Publicité
Publicité
08/12/2021

Automobile : les SUV continuent de séduire, selon un sondage

Par AFP

(AFP) - Les SUV séduisent les automobilistes et devraient poursuivre leur conquête du marché mondial malgré les critiques, selon un sondage international publié mardi par l'Observatoire Cetelem.

Ces gros véhicules de loisirs, hauts sur roues et avec de faux airs de baroudeurs, représentent désormais 45% du marché mondial, selon le cabinet C-Ways, qui a coréalisé l'étude.

Ils sont de plus en plus critiqués pour leur poids et leur consommation plus élevés que les citadines ou les compactes, qui les rendent plus polluants, leur encombrement et leur hauteur dangereuse pour les piétons en cas de collision.

Selon ce sondage réalisé dans 17 pays, la critique principale du SUV, soit sa pollution, "est un argument inopérant", explique Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem.

En moyenne, seules 33% des personnes interrogées dans le monde considèrent que les SUV polluent plus. Parmi les plus critiques : les Allemands (à 61%), les Anglais (55%), suivis des Néerlandais (48%) et des Français (47%).

Pour 43% des personnes qui ne possèdent pas de SUV, l'achat d'un tel véhicule correspond à un effet de mode et 34% considèrent qu'il va de pair avec une certaine volonté de se faire remarquer. Pour 41% d'entre eux, il faudrait en limiter la vente.

Du côté des conducteurs de SUV, 72% avancent comme principale motivation à leur achat son "rapport qualité-prix". Ils apprécient aussi l'habitacle spacieux (28% des réponses), le sentiment de sécurité qu'il procure (26%) et son confort (23%).

Lancée dans les années 2000, la mode du SUV devrait se poursuivre : 29% des automobilistes interrogés disent qu'ils choisiraient un SUV s'ils devaient acheter une voiture dans les 12 prochains mois, notamment dans des pays comme le Brésil, la Chine ou le Mexique.

"Il n'y a pas de déception à l'usage et une partie des automobilistes songe à passer au SUV", explique Flavien Neuvy chez Cetelem. Par ailleurs, "l'électrification des SUV pourrait être de nature à contrebalancer son image négative".

Le sondage a été réalisé en ligne auprès de 11.000 internautes par Harris Interactive du 3 au 20 septembre 2021 en Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Brésil, Chine, Espagne, États-Unis, France, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Turquie. Les résultats ont été redressés selon la méthode des quotas (sexe, âge).

Publicité

Réactions

Eh oui ! Les constructeurs font les voitures que leurs clients veulent acheter !
Je ne sais pas s'il y avait vraiment besoin d'une étude pour cela.
En France le "PB" va être résolu avec l'arrivée du malus poids au-dessus de 1800 kg au 1/1/22 qui devrait être de 10€ par kg supplémentaire. (Quelqu'un a vu passer la grille définitive ?)
Sont exempts les VE et les PHEV avec au moins 50km en VE en ville et les familles avec 3 enfants déduiront 200 kg par enfant.
Mais que les amateurs de trés grosses bagnoles lourdes se rassurent, le cumul du malus poids et du malus CO2 ne pourra excéder le plafond de 40 000€ en 2022 et 50 000€ en 2023 !
Nous voilà SUVés !
;0)

A noter en complément que Miss Pompili voulait mettre la barre à 1300 kg pour montrer qu'elle était encore un peu verte, mais ça pénalisait toute la production française !
Donc Oups, c'est 1800 que je voulais dire..
;0)

Pas la peine de mettre des taxes au poids, à la forme, ou même à la couleur pourquoi pas...
Laissez faire le marché. avec le litre de carburant a bientôt 2€, ceux qui veulent un SUV paieront.
Car oui un SUV consomme plus, surtout sur autoroute à cause de son CX.
Au sein d'un même constructeur à plateforme équivalente et bien sûr motorisation équivalente, en fonction de la hauteur sur pates on peut avoir un bon +30%.
Si les gens veulent payer plus cher pour être plus haut et dominer la route, avoir plus d'espace intérieur (quoi que pas toujours vrai) et avoir un truc plus gros pour impressionner, c'est leur choix.
Maintenant faut reconnaitre que les constructeurs ne proposent pas grand chose d'autre de sexy...

Ben si ...si j'étais provocateur , cher Fred & Rick, je dirais la Peugeot 308 SW avé "l'arbre de noël (ou pas) .Et plus généralement ces silhouettes "break" qui fleurissent encore dans les catalogues ...
Ok l'empreinte au sol de l'equivalent SUV est la plupart du temps, sinon toujours, plus réduite mais côté sCx , donc conso , donc CO2 y a pas photo !
;0)

Ecoutez ce que disent les commerciaux depuis des années, les clients ne veulent pas des grosses voitures, ils veulent des voitures hautes ! Et ça Nissan l'avait compris avant tout le monde en 2007.
;0)

Les constructeurs font les voitures que les clients veulent acheter, ou les clients achètent les voitures que les constructeurs veulent leur vendre?
Plus un break dans les gammes, presque toutes les hatchback et moitié des berlines sont hautes, avons-nous encore vraiment le choix?

