Publicité
Publicité
02/12/2022 - #Stellantis

Aramis Auto creuse ses pertes sur son exercice 2021-2022

Par AFP

(AFP) - Aramis Auto a essuyé une perte nette aggravée qui s'est établi à 60,2 millions d'euros sur son exercice 2021/2022 clos fin septembre, a annoncé jeudi la plateforme internet de vente de véhicules d'occasion.

En 2020/2021, la perte nette publiée avait été de 15,7 millions, selon un communiqué de cette filiale de Stellantis.

"La baisse de la profitabilité" est liée à une "très forte baisse des ventes de véhicules pré-immatriculés (ou 0 km)", l'activité historique du groupe, a expliqué la société dans son communiqué.
 

Les ventes de 0 km ont en effet chuté de 59,2% à 12.347 unités sur l'exercice, "du fait de l'extrême difficulté rencontrée dans l'approvisionnement de ce type de véhicules", "en conséquence des fortes perturbations sur les chaînes de production de voitures neuves".
 

Néanmoins, en ligne avec ses prévisions, le chiffre d'affaires d'Aramis a augmenté de 40% à 1,77 milliard d'euros, grâce à sa deuxième activité, les véhicules reconditionnés, et à des achats de concurrents en Autriche et en Italie, selon le groupe.
 

Ses ventes de voitures reconditionnées ont enregistré une très forte croissance (+56,7%%) à 69.384 unités.
 

Deux nouveaux centres de reconditionnement, en Belgique et en France, "permettent à Aramis Group de se projeter avec confiance dans l'avenir en termes de capacité de production interne de véhicules reconditionnés, au service de son ambition de croissance", assure l'entreprise.
 

Aramis a finalisé par ailleurs l'acquisition du site de vente en ligne Onlinecars, pour l'Autriche, et du plus petit site italien Brumbrum.
 

Concernant l'exercice 2023, "la visibilité est actuellement limitée" selon Aramis, et les perspectives plutôt sombres.
 

Sur le segment des véhicules pré-immatriculés, "des incertitudes continueront à peser en 2023 sur l'issue de la crise des semi-conducteurs et du conflit en Ukraine, qui impactent les chaines logistiques et le rythme de la normalisation de la production de véhicules neufs" dont dépend Aramis, explique le groupe.
 

Du côté des véhicules reconditionnés, "la demande est progressivement plus affectée par le ralentissement de la consommation des ménages européens dans un contexte d'inflation marquée. Ceci se traduit depuis quelques mois par une contraction tendancielle du marché des véhicules d'occasion", selon le groupe.
 

Aramis table sur "une croissance organique positive de ses volumes vendus de véhicules reconditionnés à particulier" et sur "une amélioration progressive de son ebitda (excédent brut d'exploitation ndlr) ajusté au cours de l'année".

Publicité

Réactions

Les VO 0 km ou "immats tactiques" ont toujours été un business malsain, la preuve..
;0)

D'accord avec Lucos.
Et pourtant Peugeot et Citroën ont rouvert leurs "centrales à charbon" et remis du coke dans la chaudière en inondant le marché avec ces immats bidon.
Opération commando réussie : des parts de marché flatteuses (mais parfaitement artificielles) et un joli stock de chignoles pour Aramis qui n'avait plus rien à se mettre sous la dent.
Excellente leçon de marketing à enseigner dans les grandes écoles de commerce : comment vendre un max de bagnoles sans gagner un centime ?
Vous avez deux heures. (5 minutes suffiront : immatriculer des bagnoles sans client à la clé).

Cette info sur les pertes d'Aramis a de quoi laisser perplexe (?).

Les VO zéro km étaient bien le "core business" d'Aramis à la base ?
...C'est seulement après qu'ils se sont lancés dans la re commercialisation de VO ...A la base les reprises de VO aux particuliers auxquels ils vendaient des zéros km qu'il fallait bien écouler ... En faisant "nous même" le reconditionnement ils se sont dit qu'il y avait moyen de faire de la "valeur".

Ces temps ci, on se doute bien que la ressource en zéro km s'est raréfiée comme c'est dit dans l'article ...Mais si la baisse drastique de cette activité "suffit" à faire passer Aramis dans le "Portos" çà laisse à penser qu'il y a trop de charges fixes ...Bon la réalité doit être un peu plus complexe car il y a les "investissements" qui chargent la barque avant de rapporter.. . Espérons qu'il y a un compte de résultat par activité (le contraire serait quand même étonnant !) pour piloter convenablement cette entité sur laquelle PSA, pardon, Stellantis fondait de gros espoir pour sortir du "résultat".

Papa Tavares n'est pas passé par là en laissant du temps à la "jeune pousse" (?)
A ce régime (ou rythme) de pertes ce sera quand même difficile d'écrire "vingt ans après" !
;0)

@ Bruno ...
"j'croyais" que les "centrales à charbon" c'était une spécialité allemande (oui on sait y a St Avold qui fume de nouveau)
;0))

Les français en plus sont bourrés de fric pour acheter des caisses en ce moment et surtout à 50 mille balles le bout !!! Comptez là dessus !! Le diesel n'est pas mort qui dit la revue des coiffeurs
du vendredi...en nous présentant des caisses teutonnes à 70000 balles le bout aussi avec des moteurs de taxi améliorés !!

Encore et toujours ce flot continu de conneries hors sujet..
;0)

Pas sûr d'être forcément pertinent pour ce qui me concerne ... Mais quand je lis les commentaires de Jo, souventes fois comme déjà écrit, çà me remémore un titre de film "audiardesque" : "C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule..." Allez savoir pourquoi ?
Le silence c'est bien mieux que des "billevesées" (rien à voir avec une mauvaise vanne) pour causer "correc"
;0)
PS : faut accepter de ne pas avoir un avis sur tous les sujets et pis c'est tout ! ... Ah oui j'oubliais, faut exister "virtuellement quoi quoi qu’il en coûte" ... Comme disait l'autre tout reste sur la toile ...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles