13/04/2021 - #Dongfeng , #Mazda , #Peugeot
Avec C5 X, Citroën invente le break au look de SUV
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
"La synthèse de la berline et du break", c’est ainsi que Citroën présente sa nouvelle C5 X, un crossover qui adopte aussi des éléments stylistiques des SUV. Assemblé et vendu en priorité en Chine, ce modèle fait l’impasse sur le Diesel, lui préférant l’hybride rechargeable de 225 ch qui équipe déjà le C5 Aircross.
Avant de la présenter au public chinois, le 21 avril prochain lors du Salon de Shanghai, Citroën a révélé hier en visioconférence son "offre ultime", pour reprendre l’expression de Vincent Cobée, directeur général de marque : la C5 X (à ne pas confondre avec le CX-5 de Mazda).
Successeur de la C5 (arrêtée en juin 2017), ce modèle aurait pu conserver son nom (comme la fait la nouvelle C4) mais la marque a voulu faire le lien avec le concept qui l’a inspirée, le CXperience Concept, dévoilé au Mondial de Paris 2016, qui lui-même rendait hommage au modèle haut de gamme de Citroën, la CX.
Comme la C4, la C5 X adopte une ligne originale de crossover, "faisant la synthèse de la berline et du break" tout en adoptant des signes caractéristiques des SUV, avec ses contours de roues renforcés, sa garde au sol réhaussée et ses roues de grand diamètre de 720 mm chaussées de pneus de 19’’.
Avec ses 1,48 m de haut, elle reste toutefois bien plus basse qu’un SUV, comme le C5 Aircross et ses 1,69 m. Ce dernier est en revanche plus court (4,5 m) que la C5 X et ses 4,8 m de long.
Finalement, si son style est totalement différent, la C5 X n’est pas très éloignée, par ses dimensions, de la C5 Tourer (break) de dernière génération qui mesurait 4,83 m et offrait un coffre de 533 litres. Sur C5 X les dimensions du coffre sont encore plus généreuses à 545 litres (et 1.640 litres, sièges arrière rabattus). Et, avec un empattement de 2,78 m, l’espace aux genoux pour les passagers arrière atteint un niveau record, à près de 24 cm.
Ce soin apporté aux places arrière est apprécié des clients européens mais il vise surtout à séduire la clientèle chinoise qui aime à se faire conduire. C'est en effet la cible prioritaire de la C5 X. Assemblée exclusivement dans l’usine de Chengdu (*), en Chine, elle y sera commercialisée en priorité, avant que ne commencent les livraisons en Europe, "fin 2021-début 2022".
Pour cette raison, Citroën a aussi fait le choix de ne pas proposer de motorisation Diesel. Seules des motorisations essence et un hybride rechargeable de 225 ch, qui équipe déjà le C5 Aircross, seront disponibles. En France, le Diesel représente pourtant 52% des ventes de C5 Aircross, contre 27% pour le PHEV et 21% pour l’essence (depuis le début de cette année).
Aucune version électrique (à la différence de la C4) n’est prévue, a indiqué Vincent Cobée, "mais nous allons augmenter l’autonomie électrique de notre offre électrifiée", a-t-il indiqué. Pour l’heure, elle est de 50 km avec la possibilité de rouler jusqu’à 135 km/h en 100% électrique.
En tant que vaisseau amiral de Citroën, la C5 X va inaugurer la suspension active Citroën Advanced Comfort (sur la version PHEV uniquement) : les suspensions avec butées hydrauliques progressives, qui équipent déjà la C4, sont enrichies de trois modes de pilotage afin, par exemple, de relâcher davantage les suspensions dans les phases roulantes pour survoler la route (effet "tapis volant").
A bord, les versions haut de gamme du C5 X bénéficieront d’un écran tactile de 12 pouces et d’une toute nouvelle interface de communication qui se mettra à jour en temps réel à distance et communiquera avec le portable du conducteur sans avoir à le brancher.
Un système d’affichage tête-haute par projection à travers le pare-brise et un niveau de conduite semi-autonome de niveau 2 sont également proposés.
Les prix ne seront communiqués qu’à l’ouverture des commandes, en octobre prochain, sachant que le C5 Aircross PHEV est proposé à partir de 40.000 euros.
(*) Inaugurée en 2016, l’usine de Chengdu, co-détenue avec Dongfeng, assemble pour le marché local les SUV de Citroën (C5 Aircross) et de Peugeot (de la 2008 à la 5008). Elle est conçue pour pouvoir produire 300.000 véhicules à l’année.
Pour voir cette vidéo, vous devez accepter les cookies des réseaux sociaux.