Publicité
Publicité
05/01/2023

Allemagne : le boom de l'électrique sauve le marché automobile en 2022

Par AFP

(AFP) - Le marché automobile allemand a repris des couleurs en 2022 et affiche une légère progression après deux années de crise profonde, grâce à une ruée sur les véhicules électriques au cours des derniers mois.

Au total, 2,65 millions de voitures neuves ont été immatriculées en Allemagne l'an passé, soit 1,1% de plus qu'en 2021, a indiqué dans un communiqué l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA).


Le secteur phare de la première économie européenne a arrêté l'hémorragie après les records négatifs enregistrés en 2020 et 2021, plus bas niveaux annuels de nouvelles immatriculations depuis la réunification.


D'abord touché par le choc économique de la pandémie, puis les pénuries de composants et les freins sur les chaînes logistiques internationales, le marché automobile a dû faire face cette année à la hausse des prix de l'énergie et à l'inflation record.


Mais il a nettement rebondi à partir du mois d'août.

 

En décembre, la hausse des nouvelles immatriculations a même atteint 38,1% sur un an, permettant au secteur de terminer l'année sur une note "positive", note l'Agence.


"Avec cette forte poussée finale, l'année automobile 2022 se termine de manière conciliante, même si le marché dans son ensemble est resté bien en deçà des attentes", commente Reinhard Zirpel, président de la fédération des importateurs automobiles (VDIK), cité dans un communiqué.


Malgré cette embellie, le marché automobile reste loin de ses performances d'avant crise puisque 3,6 millions de voitures avaient été immatriculées au cours de l'année 2019, avant la pandémie, soit un million de plus que cette année.


Le secteur a été porté en fin d'année par la ruée des consommateurs sur les voitures électriques, le gouvernement ayant annoncé la réduction dès janvier 2023 des primes environnementales permettant aux ménages et aux entreprises de financer leurs achat.


Au cours du dernier mois de 2022, 174.000 véhicules électriques et hybrides ont été nouvellement immatriculés, soit une augmentation de 114%.


"C'est la première fois que plus de la moitié des nouvelles voitures en un mois sont des véhicules électriques (55 %)", constate la VDIK.


Mais cet élan devrait considérablement ralentir en 2023, prévient le président de la fédération.


"Malheureusement, la hausse des prix de l'électricité et la baisse des subventions auront un impact négatif sur l'attractivité des voitures électriques", alerte-t-il.


En outre, l'inflation record, qui a atteint 7,9% en 2022, continue d'amputer le pouvoir d'achat des consommateurs.

Publicité

Réactions

Comme déjà dit à maintes reprises, la fin des subventions en tout genre permettra de clarifier le marché.

De toutes façons comme il n'y aura plus que ça car le reste sera interdit, forcément nous allons vers le 100% VE.
Mais le 100% de combien de bagnoles ??
Le PB de ce Zugzwang est-là ! (Comme disait Goethe - poète breton..)
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

ANFA : 7 jours pour susciter des vocations chez les jeunes

Avec la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité qui se déroulera du 28 janvier 2023 au 4 février 2023, l’ANFA met un coup de projecteur sur les métiers du secteur. Le point avec Alexis Coriol, responsable communication institutionnelle ANFA.

Chronique

Sujet glissant

Aujourd’hui, je pars en dérapage avec la première chronique de l’année. Et en plus, j’y prends du plaisir…

Salons

A Las Vegas, la voiture autonome affiche ses progrès, et ses limites

(AFP) - Au grand salon des technologies CES à Las Vegas, les participants peuvent commander un Uber se conduisant tout seul, découvrir des navettes publiques sans volant et observer toute une palette de capteurs censés accompagner l'avènement de la voiture autonome, sur une route encore semée d'embûches.