Arnaud, ce sont bien les clients qui font le marché et pas l'inverse. Ce serait trop simple pour les constructeurs et dans ce cas pourquoi s'embêteraient-ils à faire des SUV ?
Si vos goûts ne correspondent pas à la majorité de la population, évidemment le choix se restreint.
Il reste quand même pas mal de breaks, mais pas forcément dans votre marque ou dans celle que vous aimez.
Voyez, je suis fan de cabriolets et là c'est race en voie de disparition...
;0)

... Oui
Et merci à MM. Picat et Tavares et leurs homologues chantres de la "rationnalisation" qui ont supprimé les CC du catalogue ... Les jours du Z4 et du TT cabriolet sont comptés en plus ...
Les "ricains" ont plus de chance que "nous autres" avec le spider 124 (outre le MX5 revisité récemment) ... Ce mot (rationnalisation) sonne un peu comme aux plus belles heures du Kremlin et du "suprême" ...

J'ai l'impression que le mien est parti pour être cubannisé et c'est pas le seul ...
;0)

Un élément de réponse à la question de Lucos "pourquoi les constructeurs s'embêteraient-ils à faire des SUV" : la marge !
Sur une même plateforme et avec les mêmes composants, cela vous permet de vendre plus cher.
Et du coup même les berlines compactes sont plus chères...
Reprenez les catalogue de prix d'avant SUV.
Différence entre une B et une C (Clio / Mégane ou 207/307 par ex) n'était "que" de 3000€.
Mais il a fallu faire de place aux SUV B (Captur et autre 2008) du coup l'écart se creuse.
Et c'est pareil entre les Berline compactes C et les familiales D. Comme il a fallu faire de la place au SUV C, l'écart s'est aussi agrandi.
Et ça ce n'est pas le client qui le demande, mais bien le constructeur et son marketing en vous faisant croire que vous en aurez pour votre argent...
Si on prend l'exemple de Peugeot, à partir de la 308, tout est fait sur la même plateforme EMP avec les mêmes composants et les mêmes motorisations.
Il n'y a que 2 choses qui changent : la forme et le prix ! Et pour revenir à l'article, la consommation qui va avec.
Enfin d'accord avec la dernière remarque de Lucos : fan de Cabrio aussi, à part la mimix, y'a rien et là aussi son prix s'envole. Et si vous voulez un monospace... ben à part le Picasso, euh le Spacetourer pardon, c'est pareil. Mais c'est pas grave, le Mr de chez Peugeot vous refilera un 3008/5008 en vous expliquant même que c'est mieux.

Je ne sais pas si çà illustre votre propos mais à motorisation et finition égale le 2008 et la 308 sw sont dans un mouchoir de poche au niveau prix ...avantage à 308 pour la package info divertissement pour la 308, mais pas que ... plus de compacité pour le 2008 ...
;0)

Fred,
pas si sûr pour la marge/vehicle, il faut voir au cas par cas car j'ai connu dans une vie antérieure une marque où la meilleure marge du constructeur se faisait sur les 4x4, parfois rustiques, vendus à des prix (trop) élevés et avec une marge réduite pour les concessionnaires. Le rapport des marges était entre 1/5 et 1/10 par rapport aux modèles d'entrée de gamme qu'on donnait à l'époque pour pouvoir faire le volume !
La théorie du constructeur qui vend ce qu'il veut et n'importe quoi au client est pour moi une légende, le gars/fille qui est capable faire ça, donnez moi son nom, on a un job pour lui..
Quand Nissan a sorti sa Qash machine il y a 15 ans les clients se sont rués dessus, et de plus ils ont doublé la mise en inventant le Crossover avec le Juke. Et tous les constructeurs ont suivi voyant que la niche devenait le coeur du marché à vitesse grand V. Ensuite chaque constructeur a cherché dans sa gamme ancienne un modèle qui aurait été le précurseur de SUV pour dire "on était les premier !". Trop comique !
Et merci aussi à la vague de la LOA qui a permis, comme dit un de nos concessionnaires, de vendre des bagnoles a des gens qui n'ont pas les moyens de les acheter..
;0)

Arnaud C pose la bonne question : qui était en premier, l'oeuf ou la poule ?
Quand Henry Ford propose la Ford T, ce ne sont pas les Américains qui la réclamaient.
Tous les constructeurs généralistes - et mêmes des "spécialistes" devenus généralistes comme BMW - proposent une variété infinie de bagnoles : coupés, cabriolet, roadster (miam le MX5), break, SUV et surtout faux SUV, berlines, berlines coupés pour plaire à une variété infinie de clients, voilà-tout.
Je n'évoque même pas les variétés infinies de motorisations pour un seul modèle de SUV. Le 3008 a maintenant 155 000 km (pas une seule panne ; ça c'est pour Jo) et il faut le remplacer. Comme déjà écrit maintes fois ici (désolé), j'en suis réduit au tableur Excel pour départager entre 308 SW, 2008 et 3008 puis Essence, Gazole, Hybride (non je déconne, pas un Hybride, je fais trop d'autoroutes).
La longueur du 308 SW 4640 mm risque d'être éliminatoire vs le 3008 qui mesure 4447 mm.
La largeur du 2008 1777 mm risque d'être un peu juste vs le 3008 large de 1841 mm.
Donc le SUV reste un choix judicieux et ce n'est vraiment pas pour se la péter. Pour se la péter, c'est sur un circuit avec des potes en essayant de leur montrer mon parechoc arrière (pour rester poli). Pour le plaisir, vous savez quoi...

Oui Lucos, il faut voir au cas par cas.
Dans mon exemple, je prends le couple 308/3008 car fabriqué au même endroit, même usine, même plateforme, même motorisation, même équipement...
Donc à part du branding / marketing, expliquez-moi où se trouve l'écart de prix ?
Ensuite, vu la hausse de vente de PHEV (forcément en LOA vu les tarifs) à des gens qui n'en ont absolument pas besoin, je pense réellement que les gars/filles capable de vendre n'importe quoi à n'importe qui ça existe. Pour le peut qu'il y mette la forme.
Je regardais Totomoto ce dimanche avec le comparatif Golf/308/Mégane PHEV : 50 K€ la caisse ! Non mais allo quoi ?
Mais c'est pas grave on a inventé une belle bulle financière qu'est la LOA. Bulle qu'on étend désormais aux VO, car votre caisse à 50K€, quand elle repart en VO au bout de 3 ans, elle coûte encore au moins 30K€. Qui mettrait 30K€ pour une 308 de 3 ans avec 100 000 km au compteur ? Mais c'est pas grave, on va vous faire une jolie LOA où on va se récupérer à la restitution (pour la seconde fois) en facturant un max de retouches pour petites rayures etc...
Sauf qu'à un moment, une bulle financière ça explose. Car au départ il faut bien quelqu'un pour acheter même si ce quelqu'un est un organise financier, le plus souvent appartenant au constructeur lui-même.
D'ailleurs, vous connaissez beaucoup d'industrie qui avant de vendre ses produits les achète lui même au travers d'une banque interne ? Tout ça pour faire croire à des actionnaires qu'on peut vendre des millions de bagnoles à des prix astronomiques... On marche sur la tête.

C'est un miracle ce matin...ils ce sont tous donné le mot pour devenir intelligents et faire des constat de bon sens !!
Message pour le spécialiste qu'il ne fait pas de l'hybride car il fait beaucoup d'autoroute. Mort de rire !
Je fais les autoroutes depuis vingt ans et plus qu'avec des hybrides et des boites qui moulinent...et avec mon dernier PHEV hybride depuis fin Avril j'ai déjà fait 22000 km...sans pannes et une révision à 200 euros vers les 15000 km et ceci tout en consommant peanuts dans une caisse qui a un Cx d'enfer ! Vous vous en foutez, c'est génial, mais moi aussi sur quoi vous roulez le spécialiste depuis vingt ou trente ans ! Vous mettez votre pognon ou vous voulez !! Partez en vacances voir le monde !
Beaucoup d'américains se disent que les européens sont rigolos et naïfs...dans le pognon de dingue qu'ils mettent dans leurs caisses...et le masochisme est de rigueur chez nous !! Avec quel plaisir l'automobiliste se laisse arnaquer par les margoulins de constructeurs auto de chez eux. Conduire une voiture fiable c'est hors de question. Payer un pognon de dingue est de mise.
Diesel obligatoire pour les camions même au delà de 2035 !! Dérogations oblige.
Par contre le mythe du grand rouleur en petite caisse qui fait des économies exclusivement avec du diesel ce sera de moins en moins vérifiable !! Gros sous encore !! Attention c'est sale d'en parler !!
Je m'amuse en ce moment, (prenez des notes) j'ai acheté des guirlandes alimentées par un panneau solaire pour faire coucou Père Noël à mes voisins....et Jancovici va encore m'engueuler, tout cela est fabriqué avec du pétrole par des Ironmen esclaves en Chine ! Quelle inconscience de ma part !!
Au fait et si j'achetais encore d'autres panneaux (pour me donner une bonne fausse conscience) pour brancher mon PHEV ...et pour aller chercher le pain en ville ??
Vous avez vu la vidéo sur la grosse saleté que c'est l'exploitation du silicium et autres MP chez les pauvres !
Pire, c'est encore les femmes qui trient en Chine les cailloux dont on extrait le silicium pour que je puisse faire joujoux. J'ai honte. Si vous avez du temps à perdre répondez-moi.

Bruno,
je pense que la Ford T correspondait à une demande énorme nous assouvie à l'époque d'une voiture abordable et 5 fois moins chère pour le petit peuple et qui n'a pu être réalisée qu'en inventant le travail à la chaine, l'OST, le Taylorisme, les therbligs et tout le toutim appliqué en premier par Ford.
Je ferai le même paralèlle dans la voile avec le Vaurien qui a démocratisé la voile en France en proposant un bateau qui valait le prix d'une bonne bicylette alors que le Sharpie, bateau le moins cher à l'époque valait le prix d'une bagnole. Le marché a explosé et des milliers furent construits pendant 30 ans. Le résultat étant que les Français font aujourd'hui les meilleurs bateaux de course du Monde pilotés par un vivier de Marin impressionnant.
;0)

Oui Lucos, ce n'est pas faux, on revient à l'oeuf et la poule, mais peu importe.
Je ne connais qu'une seule personne qui s'est fait fabriquer sa propre bagnole car il était déçu de son fournisseur habituel.
J'ai nommé Ferruccio Lamborghini qui était un des meilleurs clients de son ami Enzo. Ferruccio a eu l'audace, que dis-je, l'outrecuidance de faire quelques suggestions pour "améliorer" ses bagnoles. Vexé comme un dindon, Enzo l'a envoyé sur les roses et le traitant d'ignare fabricant de tracteurs ; on connaît la suite.

