Publicité
Publicité
06/12/2023

Allemagne : les immatriculations de voitures électriques chutent en novembre

Par AFP

Le marché automobile allemand est reparti à la baisse en novembre, pénalisé par les modèles électriques dont les aides à l'achat ont fondu depuis l'an dernier, selon des chiffres publiés mardi.

Au total, 245.701 voitures ont été immatriculées en Allemagne le mois dernier, soit une baisse de 5,7% par rapport à novembre 2022, a indiqué l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA).

Dans ce total, les ventes de voitures électriques, à près de 45.000 unités, ont chuté de 22% sur un an, détaille l'agence.

La comparaison avec 2022 est défavorable car les immatriculations de modèles électriques avaient "grimpé en flèche" en fin d'année dernière "en raison de la réduction imminente des aides publiques" à l'achat, a souligné le cabinet EY.

Leurs ventes s'étaient déjà effondrées en septembre à la suite de l'arrêt du soutien gouvernemental aux achats de modèles commerciaux.

Les immatriculations totales en novembre sont 18% inférieures à leur niveau d'octobre 2019, avant la crise sanitaire, selon les données.

L'industrie automobile, pilier de l'économie allemande, continue sa course de rattrapage après des années noires liées à la pandémie et aux pénuries de composants.

Mais le cocktail de hausse des prix des matériaux et de baisse du pouvoir d'achat liée à l'inflation rongent cet élan.

Sur l'ensemble de l'année 2023, la fédération allemande des constructeurs automobiles internationaux (VDIK) prévoit une augmentation des ventes de voitures de 7% sur un an, pour atteindre 2,85 millions immatriculations, tous moteurs confondus.

Le marché se stabilise, mais "à un niveau nettement inférieur à celui des années d'avant la crise" de la pandémie, note la VDIK.

Et l'année prochaine les ventes devraient stagner, en raison du ralentissement de la demande, selon l'organisation.

Démocratiser l'électrique
S'ajoute l'incertitude quant à la poursuite ou non du soutien - déjà réduit - à l'achat d'un modèle électrique pour les particuliers.

Ainsi, "il est probable qu'il y aura à nouveau une forte demande de voitures électriques en décembre" pour finir une année en dents de scie, prévoit EY.

L'Allemagne mise toujours sur 15 millions de véhicules électriques sur les routes d'ici à 2030, contre un peu plus d'un million actuellement.

Quant à savoir si cet objectif est "totalement irréaliste", cela dépendra du futur des aides à l'achat de voitures propres, conclut EY.

"Il est regrettable que le gouvernement fédéral ait décidé de réduire considérablement le bonus environnemental", a déploré Reinhard Zirpel, président de la VDIK, lors de sa conférence de presse annuelle mardi.

Vous pouvez consulter les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Immatriculations de VP neufs par marque en Allemagne novembre et au cumul 11 mois 2023

Publicité

Réactions

... Vous avez aimez le Diesel Gate ?
L'electricity Gate ...vous allez adorer (?)
;0)

De quel scandale électrique voulez vous parler ?
La fin des bonus en UE va sonner le début des …..interdictions.
Pendant ce temps la Chine avance,2023 année la plus chaude .
Électricity gate……mdr

... Cher Alain . .. vraiment ravi que ce commentaire vous fasse mourir de rire ...
Les occasions sont rares en ce moment et c'est donc très précieux !
Cependant,
... Entre les méventes au regard du prix et des incertitudes des consommateurs, l'approvisionnement "compliqué" en "ingrédients" plus ou moins rares et dont l'extraction n'est pas toujours "bon", et pour la planète, et pour les "humains" , le déploiement laborieux des bornes, la rationalisation ou normalisation des réseaux des mêmes bornes, la production d'électricité pour les alimenter et les infrastructures sous tendues, le recyclage des batteries ou des chignoles, le seuil de rentabilité durable de ces chignoles très optimisé par les ONG ...j'en oublie probablement... çà fait vraiment beaucoup ... Il semble que le "marché" ne décolle pas (en tous cas à cet instant) et je n'y suis pour rien ...!

