Publicité
Publicité
10/10/2022 - #Volkswagen Vp , #Tesla , #Audi , #Bmw , #Byd , #Nio , #Polestar , #Wuling

Automobile : le Chinois Nio se frotte au marché allemand

Par AFP

(AFP) - Arrivée en Europe l'an dernier, la marque chinoise de voitures électriques Nio s'est lancée vendredi en Allemagne où elle veut concurrencer, sur leur terrain, les puissants constructeurs nationaux engagés dans une mutation radicale vers l'automobile électrique et connectée.

Le groupe chinois a inauguré en grande pompe son espace commercial sur l'une des avenues les plus prestigieuses de Berlin, le Kurfürstendamm.
Le pays de Volkswagen, Mercedes et BMW est le deuxième marché européen où s'implante Nio, après la Norvège l'an dernier.
"D'ici 2025, nous serons présents dans 25 pays et régions", a déclaré le directeur général William Li dans la capitale allemande.   

Le groupe ne possède pas d'usine de fabrication de voitures en Europe. Une partie de son concept consiste à développer un réseau de stations d'échange de batteries automatisées. Au lieu de recharger les véhicules, ces stations permettent d'échanger les batteries vides contre de nouvelles, économisant le temps de charge.
Une première station vient d'ouvrir dans le sud de l'Allemagne, sur l'autoroute entre Munich et Stuttgart.
Après un an de présence en Norvège, Nio n'a vendu que 750 véhicules.
Mais "ils deviendront, comme Tesla, de très grands concurrents des constructeurs automobiles allemands", déclarait récemment Ferdinand Dudenhöffer, expert du centre de recherche automobile allemand (CAR) au sujet de l'entreprise chinoise.

La berline ET7 commercialisée en Allemagne est vendue 448.000 yuans sur le marché chinois (soit 64.400 euros). Son prix en Europe n'a pas été communiqué.
Signe que les marques allemandes prennent la menace au sérieux, Audi, une des filiales du groupe Volkswagen, a intenté en juin un procès contre Nio, lui reprochant que les noms de ses modèles ES6 et ES8 ressemblent trop aux noms de ses voitures Audi S6 et S8.
A la différence de la production de voitures thermiques, les constructeurs chinois (BYD, Polestar, ou encore Wuling) ont pris un temps d'avance dans l'électrique depuis les années 2010. Ils sont aujourd'hui à même de proposer au marché européen des modèles de moyenne gamme à prix attractifs.   

Pour autant, les quelque 80.000 voitures chinoises écoulées en Europe en 2021 ne représentent qu'une part marginale du marché du vieux continent.
Cette année, Nio prévoit également une entrée sur les marchés néerlandais, suédois et danois.

Publicité

Réactions

Tremblez Messieurs les Allemands

N'empêche que le concept d'échange de batteries vides vs pleines est excellent.
D'abord lancé par BetterPlace il y a ... 14 ans et un fiasco en Israël avec comme partenaire Renault et sa Fluence électrique, le concept est bien plus intéressant que de mettre des bornes auxquelles les voitures doivent rester scotchées des heures. L'échange se fait en quelques minutes façon tunnel de lavage.

Pas sûr les nouvelles bornes ont des puissances augmentées on recharge en 20 minutes pour 200 kilomètres
Berger place ….quel beau bateau payé avec nos impôts ((((

Vivement que les Chinois envahissent Taïwan pour que les Occidentaux leur ferment leurs frontières.

Ouais, bZ4x et ciao les Chinois !
;0)

"N'empêche que le concept d'échange de batteries vides vs pleines est excellent."
En bien l'ami ...excellente idée (Renault va vous féliciter) si à chaque fois que je vais quelque part il y a une baraque avec tout ce bazar...est que l'opération soit à peu près gratuite et personne devant moi quand j'arrive !
Normal de demander la gratuité ou presque...je laisse ma nouvelle batterie contre une vieille crasseuse mais pleine !! Gare aux grèves et coupures de courant !!
C'est comme le covoiturage...tu essuies tes bottes pleines de boue sur le tapis et pas besoin de remercier ni au revoir ! T'as payé ta misère et le chauffeur n'a qu'à fermer sa gueule !
Des VE à pris attractifs...j’attends encore de voir ...pour le pousse caddy Spring oui ...c'est pas mal et cela va plaire à la/le ménagère du coin dans son hyper !!
Les chinois sont des cadors qui vont faire trembler la planète...et demain on rasera gratis.
C'est électrisant quand même !!
Ce qui serai super sympa...un VE avec un grand coffre...et un petit générateur dedans (Honda c'est les meilleurs), plus une petite table et deux chaises pour le petit café et le paysage avec un beau soleil de printemps !

On me dit qu'Honda en sors une et que le générateur en plus est sous le capot avant !!
Alors pas besoin de changer la batterie...incroyable les gars ...la technologie ne serait plus pour demain ?
Méfiez-vous l'innovation (vrai ou fausse) ne sera jamais chinoise !!

En ce moment, le thermique est en train de creuser sa tombe avec les files d'attente en station quand on en arrive encore à en trouver une d'ouverte.
C'est un autre débat qui je l'espère, est uniquement conjoncturel...

L'ami Clerion il rigole...non ce ne sera pas conjoncturel...mais une maladie endémique !
Pas assez de demande, des prix en baisse, trop de demande et c'est la fabrication de la pénurie !
Pas de panique pourtant...ce sera chacun dans sa merde ...et plus tard ce faire suer sur les bornes de recharge...est et sera à l'insu du plein gré de ceux qui se laissent intoxiquer !
Bravo à ceux qui verront après 2035 ...et qui se défendent dès maintenant contre cette guerre d’agression ! L'Ukraine c'est en plus !
Dans les VE celui qui n'a pas une assurance garantie (hard et soft) béton ...sera victime et videra son portefeuille ...encore pire qu'aujourd'hui sur les thermiques ! Attendez de voir le marché de l'occasion !
Le vélo...et les transports collectifs plus le train...ne seront pas la solution miracle pour sortir des villes et voyager !
Les attentistes et ceux qui passent entre les goutes...ne vont pas vous le dire ici ...et rigolent en nous lisant ! Il suffit de regarder les commentaires du net...de tout ceux qui font un bras d'honneur aux prosélytes du VE à tout crin !
Tous les constructeurs auto margoulins et voleurs plus profiteurs en hausses de prix scandaleuses fabriquent de tout...comme en pharmacie ...et sont experts en lavage de cerveau...
Dites que c'est de la caricature ... et faites des leçons de morale ! Vous perdez votre temps !
Acheter une marque et du statutaire, est déjà ruineux. Achetez du service !

... La "dépêche" de l'AFP ne devait pas être trop orientée presse auto pour ressentir la nécessité de rappeler qu'Audi est une filiale du groupe Volkswagen (merci pour le rappel pédagogique ...).

La karma Nio le ...?
Pour le reste tant que les "EL6" et les "EL8" ne ressemblent pas de trop aux S6 et S8 d'Audi (donc) y a pas mort d'homme ....surtout si c'est dans un format de prix assez voisin (?). ...Depuis la 901 de Porsche qui faisait de l'ombre à la "Peuge" qui avait "déposé" les combinaisons à trois chiffres avec un 0 au milieu, faut pas rigoler avec les désignations commerciales !
Trois chant neuf ch' est après trois champ huit ...(!)
;0))

Citroën avait bien essayé les C1, C3, C4 C5, C6...
bZ4x
;0)

Oui sans doute ...mais dans le cas de Citroën il y a le précédent des C2 C3 des années folles, des années vingt veux je dire ... c'était une sorte de retour au source après l'ère des Zanthia et autres Zsara après la ZX (suite CX fwd DS) ...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

La réorganisation commerciale de Stellantis en France peut-elle tirer les leçons du fiasco de celle de la logistique véhicule ?

Depuis 2014, avec un indéniable succès, le management de Stellantis, sous la houlette de Carlos Tavares reprend à peu près tous les dossiers et recherche de manière obsessionnelle l’amélioration de la performance économique du groupe. Grisées par leurs succès, les équipes ne semblent pas voir de limites à l’application des recettes qui, pour l’instant, ont fonctionné à merveille. Pourtant, récemment, la réorganisation de la logistique est venue mettre un bémol. Le doute ainsi créé sur l’infaillibilité des méthodes de rationalisation appliquées en amont mériterait sans doute de rester dans les esprits s’agissant du dossier de la distribution. Les réorganisations du commerce annoncées la semaine passée indiquent qu’il n’en est rien.