10/02/2022
Aciers spéciaux : Voestalpine affiche un bond de ses bénéfices
Par AFP
(AFP) - Le sidérurgiste autrichien Voestalpine a publié mercredi des bénéfices en forte hausse au troisième trimestre de son exercice décalé sur fond de redressement de la demande, malgré des difficultés liées à la flambée des coûts de l'énergie.
Sur la période d'octobre en décembre, le groupe spécialiste des aciers nobles a enregistré un bénéfice net de 211,9 millions d'euros, soit un bond de 82% sur un an.
Les comptes d'exploitation (Ebit) ont vu leur profit plus que tripler, à 296,8 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros (+35%).
Sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'exercice qui a débuté en avril 2021, Voestalpine a affiché un résultat net de 697 millions d'euros, alors qu'il était dans le rouge un an plus tôt.
Le sidérurgiste, dont les aciers spéciaux sont utilisés dans le ferroviaire, l'automobile, l'aviation, l'électroménager et l'industrie pétrolière et gazière, se félicite dans un communiqué d'une "reprise impressionnante" après la crise provoquée par la pandémie de Covid-19.
Il fait état de "trajectoires extrêmement solides sur tous les marchés et segments de produits", même si "la volatilité des cours des matières premières et la brusque hausse des prix de l'énergie vers la fin du troisième trimestre ont posé un défi".
Sa division aéronautique a profité d'une "demande en hausse pour les avions court-courriers", tandis que les investissements dans l'industrie du pétrole et du gaz ont soutenu ses revenus de la branche énergie.
Le groupe a également réalisé de bonnes performances dans les technologies de stockage, dopées par "l'essor du commerce en ligne", avec "plusieurs projets menés à bien en Europe et aux Etats-Unis".
Son activité automobile a toutefois été affectée par les problèmes d'approvisionnement touchant le secteur.
Tout en restant prudent, le groupe espère poursuivre sur cette lancée positive au dernier trimestre.
Il table désormais sur un bénéfice annuel avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) proche de 2,2 milliards d'euros.
Voestalpine, dont le siège est à Linz, en Haute-Autriche (nord), réalise les deux tiers de ses recettes en Europe. Il emploie quelque 49.150 salariés dans une cinquantaine de pays.