La vexation est un moteur fabuleux en Automobile, c'est pour cela que Ford a gagné le Mans (et c'était encore un coup des bagnoles rouges !)...
;0))
PS : pour l'affaire Lambo, parait que c'est le girophare qui plaisait pas à Enzo..

Dans les meilleurs bateaux de course du monde...les architectes sont devenus moins cons et maintenant ils protègent les skippers avec des casquettes et bientôt comme en Formule 1, car les skippers ont décidé de ne plus être du bétail au service de la pub exclusives de certains en mal de notoriété !
Cela reste quand même une course, ou on bouffe debout, chie debout, dorme debout...un boulot d'esclaves en somme à l'insu de leur plein gré !
J'ai traversé le Golf de Gascogne comme cela sur un 18m (la lutte des classes dedans) ..ce fut la première et la dernière fois !!
Il a fallut beaucoup de millions de pub pour voir trois pellé et quatre tondus sur les rives pour les voir passer...dans un sport de gaspillage par excellence...et le tout fait avec du pétrole à 100% sur des chantiers de cadors informatisés !
Putaing de modernité et de progrès !!
Tiens cela me rappelle les pales en composite des éoliennes qui tombent !!
Pas plus malin au vu de l'état de la mer imprévisible pour ces bateaux (j'adore le mot "ultime") et les crash avec des containers flottants... et à la fin gain zéro !!
La formule 1 thermique va mourir avant ...et ce sera bon débarras !!
Ces bouses ultimes trimballent quant même des moteurs thermiques dedans avec du combustible...pas folle la guêpe !!
Faites le compte de combien de milliards de tonnes de combustible gaspillé pour rien quand il faut aller les chercher (un triste pékin dit sportif) quand ils sont à la dérive en mer !!
Saint Tabarly priez pour nous !!

Qu'est-ce qu'on peut lire comme conneries ici...
;0)
PS : Jo! La voile ! C'est en Class America, en N° 18 avec le blazer, la casquette et la pochette sur le Léman le 15 Août par grand beau temps..... Faut tout leur dire...Pff...
;0))

T'as tout faux mec (t'es un Bisounours roi de la contre vérité) ...les bateau de course en équipage c'est souvent Dark Vador avec un skipper dictateur qui se croit dieu à bord et les équipiers à sa botte...et des fois cela fait des étincelles !
Il y a des millions en jeux...et ce n'est pas du SAV merdeux à gérer !
Viens pas me chercher là dedans...vous m'avez compris ??
Putaing...le nul qui crois que tout le monde est dilettante !! Il doit être bon en business ! Là il m'a énervé !!

Dites Jo, nous n'avons pas amarré les Optimist ensemble !
Les manières y gagneraient, ce que l'affection y perdra....
;0))

Je suis désolé… mais il ne faut me pousser à bout !!
Quand on ne connais le vécu des gens… on s’inscrit en faux sur ce que je dis d’abord !
Vous dites je connais le milieu de la plaisance de haut niveau et je doute de que vous dites !
Mais nous avons des exemples dans la Volvo Race et la Coupe America … que tout n’est pas du spectacle et du cirque pour la jeunesse en coulisse !

Et dans une Volvo Race, cela a chié sec et avec des fracas !!
J’ai suivi des gens riches sur des courses d’entraînements en Espagne et au Portugal (Estoril).
Ils étaient pas au niveau des Optimist !!!
Tout le monde n’est pas beau, tout le monde n’est pas gentil !!

Jo,
Je ne comprends rien de ce que vous me racontez.
Si vous n'avez pas vu le double sourire sur mon msg, c'est grave !
Pour votre info sur ma connaissance du milieu qui semble vous inquiéter gravement, j'ai failli un soir au Nautic devenir le beau-fils de Tabarly, mais je lui ai parlé de lapins roses... faute de marin d'eau de vaisselle...
;0)))) << Vous les voyez là ??

Moi si j’étais là j’aurais couru comme un lapin… qui donne la poisse (vous voyez là aussi ?) et pas besoin de le dire en mer !!
Vous n’avez rien compris n’on plus pourquoi je débine sec les grandes courses au large où il y a des ultimes qui ramassent la mise à coup de millions et d’industrie de composites bardées d’ordinateurs… et de préférence de chez Dassault !! Les autres se ruinent pour des années et pour certains… ils hypothèquent leurs maisons !!
Je ne vais pas vous parler de Tabarly, même si j’ai eu pote dans leur association ! Pas triste.
Là je ne vais pas vous raconter ma vie !! On n’est pas chez Face de bouc !!
Comme c’est tabou ici de dire à quelqu’un: Je m’inscris en faux sur ce que vous dites !
Vous dites des conneries c’est plus simple !!
La politesse commence aussi par là aussi !!

Je reprends ce que j'ai lu de votre part:
"Le résultat étant que les Français font aujourd'hui les meilleurs bateaux de course du Monde pilotés par un vivier de "Marin" impressionnant." !!
C'est clair. Je suis d'accord pour les meilleurs bateaux, mais avec un gros bémol !
Ce résultat et cette recherche (de course à l’échalote) ... a un coté "obscur" et l'énorme gaspillage de ressources est là !!
Que des gens en mal de publicité comme un vendeur de sandwichs (sodebo) mettent des dizaines de millions d'euros là dedans...(ou comme en Formule 1 moribonde) ...il y a donc des détracteurs et des opposants !!
Il n'y a pas de conneries là dedans...c'est factuel !!
Au fait en plaisance et chez les marins ...faut-il dire "lapin" en mer ???

... "petit flash back" en lien avec la balance (l'alternative) SUV / Berline-break ...

C'est amusant (mais çà n'est pas forcément étonnant) de constater que Bruno pour son projet de remplacement utilise une méthodologie proche de celle que j'ai utilsée, récemment, sur la base d'un comparo xls ... Bon en même temps dès que l'on veut avoir une démarche un tantinet rationnelle, nous devons être nombreux à ...
Ainsi ... Dans les paramètres retenus, j'avais rentré aussi la "largeur aux coudes AV/AR, l' espace aux jambes AR sans compter la contenance du coffre, les distances de freinage et le scoring décibel à différentes allures (130 quand on fait beaucoup d'autoroute ...) L'empattement, côté châssis a une certaine incidence sur le comportement routier, aussi peut ... Bon j'arrête ... Pourquoi J'dis çà ? ...
Par ailleurs, les critères de choix pour des km de plaisance ne sont pas forcément les mêmes que pour du Km professionnel, çà semble pas inutile de le rappeler si j'en crois certains commentaires ...
Petite mention à l'attention de Fred & Rick
1- votre comparo 308 / 3008 a du sens sous l'angle que vous avez retenu ... Aux regards du rapport prestations/prix, je lui préfère le benchmark 3008 vs 508 et 2008 vs308 SW même si çà mélange, un peu, les segments de marché ... Et j'avoue que le comparo 3008/2008 vs 308 SW est également intéressant au regard d'un projet d'achat ... Il n'est pas évident qu'il y ait un "meilleur choix" (genre "c'est moi qui ai raison") ... Une fois de plus, avant tout, ce sont les conditions d'utilisation qui orienteront vers l'un des 3 modéles sans que les autres choix ne soient "infondés" ...
2 - Notamment, parce que vous êtes un fidèle lecteur, les conseils consuméristes de l'expert du coin sont arrivés jusqu"à vous ... J'imagine donc que vous avez, pour votre possible projet de remplacement, inègré le format VO 10 km ou achat via un bon mandataire ... Bon, soyons réaliste, en ce moment les deltas (voir la ressource !!!) avec un pur VN ont dû "rétrécir au lavage" mais en temps "normal" le sujet mérite de s'y attarder ...

A propos de Peugeot ... je l'ai écrit il y a aussi quelques temps, dans l'absolu une 308 SW PHEV peut être considéré comme un choix séduisant (les autres motorisations aussi tout dépend des ...) ... Mais vu le prix affiché chez tous les bons concessionnaires Peugeot, la configuration d'une Tesla 3 (dès lors que l'on bénéficie d'une solution de recharge "at home" ou au bureau, bien sûr) peut se regarder également ... En tous cas, me semble t il ...
;0)

Merci Adeairix, analyse partagée dans sa totalité, en particulier le "mélange" des segments car les dimensions intérieures ont effectivement beaucoup d'importance pour moi (sièges enfants pour mes petits-enfants finalement souvent passagers).
Je me fiche de savoir si je roule segment B, C ou D, tandis que je ne me fiche pas du tout des centimètres supplémentaires (ou manquants) de largeur aux coudes et d'espace aux jambes. La largeur de l'ouverture du coffre est également un critère important.
En revanche, la différence de consommation n'a aucune importance à mes yeux. Comme quoi...
Je rappelle au passage que la 108 consomme 7 l/100 de SP95 à 140 compteur pendant que le 3008 brûle 6 l/100 de GO à 150 km/h compteur; yapafoto.

PS : je suis ravi de récupérer en mars prochain un 207 SW de 120 000 km pour la modique somme de 2500 €.

Cher Bruno, à ce prix là, la proposition est séduisante et l'on comprend votre contentement … !

La 207 SW n'est pas encore un "youngtimer" (je me souviens plus du vocable pour désigner les récentes hors catalogue) … Mais dans le genre "petit" break bien pratique, elle a des arguments pour faire un "daily des tâches domestiques très convenable … Il me semble que les 207 furent plutôt de bon numéros côté fiabilité, à l'exception peut être de celles dotées du THP (?) …
Avec un peu de chance il s'agit d'un HDI voire un VTI…
Deux détails qui font la différence sur ce modèle, le toit pano et la lunette arrière de "custode" qui s'ouvre indépendamment du hayon …
Pendant que j'y suis … A propos de toit pano … Un mention particulière pour la très rare version S16 de la 206 SW dotée du train arrière renforcé inspiré de l'équipement des 205 Gr A …
"on ne se refait pas" … Quelque part, toujours adolescent même pas "fini" ...
;0)

Je doute qu'une 3008 ne consomme que 6 litres de GO à 150 km...mais enfin, pourquoi pas ! C'est une belle bagnole tout confort ! Le prix des révisions ce n'est pas celui d'une Prius, mais en plus c'est un caisse moche avec une boite qui mouline ! Rigolez !!
Pour la 108 c'est 9/10 litres en ville, mais enfin je ne vais pas vous contredire non plus !!

Je me demande entre le Boise et Le Jo Durand Pierre De Carvalho lequel est le plus pathétique de nos 2 trolls..
;0(

Mais Jo on ne compare pas la conso d’une voiture en ville avec la conso d’une autre voiture sur autoroute, c’est complètement idiot.
Dans le cas que je donne, c’est EXACTEMENT le même trajet, 108 vs 3008.
Les consos sont archi vraies, je n’ai aucun intérêt à tricher (pas d’actions chez Peugeot)
Rien de surprenant avec le 4 cylindres qui tourne à moins de 2000 tr/min pendant que le 3 cylindres tourne à plus de 4000 tr et souvent pleine charge dans tous les cols de l’A40.

