante "mécanique" du "panier moyen" (?)
3 - S'agissant de la problématique de l'évaluation "fair value" de la VR des véhicules électriques, le DAF doit connaître un peu le compte de "provisions pour risques" ; après la difficulté est de "justement" apprécier ce risque. "On" imagine qu'il faut régulièrement réviser les montants de ces provisions en fonction de l'état du marché VN (prix du "neuf", évo technique des VE qui peut conduire à une VR proche de zéro, en tous cas, tendant vers ... Cet aspect s'applique à un degré probablement moindre pour les VR des "thermiques" ... En tous cas pour l'instant ... (?)
;0)

Chaque mois apporte sa baisse de tarif pour les VE,jusqu’où ?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Equipementiers

Equip’Auto, un salon qui colle aux attentes de ses clients et visiteurs

En octobre 2025 Equip’Auto reviendra en grand format sur les halls 1, 2 et 3 de la Porte de Versailles à Paris pour sa 50e édition et fera trois dates en Province en 2024 dont deux en juin et une en septembre. Rencontre avec Aurélie Jouve et Philippe Baudin, respectivement directrice et président d’Equip’Auto qui nous expliquent comment ils font évoluer leur modèle.

Analyse

L’enquête américaine sur les véhicules connectés : la Chine face aux protectionnismes assumés

Chacun a saisi que les recompositions en cours dans l’industrie automobile mondiale ont une très forte dimension géostratégique. D. Trump avait initié ainsi face à la Chine une attitude de défiance américaine qui l’avait conduit à tourner le dos au véhicule électrique. Biden a remis en question ses conclusions sur le véhicule électrique mais n’a pas renoncé au protectionnisme et réaffirme vigoureusement cette attitude en lançant une enquête sur les véhicules connectés chinois et les risques qu’ils feraient courir à son pays. L’UE prend également la direction du protectionnisme et le jeu concurrentiel se déplace de plus en plus évidemment du terrain des marchés et des technologies vers celui des affrontements entre puissances.