Publicité
Publicité
23/02/2022 - #Tesla

Allemagne : enquête ouverte sur l'Autopilot de Tesla

Par AFP

(AFP) - L'Agence fédérale de l'automobile (KBA) a ouvert une enquête contre l'assistant à la conduite du fabricant de véhicules électriques Tesla, dit "Autopilot", après une démarche similaire de son homologue américaine en août dernier, a appris mardi l'AFP.

"Certains véhicules Tesla disposent d'une fonction de changement de voie électronique qui peut ne pas être autorisée en Europe", a indiqué un porte-parole de la KBA dans un message transmis à l'AFP, confirmant des informations publiées auparavant par le journal allemand Bild am Sonntag.

La fonction de "changement de voie électronique", déclenchée par pilote automatique, est proposée par Tesla sur certains de ses modèles, en accessoire.

L'agence n'a toutefois pas détaillé les raisons pour lesquelles ce mécanisme pourrait contrevenir à la législation européenne.

Des tests sont encore en cours avant que l'autorité ne puisse délivrer son verdict.

La KBA est en contact tant avec le constructeur qu'avec l'autorité néerlandaise d'immatriculation des véhicules RDW, responsable de l'homologation de ce type de véhicule dans l'UE.

L'agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) avait elle ouvert en août une enquête préliminaire contre le même assistant à la conduite de Tesla, apparemment impliqué dans une série de onze accidents répertoriés entre 2018 et 2021.

Une équipe de chercheurs basée en Chine, Tencent Keen Security Lab, avait montré en 2019, vidéo à l'appui, qu'en plaçant des autocollants sur la route, le système de Tesla faisait un jugement anormal poussant le véhicule à rentrer dans la mauvaise voie.

Publicité

Réactions

Elon considère ses clients comme des cobayes ?chaque semaine un nouvel accident,confusions ,éblouissement,zone travaux ,etc etc sans parler de Tolbiac avec un chauffeur qui a 25 ans de Taxi Parisien,pas d’alcool ni drogue,bizarre .
Les autorités sont plus promptes dans l’aviation ( voire le 737)!!!

BMW a un système similaire. Où est l'enquête KBA? Pas de dépêche AFP, BMW c'est pas vendeur?

Les lézard de Berlin sont MDR...
;0))

@Lucos , Le 23/02/2022 à 10:32
Ah oui, je les avais oublié ceux-là.

Merde, COD avant le verbe, un S à oubliéS.
Je fais gaffe parce que Jo ne va pas me rater.

L'ami Alain a raison, mon fils à Atlanta avec sa Y s'est renseigné pour essayer le FSB bêta, mais il faut signer qu'on la ferme concernant les données qui remontent chez Tesla. Le prix de l'option est remonté à 12000 dollars. Foutage de gueule.
Audi pareil sur sa A8 ...130000 euros pour rouler en autonome sans les mains sur le volant, 60 km/h max !! Mort de rire !
Ceci dit c'est de bonne guerre les cousins teutons...Je les adore...ils sont super sympas si c'est pour une bière à Munich ou à Berlin.
Musk est coincé avec les homologations en Allemagne et autres "plaisanteries" bureaucratiques du temps du Kaiser !!
Musk au dernières nouvelles il est en train de bouffer la baraque du coté de Space X !
Nos cousins ils ont le Dieselgate à travers la gorge...s'ils se vengent c'est normal !!
Du coté des US VW ne vend pas la ID3 là bas !!

@Arnaud C : l'article AFP n'est pas très précis (comme souvent) mais j'ai l'impression que ce qui est visé c'est le changement de voie décidé par le véhicule. A ma connaissance sur les BMW en vente aujourd'hui (comme chez les autres constructeurs) il ne s'agit que d'un "assistant", où le changement de voie est déclenché par le conducteur en activant son clignotant. Je crois que Tesla a une fonction où le changement de voie est initié par la voiture elle-même, en particulier pour prendre la sortie d'autoroute prévue par la navigation, sans intervention du conducteur.

Le grand danger avec ce système (et ce sera toujours inévitable) est le comportement de quelques uns qui slaloment sur les autoroutes et qui rendent indétectable et à temps la réaction de n'importe quel système de IA !
Le législateur va systématiquement sanctionner et restreindre l'utilisation des mêmes !
Déjà les "aides à la conduite" actuelles de phase I ou II sont dangereuses et ne peuvent rien contre une "queue de poisson" et une barrière de péage d'autoroute qui tombe !
Pour les panneaux de signalisation ...un simple autocollant dessus et la IA se goure dans sont interprétation !!
Dans l'entêtement de Musk sur ce sujet...prouve que c'est un connard plein d'aveuglement sur ce qui sera le futur de la mobilité individuelle !
Les grosse différences de développement des infrastructures routières mondiales mettra toujours Musk en porte à faux !!
Comment les concurrents de Tesla n'arrivent pas à comprendre qu'il y a un constructeur qui n'a jamais fait la course à l'échalote comme c'est le cas de Toyota !!

Si maintenant les smartphones sur roues changent de lignes à l'insu de son propriétaire, où va t'on ?
On passe de Google à gogol ?
Lorsque l'intelligence artificielle devient trop superficielle...

Tiens le Metavers (et bientôt dans la pomme) n'est pas encore arrivé dans les voitures à l'exclusion d'autre chose...mais cela ne va pas tarder !!

Les métavers ont ils été inventés par …..Melenchon?Roi de l’hologramme))

Pas terribles Merco et Trollito aujourd'hui avec leurs commentaires délavés du café du commerce..
;0)

Sacré melonito toujours le doigt sur la gâchette ,pas de démonstration physique sur le cycle de Beau de Rochas aujourd’hui ? Reprenez vous et reprenez un …Rhum!

Pas chasseur le Boise, et planqué qui n'a pas fait l'armée !
Le doigt c'est sur la détente, pas la gâchette !
Demandez à votre pote Poutine, il vous expliquera entre 2 vodkas ..
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Volkswagen veut faire vrombir Porsche en Bourse

(AFP) - Le deuxième groupe automobile mondial, Volkswagen, en quête de fonds pour financer sa transition électrique, a annoncé mardi un projet d'introduction en Bourse de Porsche, fabriquant de la célèbre sportive 911 valorisé à des dizaines de milliards d'euros.