C'est normal Bruno !
Jo met toujours 50 € à la pompe comme cela c'est toujours la même somme et cela ne coûte jamais plus cher ! Génial nan ??Avec les débilités du sieur Jo nous sommes dans la physique quantique assurément !
Nos Trolls sont de plus en plus graves !
Que fait la patrouille d'Autoactu ??
;0))

Alors sans être spécialiste je ne parle que d'expériences personnelles et je vais donc (re) donner les chiffres réels constatés sur même type de roulage à savoir 90% de parcours autoroutier avec différentes voitures, certes beaucoup de PSA, mais quand vous travaillez pour un équipementier Français, vous n'avez pas trop le choix... Avantage, même plateforme EMP et même motorisation à part les évolutions dans le temps. Et surtout conduite au régulateur pour éviter les flashs, donc conduite identique.
308 HDI 115 : 5,2 l/100Km
C4 Picasso HDI 115 : 5,5
3008 HDI 120 : 6,3
508 HDI 130 : 4,8
Toyota Auris hybride : 8,5 (je précise en location pour aller à l'aéroport qui est à 200km de chez moi par autoroute aussi)
J'espère que c'est assez factuel et chiffré pour Joe Pierre Durand...
Et que cela démontre bien l'objet de l'article que les SUV consomment effectivement plus du fait de la stature. Mais a priori la consommation n'est pas l'affaire de tous.
Quant aux révisions si importantes aux yeux de Joe avec ses 150€ tous les 15 000, celles de mon diesel sont de 200 tous les 30 000 et je n'ai pas de panne non plus. A bon entendeur.

Pour revenir au segment, cela a une importance quand vous changez de plateforme notamment sur la qualité de roulage et la tenue de route : et là ça change tout.
Pour PSA un 2008 est sur CMP. Les autres 308/3008/5008/508 sont sur EMP.
La seule segment C du groupe à ne pas être sur EMP est la C4 de Citroën pour jouer le fameux "technologie au meilleur prix" car oui CMP coûte moins chère à produire que EMP...
Sauf qu'aujourd'hui, le prix est équivalent puisqu'on vous la vends pour une "berline" histoire de tirer la marge vers le haut. Le pire du pire dans cette histoire de plateforme vs segment est à trouver chez Renault avec l'Arkana qui est sur la plateforme de Clio, mais à un prix... Bien trop cher mon fils !

Cher F&R, merci pour toutes vos précisions chiffrées ou vos chiffrages précis. Je crains qu'ils ne servent à rien pour faire changer d'avis Jo qui est un monomaniaque des Hybrides de Toyota ; rien de grave.

En revanche, je ne suis pas d'accord avec cette histoire de "plateforme".
Dans les années 50 il existait effectivement des bagnoles dont la tenue de route était désastreuse, en particulier les "tout à l'arrière" 4 CV, Dauphine, Simca 1000, Coccinelle... mais aussi pas mal de propulsion dont l'adhérence du train arrière, donc des roues motrices, était précaire, surtout sur chaussée mouillée - je ne parle pas de la neige ! Je pense bien sûr aux 403, 404, Fiat 2300, Frégate, quasi toutes les Volvo, toutes les Mercos, toutes les BMW, etc.
Précision : que l'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas, à savoir que ces bagnoles étaient fabuleuses à "piloter" et que toutes les dérivées sportives étaient redoutables sur circuit et en rallye.
Et puis vous aviez des bagnoles dont la tenue de route était "sidérante" pour l'époque, Citroën en général (sa seigneurie la DS évidemment, les frangines 2CV, Ami, GS, CX) mais aussi les tractions de Simca (la 1100), celles de Peugeot (104, 204) et tant d'autres.
Il n'était absolument pas question de "plateforme" à cette époque. On parlait de "châssis", même si quasiment toutes étaient une caisse autoportante et non pas une carrosserie fixée sur un châssis, mais on parlait surtout de "liaisons au sol" : pont rigide, pont De Dion, ou roues indépendantes, ressorts à lames ou hélicoïdaux, triangles ou Mc Pherson, double triangle superposé, appui des ressorts sur pivot pour un écrasement "en ligne", jantes alliage léger, barres anti-rapprochement, amortisseurs gaz à compression et détente différenciée, etc. Puis sont arrivées les ADAS qui ont parfait la chose.
Hé bien que croyez-vous qu'il arrivât ? Plus aucune bagnole contemporaine n'a une mauvaise tenue de route ! Je dirais même plus, toutes les bagnoles tiennent remarquablement bien la route, et encore mieux tiennent bien l'autoroute (!), surtout à 130 km/h maxi autorisé ou des pneus de Solex suffiraient amplement !
Les Peugeot actuelles continuent à bénéficier d'un "touché de route" que j'adore, quelle que soit la plateforme utilisée.
Vous l'avez compris depuis belle lurette, je me fiche totalement des plateformes. Quand le GMP d'une R14 TS était rigoureusement le même que celui de la 104 ZS, rien que le fait d'avoir chacune leur propre train arrière leur donnait un comportement sensiblement différent.
J'ai également plein d'exemples de "pont rigide" qui tenait bien la route : Alfa Romeo GT, de train arrière réalisé avec une simple "barre de fer" qui donnait d'excellent résultat : Golf GTI première mouture, tandis que des "traction" se vautrant en sous virage à cause de liaisons au sol mollassonnes étaient nombreuses.
En tout cas, sujet qui me passionne.

