Publicité
Publicité
21/12/2020 - #Tesla

Allemagne : nouvelles suspensions de travaux sur le chantier de Tesla à Berlin

Par AFP

(AFP) - Les autorités allemandes ont suspendu temporairement une partie du chantier de l'usine Tesla, près de Berlin, tant que le constructeur américain n'aura pas versé une caution nécessaire à l'autorisation de certains travaux, a-t-on appris vendredi.

Tesla "ne pourra reprendre les travaux de déboisement et de construction de son atelier de peinture qu'après avoir déposé une caution", a affirmé à l'AFP une porte-parole de l'État de Brandebourg (est), où est située l'usine.
Le géant américain a manqué à son obligation de payer près de 100 millions d'euros de garantie avant jeudi, en échange d'une procédure d'autorisation accélérée de ces travaux, selon les médias allemands.

Le constructeur américain ne dispose toujours pas de permis de construire définitif pour son usine, lequel est soumis à plusieurs procédures évaluant notamment l'impact environnemental du projet.
Il bénéficie depuis février d'une procédure exceptionnelle, lui permettant de commencer les travaux "à ses propres risques", en attendant l'aval définitif des autorités.

Sept autorisations provisoires, assorties de cautions, ont été délivrées par les autorités pour débuter les travaux.
Ces cautions sont en théorie destinées à remettre dans son état initial le terrain du chantier, au cas où l'autorisation définitive ne serait pas accordée par les autorités.
Tesla vise une production annuelle de 500.000 véhicules électriques dans cette "gigafactory", la première en Europe de l'entreprise d'Elon Musk, qui doit ouvrir l'an prochain.

Mais l'impact de cet immense complexe sur l'équilibre écologique et les ressources en eau de cette zone très forestière inquiète les organisations écologistes.
La semaine dernière, la justice avait déjà suspendu en référé les travaux de déblayage de 82,8 hectares d'arbres, après la plainte de deux associations. 
Cette décision a été confirmée vendredi soir.

La justice a ainsi donné raison aux associations qui estiment que cette opération porte atteinte à la législation environnementale allemande, en détruisant l'habitat d'espèces protégées de lézards et de serpents.
Selon la presse allemande, Tesla a désormais jusqu'au 4 janvier prochain pour verser la caution demandée par l'Etat du Brandebourg.

Publicité

Réactions

Dire que l’usine Smart lui tendait les bras avec une électricité décarbonée,du courant à foison,du personnel hautement qualifié et dévoué,un savoir faire etc etc.
Maintenant il découvre les Grünens écolos défenseurs du charbon qui tue 40000 personnes par an et la sauvegarde des trois grenouilles.
Allez un chèque à Greenpeace et on passe à autre chose.....vive l’écologie,meilleure allié de là lignite,un pétard et une bouteille de Bourbon ce soir pour fêter le SP!!!! .

... C'est un peu "singulier" cette situation à la fin ...
Voir une firme produisant des VE, donc, prétendument vertueux, faire des impasses sur le respect de la nature et /ou de l'eco système sur le site d'accueil ...
Nan mais dans quel monde vuitton ? pardon, pardon, vit on !
Voulais je écrire ...Marie Edmonde ?
;0)

Quand on n'a pas de cash et qu'on veut construire des usines partout dans le monde, les vertus respectant la nature ne sont plus vraiment la priorité.

Rappelez-vous l'arrivée de Toyota à Valenciennes. Pose de la première pierre avec le ban et l'arrière ban japonais, des politiques locaux et nationaux, les pom-pom girls, les flonflons et tout le bastringue.
Puis, arrivée des premières pelleteuses pour creuser les fondations et découverte, bien entendu, de terre-cuites gallo-romaines et autres vestiges anciens que l'on découvre à chaque fois qu'on fait un trou en France. Arrêt immédiat du chantier, procédure habituelle dans ce genre de situation = intervention de l'INRAP. Alors là, croyez-moi, c'est la fin du monde simple, c'est l'Administration française avec un immense A, en deux mots : c'est mort.
Que fit monsieur Toyoda qui se demandait pourquoi son chantier était subitement arrêté ? Après avoir obtenu l'explication, il appela Borloo en lui disant que si les pelleteuses ne reprenaient pas immédiatement le creusement des fondations il irait planter son usine en Belgique.
On pria l'INRAP de remballer ses cuillères en bois et ses petits aspirateurs permettant de sauver 3 queues de casseroles gallo-romaines...
Je pense que les grenouilles allemandes ont un peu de soucis à se faire.

