Publicité
Publicité
15/01/2024 - #Tesla

Mer Rouge : l'usine allemande de Tesla va suspendre sa production à cause de pièces manquantes

Par AFP

Mer Rouge : l'usine allemande de Tesla va suspendre sa production à cause de pièces manquantes

(AFP) - Le constructeur de voitures électriques Tesla a annoncé jeudi qu'il allait suspendre pendant deux semaines l'essentiel de sa production dans son usine européenne implantée près de Berlin, invoquant une pénurie de pièces due à l'allongement des itinéraires de transport en raison des attaques en mer Rouge.

"L'allongement considérable des temps de transport crée un vide dans les chaînes d'approvisionnement", écrit Tesla dans un communiqué transmis à l'AFP.

La production sera suspendue, "à l'exception de quelques sous-secteurs", dans la "Gigafactory" située au sud-est de Berlin entre le 29 janvier et le 11 février, ajoute le constructeur américain.

"À partir du 12 février, la production reprendra dans son intégralité", assure Tesla.

Depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza, la multiplication des attaques près du détroit stratégique de Bab el-Mandeb, séparant la péninsule arabique de l'Afrique, a poussé certains armateurs à contourner la zone.

Selon Tesla, "les conflits armés en mer Rouge et le déplacement des routes de transport entre l'Europe et l'Asie via le Cap de Bonne-Espérance ont également des répercussions sur la production à Grünheide", la commune au sud de Berlin où Tesla a ouvert sa seule usine européenne.

Le canal de Suez qui relie la Méditerranée à la mer Rouge constitue la route maritime la plus courte entre l'Asie et l'Europe. C'est l'une des principales autoroutes du trafic de navires par laquelle passe 12% du commerce mondial.

L'itinéraire alternatif que doivent emprunter les porte-conteneurs autour du cap sud-africain de Bonne-Espérance est beaucoup plus long.

Cette crise sécuritaire est un choc pour le commerce maritime mondial.

Outre l'allongement du voyage entre l'Asie et l'Europe de 10 à 20 jours, ce détour implique des coûts importants pour les entreprises.

Quelque 11.500 salariés travaillent dans l'usine Tesla près de Berlin, ouverte en 2022, qui produit, selon l'entreprise, plus de 250.000 voitures électriques par an pour un objectif de 500.000 unités à terme. Tesla envisage d'agrandir l'usine pour doubler la production et le nombre de salariés.

Publicité

Réactions

... La réduction de l'inflation en occident va devoir patienter encore quelques temps ...
C'est, là, la moindre des conséquences de cette "crise" ... Bien malin celui qui sait comment "tout" ceci va se terminer : "pacification musclée" ou embrasement de la région et plus (...) ?
Pour d'évidentes raisons, la Chine pourtant pénalisée, elle aussi, fait preuve d'un grand "stoïcisme" ...
C'est que la "géopolitique" l'emporte sur le "p'tit commerce", c'est un euphémisme...
;0)

Encore un coup des lézards du Yémen !
Houti soit qui mal y pense...
;0)

... Heureusement "ils"sont relativement mal "houthillés" et la "grosse" catastrophe a pu être évitée jusqu'à présent ...
Pendant ce temps là, le coût du container de 40 pieds connait une belle embellie (...) et, par contre coup, le cours de bourse des "armateurs" ...
2024 commence mal pour l'industrie auto mais pas que ... Çà devient un peu la "routine", désormais (?).
(...)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Seat, Fiat, Cupra, championnes du leasing en 2023

L’an dernier, 53% des ventes aux particuliers ont été financées en leasing (LOA ou LLD). Cette part est massive pour certaines marques avec un maximum à 78% pour Seat. Fiat et Cupra sont toutes les deux également au-dessus de 70%. Malgré une forte progression, Tesla reste très en-dessous de cette moyenne à 28%.

Chronique

Chez Stellantis, des salariés très inquiets de la dégradation de leurs conditions de travail

Depuis janvier 2021, la fusion des deux constructeurs PSA et FCA s'est traduite par la mise en commun des équipes pour la réalisation du plan de transformation de Stellantis, Dare Forward 2030. En France, même si les deux entités juridiques séparées ont été conservées, les équipes ont été regroupées. En trois ans, plusieurs réorganisations se sont succédées, des plans de départs aussi. Pour certains, ces changements d'organisation se traduisent par une succession de "mise en disponibilité". Dans une organisation ayant recours massivement au télétravail, les salariés isolés souffrent de la perte du sens de leur mission et du délitement de la culture d'entreprise. Pour alerter sur cette situation, plusieurs d'entre-eux se sont réunis pour rédiger une tribune "Le missionnaire Stellantis" que nous publions ci-dessous.

Constructeurs

VHU : Volkswagen Group France choisit aussi le système individuel

Après Stellantis et le groupe Renault, Volkswagen Group France confirme à son tour vouloir traiter ses Véhicules Hors d’Usage (VHU), dans le cadre d’un Système Individuel. Il s’appuiera sur le réseau de 380 centres VHU approuvés par son partenaire historique Traçauto qu’il étoffera pour bien mailler le territoire.

Constructeurs

Leasing social : Hyundai propose son SUV Kona à 95 euros/mois

Le Kona est le premier modèle non produit par un constructeur français qui bénéficie du leasing social dans le cadre d’une convention signée entre Hyundai Capital Finance et les services de l’Etat. La Smart Fortwo ne le proposera pas et la Mazda MX-30 n'as pas encore de convention pour en bénéficier.

Analyse

En 2024, faut-il suivre l’Allemagne, renoncer aux volumes d'avant Covid et ajuster les effectifs ?

Les annonces de plans de réduction d’effectifs se multiplient chez les grands de l’automobile allemands. Elles renvoient au fait que malgré la croissance relativement vigoureuse des immatriculations européennes en 2023, on reste 20% en deçà de ce qu’elles avaient été en 2019. Le consensus en Allemagne est que ce niveau devient la "nouvelle normale" et c’est ce qui explique les ajustements fort douloureux annoncés semaine après semaine. Il n’y a toutefois pas de raison d’y adhérer ailleurs en Europe car l’absence de volonté de combattre cette réalité d’aujourd’hui outre-Rhin n’a aucune raison d’être partagée par les autres pays producteurs.