Merci Fred & Rick, notamment, pour ce rappel sur la " généalogie " des plateformes des "ouatures" .
Sinon...Il y a des aveugles et des borgnes, ici paraît il, et on a même des sourds !
Ahhhh, accompagner la surdité ...
Nous sommes une poignée, ici, à tenter la prise en charge du handicap, mais c'est une tâche très ingrate, c'est connu !
Encore Merci de votre contribution.
;0))

Alors je ne dis pas que le 2008 ne tient pas la route, ni toutes les ouatures basé sur CMP.
Je dis juste que EMP est meilleure que CMP. D'où l'écart de prix !
En plus il ne faut pas confondre tenue de route et comportement routier. Et comme vous le dites, plein d'artifices viennent compenser les "défauts".
Si je reprends l'analyse de totomoto du WE dernier, ils critiquaient l'absence de l'option suspension piloté sur la 308 PHEV alors que la Golf l'avait. Et dans cette même analyse, ils disaient aussi (et surtout) que la Golf était moins confortable que la 308 malgré l'option. Donc pourquoi mettre au catalogue une option couteuse qui n'apporte rien de flagrant ? Mais cela est dû encore un fois à la plateforme EMP (ici dans sa nouvelle version) qui surclasse de très loin la MQB de VW. Peugeot a fait un super boulot avec la EMP V1 (308 et Picasso), la V2 s'est bonifiée (3008-5008 / 508) et a priori la V3 de la nouvelle 308 est au top.
Donc oui la plateforme est importante, comme tout le reste d'ailleurs.

...Au passage un petit pic salvateur à l'attention du dogmatisme de certains journalistes auto ... " nan mais elle a pas la suspension pilotée "
On s'en fout, seul le résultat compte !

Bon pour le désagrément des boites CVT qui moulinent c'est pas du dogmatisme ...ils ont tout simplement raison là !
;0))

Na...je ne répond à personne !! Jamais les cervelles reptiliennes ne détecteront le deuxième ou troisième degré !! Il faut faire des petits signes...sinon c'est du premier degré et de l'argent comptant !! Ah la passion ...pour les boites CVT !!
Le dogmatisme est tout simplement réservé aux idiots européens !!

... "Le dogmatisme est tout simplement réservé aux idiots européens !!" ?

du deuxième ou troisième degré ?..çà ressemble beaucoup à du 1er sentencieux et prétentieux !
En "vlà" sans les petits signes ...
;0))

Adrx,
pour les boites CVT et pour en avoir conduit des dizaines depuis l'époque des Micra CVT dans les années 90 (un truc de malade) et en conduire une en ce moment depuis un bail (Corolla Sportwagon)
J'ai un avis particulier.
1. On s'habitue très bien, et on fini par oublier, voire aimer !
2. Si vous avez fait du scoot dans vot'jeunesse, ben ça vous rappelle vot'jeunesse !
3. Plus l'insonorisation de la voiture est bonne, moins le "moulinage" se fait entendre et donc on l'oublie encore plus.
4. Les journalistes auto de la presse nationale (Faisons la différence !) ont des idées totalement préconçues et ridicules même avant d'avoir essayé les voitures. Et depuis les années 60 sont toujours capables de juger une boite auto uniquement sur son utilisation en manuel ! (Nan mais allo quoi ?)
5. Quand tu cruises ou tu roules ECO+++, tout dans le vert, cool brother, c'est le top, super agréable, moelleux et silencieux.
6. Techniquement c'est avec une CVT qu'il est possible de réaliser la meilleure gestion aux petits électrons du GMP hybride avec des combinaisons quasi infinies et des résultats surprenants d'efficacité, de consos et de douceur.
7. Mettre encore des palettes au volant est totalement inutile, ridicule et couteux !
8. Quand je remonte dans bagnole en BA à l'ancienne ou en Robotisée simple ou double clutch, Berk Berk Berk...
...
;0)

Oui ... Heureusement, les BVA ont fait d'incroyables progrès depuis les convertisseurs de couple "à l'ancienne" ...Quant aux robotisées de PSA ou Rino ...Berk Berk Berk... comme vous dites ... !

Lucos, on pourrait rajouter dans votre liste :
9. Et pour une conduite urbaine (au 1er et au 3ème degré) c'est bien suffisant, la plupart du temps
...
Rappelons (c'est utile) qu'avec un bon GMP sur autoroute (BVA ou pas) par "temps clair", sauf excité du manche, vous sollicitez très peu la boîte ... Donc tout ceci est un faux débat !
;0)

PS : foin de dogmatisme ! ... J'aime bien la Corolla SW, surtout avec le 180 ch ... Si elle n'avait pas de CVT mais une BVA moderne ce serait sans doute encore "mieux" mais Toyota n'obtiendrait plus les mêmes rendements que vous avez bien décrits ...
;0)

Lucos, à part le Stream de chez Honda, je n'ai pas eu beaucoup de bagnoles CVT. Le Strezam était une véritable bouse de chez bouse, Honda France a d'ailleurs dû en vendre une dizaine, à tout casser.

Les BVA actuelles, les vraies, sont remarquables d'efficacité. Celle du 3008 est formidable. Celle des BMW sont formidables, celle de mon XK8 est formidable : douceur, rétrogradage quand il faut, maintien du rapport inférieur quand la bagnole amorce une descente, position "sport" si nécessaire, fabuleux ! Les palettes c'est pour descendre de l'Alpe d'Huez à Bourg d'Oisans...
Je conduis et possède des BVA depuis 1988, y compris la 108 en boîte méca robotisée (pas de Delanoë), les progrès depuis la Borg-Warner américaine sont incommensurables. Pour le CVT, j'ai le Solex, en relevant un peu le moteur pour faire patiner le galet !

La gestion moteur hybride (vrai hybride, pas PHEV aberrant) chez Toy est une vrai merveille de mécanique dans son fonctionnement et la récupération d'énergie. Voir à 110, 130 km/h au régulateur le compte tour passer de 1000 à 2500, à 4500 etc.. sans absolument aucun à-coup et avec des consos entre 4 et 5 l/100 est vraiment remarquable. Régulateur qui descend à 0 par ailleurs et qu'on met partout et même en ville !
On sent la finesse japonaise comme o l'aime et surtout la grosse expérience du matos hybride. En revanche sur une Corolla par exemple c'est le reste qui détone et en premier l'ergonomie générale qui est quasi inexistante dans une voiture de plus construite pour des nains. C'est vraiment dommage et ça gâche l'ensemble.
;0)

A ajouter au commentaire de Bruno que sur les Solex de course, sur lesquels les boites de vitesses sont interdites, le règlement est très bien exploité en mettant un très gros galet (acier) jusqu'à 48- 50 mm et en le faisant patiner sur le Bib à la ré-accélération. Une patte à la place de la pompe à vide + un câble/gaine sur le levier de gauche pour lever le moteur façon embrayage et ensuite l'élément central, un amortisseur à pression de tambour de machine à laver pour bien plaquer le moteur sur le pneu AV et c'est parti de 0 à 80 km/h...
Toute not' jeunesse de nouveau...
;0))

Le nom du système : une Cirette...
;0))

Cirette ? ... à propos Lucos ... solexologue ou quelque chose de ce genre
;0))

Cher Adeairix, si vous avez entendu parler des 24 H de la place Stanislas à Nancy, vous devriez deviner ; sinon, Lucos aura, si le cœur lui en dit, l'occasion de vous raconter ses exploits. Je dis bien exploit.

Et surtout les 24 H de Chaumont

... Désolé Bruno ... (et Lucos)
Tous les jours l'ACO me rappelle que la billeterie pour 2022 est ouverte ou qu'il reste encore quelques places pour la parade à Le Mans Classic ...mais rien sur les 24h00 de Nancy ou de Chaumont ... grave lacune !
;0)

Alors il faut taper 24H Solex Chaumont et visionner la vidéo intégrale d'environ 20 minutes, ou les extraits qui sont "parlants" aussi.
La règle principale : transmission par galet obligatoire, le reste du règlement est assez libre comme vous pourrez le constater.
Sans dévoiler d'immenses secrets, Lucos a donné plus souvent qu'à son tour !

Merci Bruno de ces indications ... je m'empresse de combler ...
Vu les dates, "y a" dû avoir conflit de calendrier avec le Mans plus d'une fois ...
;0)

Le Mans du Solex c'était les 24 H de St Yrieix, mais jamais fait car course de bourrins avec un triangle de 3 lignes droites d'un km sans intérêt.
C'est dans l'est que ça se passait avec les 6H de l'ENIM à METZ dont je fut le cocréateur en 1978 et ensuite le seul championnat de vitesse Solex au Monde ! Dans les années 90.
L'esprit était simple et grandiose..
"Jeune pilote cherche demoiselle avec Solex de course pour prochaine course d'endurance, envoyer photo du Solex.."
;0))

Si je me cale sur ce que j'ai vu de Chaumont 2016 ...
Çà ne faisait pas semblant pour certains et certaines montures à part le principe du galet n'avait plus rien à voir avec le Solex de la demoiselle ...
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

SUV : l’écart se creuse entre les "pour" et les "contre" en Europe

Selon une étude de l’Observatoire Cetelem, la majorité des non-possesseurs de SUV au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, souhaitent qu’on limite les ventes de ces véhicules. Au contraire des possesseurs de SUV qui sont notamment 68% au Royaume-Uni à vouloir en racheter un. Cette opposition entre "SUVistes" et "non-SUVistes" est moins forte en Chine et aux Etats-Unis, où les intentions d'achat sont fortes dans les deux populations.

Réseaux

Les ouvertures et reprises de concessions en novembre

En complément des mouvements de concentration déjà évoqués en novembre, nous avons appris que Suzuki a signé avec deux nouveaux partenaires, que Hyundai s'installe à Dieppe, que le groupe Savy se développe chez BMW, et que le groupe ABVV installe Skoda à Epinay.

Constructeurs

Stellantis se rêve en icone de la Tech

Trois plateformes software maison, STLA Brain, STLA SmartCockpit, et STLA AutoDrive, un partenariat avec Foxconn pour faire ses propres semi-conducteurs, un chiffre d’affaires avec des marges du niveau de celles des entreprises de la Tech : Stellantis présentait hier ses ambitions dans le domaine des services connectés. Comme on pouvait s’y attendre, elles sont immenses…