Publicité
Publicité
19/03/2021

Akka affiche une perte de 168,8 millions d'euros en 2020

Par AFP

(AFP) - Le groupe d'ingénierie et de conseil en technologie Akka a subi une perte de 168,8 millions d'euros sur l'exercice  2020, du fait d'un recul de 16,5% de ses ventes à 1,5 milliard d'euros lié à la crise du coronavirus, a-t-il annoncé jeudi.

Le groupe a été particulièrement touché par l'impact du coronavirus sur ses deux principaux donneurs d'ordre, l'aéronautique et l'automobile, qui ont sabré dans leurs budgets de recherche et développement pour faire face à la crise.

Le groupe met toutefois en avant une reprise de la croissance de son chiffre d'affaires d'un trimestre à l'autre (croissance séquentielle) et le retour à la rentabilité de toutes ses divisions au quatrième trimestre.

Le groupe, qui a été recapitalisé de 197 millions d'euros à l'automne grâce notamment à l'arrivée à son capital du groupe belge CNP, ne fait pas de prévisions pour 2021.

"La dynamique commerciale continue de s'améliorer au début de 2021, mais la visibilité reste limitée en raison de la crise actuelle de la Covid-19", s'est-il borné à préciser.

Le groupe de 21.000 salariés a supprimé 800 emplois en Allemagne et négocie actuellement un plan social à Toulouse et en Occitanie, le bastion de l'aéronautique française.

Akka avait commencé par annoncer 1.200 suppressions d'emplois, mais le chiffre est désormais ramené à 600, a indiqué sur France Info le patron d'Akka, Mauro Ricci.

"En région parisienne nous avons réussi à diversifier nos activités (...) dans le ferroviaire, les télécoms, les sciences de la vie, le digital", a-t-il indiqué.

"Mais à Toulouse la diversification est beaucoup plus dure", a-t-il déclaré.

Les plans de réduction de coûts engagés par la société pour faire face à la crise "devraient permettre une réduction séquentielle de la base de coûts du groupe d'environ 70 à 75 millions d'euros par rapport à 2020", a précisé Akka dans son communiqué de résultats.

Publicité

Réactions

Donc, comme sous entendu hier à propos du plan de réduction des équipes ingénierie de Renault ...
A Lardy et à Aubevoye y a moyen qu'on ne fasse pas la "AKKA" ...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

C’est la watt !

C’est de mobilité alternative -ou pas- dont il est question aujourd’hui. Parce qu’à force d’entendre parler de neutralité carbone en continu, les réticents comprendront peut-être que l’électricité finira bien par devenir mainstream. OK boomer ?

Constructeurs

Renault, Solvay et Veolia s’allient pour la réutilisation dans les batteries des matériaux critiques recyclés

La mise en place d’un écosystème circulaire des métaux issus des batteries électriques en Europe répond à des enjeux environnementaux, économiques et politiques. L’objectif de Renault, Solvay et Veolia est de récupérer plus de 90% de la matière contenue dans les batteries pour le cobalt et le nickel et plus de 70% pour le lithium pour les réutiliser dans le nouvelles batteries. A terme, l’enjeu serait d’être autosuffisant sur des matériaux critiques.

Analyse

Volkswagen : les journées de la batterie apportent des réponses plus que partielles

Volkswagen a tenu cette semaine son "Power day", sa journée d’information sur les batteries et les technologies dédiées aux véhicules électriques. Les annonces ont plu aux marchés financiers mais elles ont aussi attisé l’inquiétude des fournisseurs de batteries. Nouvelle stratégie ou volte-face, la question est de savoir si les décisions de Volkswagen apportent plus de réponses ou soulèvent plus de doutes sur l’électrification du constructeur et de l’industrie en général.

Réseaux

Confinement, des règles encore inconnues….

La fermeture des commerces "non-essentiels" relance le débat sur une notion très subjective. Au lendemain de l’annonce d’un confinement "moins strict que les précédents", selon l’expression du Premier ministre, on ne sait toujours pas si les show-rooms des concessions automobiles pourront rester ouverts.