Une fois de plus çà n'est pas le VE en tant que tel qui est problématique, c'est son interprétation totalitaire (le tout VE) faite par les promoteurs de la formule (politiques, ONG, lobbyistes ...). C'est assez différent ! ... "On" a besoin de toutes les solutions pour tenter d'inverser le changement climatique (?).

Après ... Qu'a titre individuel et comme d'autres, vous trouviez largement votre compte à brancher la "Tesla" sur la prise plus ou moins dédiée chez vous est un autre sujet et l'on peut comprendre que vous y trouviez votre "compte" entre les perfs du bestiau, les économies de taxes et les faibles rejets, notamment...
;0))

Bien reçu mais où est le …..gate ?
La bataille est perdue par le piston,au suivant.
Pas de marche arrière possible

... Sans doute (quoique, c'est encore possible et la dead line de 2035 a des chances d'être repoussée, cher Alain ) ...
Sinon le "bordel" organisé nous attend ...
Une possible aubaine pour EP Tender (?) et son fondateur.
;0)

Chute des ventes de 22% ! Une paille, surtout pour un marché qui démarre à peine et subventionné par mon pognon.
La description des "difficultés" à imposer le VE faite par Adeairix est explicite.
En 2040, quand les terres dites rares et autres ingrédients auront été tous bouffés tandis qu'il restera des centaines de gisements de pétrole non exploités, les élites nous expliqueront qu'il faut relancer la fabrication des moteurs thermiques. Je ne serai pas là pour voir cette volte-face.
Le piston est mort, ou pas.

Rassurez vous moi aussi je cotise,voulez vous l’avis de décès ?
2024 fin des aides et début des interdictions voire déjà les contraintes pour les entreprises qui ont plus de 100 caisses en loc ou en propre

En fonction de votre commentaire, cher Alain, il faut déduire que la fin des "aides" à l'acquisition d'un VE en 2024 serait concomitante à la mort des véhicules à pistons ... (?)
C'est nouveau et "çà vient de sortir" ...

... Ou vous n'êtes pas sérieux, ou vous vous avez assez mal formulé votre commentaire de 10 : 55
(Je sais, je sais la "nénette" à passer le corps sculptural de la Tesla n'attend pas mais quand même !)
;0))

Je vous parle d'interdiction de fumantes dans les entreprises et vous me parlez de Nenette,re mdr.
Chez Carglass ils viennent de recevoir leurs Transits électriques,3T 60 ,90 km/h maxi ,voyez ça bouge allez bonne nenette sur la 4 L a Papy

1 - On est toujours le papy d'un autre, cher Alain,
2 - Y a pas de 4L (ou équivalent ) à la maison, mauvaise pioche !
3 - C'est sûr ... la vie va devenir un enfer avec un Transit limité à 90 km/h . .
Çà vous rappelle pas les "années folles" en HY ou Estafette . Certes, "y" vont avoir plus de mal à le mettre en appui les Carglassmen (& women) mais c'est meilleur pour le transit du coup ...!
Faudrait savoir ce que vous voulez cher Grand papy Breton un tantinet démagogue ...du VE ou pas (?) .. .

En fonction de votre commentaire, vous faites, en plus, une erreur assez massive : l'activité ne se résume pas à celles qui sont rémunérées .. c'est regrettable à l'âge que vous avez. ..quel manque d'imagination ou de lucidité, décevant !
;0)

Encore une fois je vous parle de la fin dés Bonus et l’arrivée massive des Malus et pire un grand coup sur les boites de plus de 100 capots qui devront obligatoirement présenter un bilan annuel,ça passe à l’AN en Janvier.
Pour les Transits e à Carglass c’est fait ,suis étonné du dépassement du tonnage 3,6 T c’est d7 PL logiquement,non?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Toyota dévoile quatre véhicules électriques dont l'Urban Concept un petit SUV pour 2024

Le développement de la gamme de véhicules électriques est en cours, ont voulu rassurer les dirigeants de Toyota la semaine dernière lors du "Kenshiki 2023", événement annuel où le constructeur présente à la presse européenne ses projets et innovations. Ils ont présenté les deux prochains modèles électriques à batterie : le Urban SUV Concept prévu au premier semestre 2024 et le Sport Crossover Concept annoncé pour 2025.