Voilà un spécialiste qui heureusement ou malheureusement est probablement dans le vrai (requiem in pace les grenouilles) !!
N'achetez aucune action Tesla en attendant...pas comme celui qui a des actions EDF, et Areva...car gros gains sans aucun doute à venir !!
Tesla et Toyota promettent des batteries qui "pourront" faire un million de km !! Mieux qu'acheter de l'or !!
Investissez 198000 euros sur une Porsche Taycan (intérieur bien moche).... et bel enterrement de première classe ...pour votre pognon !!!

Des impasses? Le référé a été levé qq jours plus tard car les associations n'ont pas pu démontrer que Tesla n'en avait pas fait assez, et que c'était plutôt le contraire.
L'AFP n'offre pas une couverture si exhaustive de la construction des nouvelles usines VW, Audi et BMW ou de leur Tier 1. Journalisme très sélectif.

Attention mon langage ci-dessous est de bas niveau !
Zappez les âmes sensibles !!

Même si on aime pas les américains (ils nous ont libérés des allemands disons le au passage) et si on a une dent contre Tesla.... il faut convenir qu'ils relèvent à chaque fois le défi !!
Nous sommes les constructeurs auto européens feignants et cons sans stratégie industrielle claire dans ce monde de la mobilité !
Toujours à la traine...et d'entendre toujours la même rengaine...telle "nouvelle" caisse va relever le défi et menacer Tesla ! C'est un concert permanent d'idiots et d'ignorants de tout acabit !!
L'Europe à été protégée durant 50 ans de l’invasion des grosses caisses gloutonnes en essence des ricains...et ce n'est plus le cas !
Nous avons eu vingt ans pour relever le défi...et on a simplement eu le culot d'aller chez eux pour leur vendre de la merde diesel en les prenant pour des andouilles !!
Tout le monde pense aujourd'hui qu'il n'y a pas de quoi en être fier !!
Les consommateurs automobilistes européens (les allemands aussi) sont en train de ruer dans les brancards !!
Les conneries (de l'industrie et des administrations) en ordre dispersée continuent: "Airbus" des batteries, voiture autonome, voiture connectée, voitures taxés au poids et à la fumée, la connerie de l'hydrogène, et toujours pas infrastructures de recharge pour les VE, sans compter la dégradation du réseau routier européen et l'aérien en surproduction, plus les transports par camion de plus en plus majoritaires ! N'en jetez plus la cour est pleine !
Prenez un parapluie si vous devez sortir, il pleut aujourd'hui sur toute la France et ceci durant trois jours !!
Restez tranquilles à la maison et regardez à la télé le programme UNIQUE dans tous les canaux européens LE COVID !!!

... Euhhh ... Suspecter l'AFP de faire de "l'anTeslaisme primaire" est, au moins, assez " rigolo" ...
Remarque ...C'est toujours bon à prendre ces temps-ci ... La vérité est probablement plus terre à terre probablement ...Une dépêche "balancée"...une de plus, c plus çà ...
"On" peut être pro ou anti Tesla, qu'importe (!) , tentons de rester "distancié" c'est de saison ...!
;0)

L'anti Teslaisme primaire, je pense que l'on avait bien compris l'idée...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Au Brésil, la fronde des réseaux du Groupe PSA

Les concessionnaires Peugeot et Citroën brésiliens sont insatisfaits et le font savoir. En cause, le manque de compétitivité des modèles fabriqués localement par le groupe Français, mais aussi la stratégie qu’il est accusé de mettre en œuvre dans le cadre de la fusion avec FCA.