Publicité
Publicité
Marchés - 23/04/2024

Zéro émission : l'Europe n'est pas prête, selon la Cour des comptes européenne

Par AFP

L'objectif de zéro rejet de gaz à effet de serre dans l'Union européenne pour les automobiles neuves à partir de 2035 sera difficile à atteindre car les trois conditions nécessaires ne sont pas réunies, selon un rapport de la Cour des comptes européenne publié lundi.

Premier "échec" : la réduction des émissions de CO2 des voitures à moteur thermique (à essence et diesel). L'instance indépendante de contrôle des finances de l'UE souligne que les rejets des voitures neuves n'ont commencé à baisser qu'en 2020, "soit 11 ans après l'entrée en vigueur du premier règlement en la matière".

"Malgré des ambitions fortes et des exigences strictes, la plupart des voitures thermiques actuelles émettent toujours la même quantité de CO2 qu'il y a 12 ans", souligne Nikolaos Milionis, l'un des auteurs.

Le développement des carburants alternatifs (biocarburants, carburants de synthèse, hydrogène) constitue le deuxième axe identifié par la Cour. Mais les auteurs "ont mis en évidence l'absence d'une feuille de route précise et stable pour résoudre les problèmes à long terme du secteur : la quantité de carburant disponible, les coûts et le respect de l'environnement", expliquent-ils.

La troisième voie est le développement des véhicules électriques. Mais l'UE doit améliorer "de manière significative" sa compétitivité, surtout pour fabriquer des batteries.

"L'industrie européenne des batteries est à la traîne", malgré "des aides publiques importantes", relèvent les auteurs : "moins de 10% de la capacité de production mondiale" est basée en Europe et la Chine "détient à elle seule 76% des capacités mondiales".

"Nous voulons attirer l'attention sur les faibles capacités de production et les risques liés aux importations de batteries", a souligné Afonso De Castro Malheiro, l'un des auteurs, lundi en présentant le rapport à la presse.

Le document relève la "dépendance extrême" de l'Europe "aux importations de ressources en provenance de pays tiers avec lesquels elle ne dispose pas d'accords commerciaux satisfaisants" ou présentant "des risques géopolitiques pour l'autonomie stratégique de l'Europe", "sans parler des conditions sociales et environnementales dans lesquelles ces matières premières sont extraites".

Ainsi, l'Europe "importe 87% de son lithium brut d'Australie, 80% de son manganèse d'Afrique du Sud et du Gabon, 68% de son cobalt de la République démocratique du Congo et 40% de son graphite de Chine".

Réactions

...La fin, particulièrement, sur la dépendance extrême aux importations de ressources relève du " chef d'oeuvre ".
"Ils" découvrirent, mais un peu tard ...
;0)

Et la dépendance aux produits pétroliers,on en parle?100% d’importations!!!

Nous sommes indépendants pour la production électrique et même exportateurs,cette semaine Flamanville va être chargée ….nos gosses nous regardent

Combien de Miliards et de déficit de balance économique avec le pétrole ,seule l’aviation est dépendante au pétrole pas le terrestre et maritime dans une moindre mesure .
Et en lisant l’article pire on fait du surplace malgré l’empilement des normes,stop!

Oui oui ? ... Parce qu'avec les achats d'ingrédients et autres terres rares, la balance commerciale va drôlement s'améliorer (?)

.. Vive le développement du carburant synthétique, solution de transition moins violente socialement pour l'industrie automobile européenne ...
Vive le recyclage surtout et stop au saccage des côtes bretonnes du fait de l'usage des nitrates .. Vive le développement du traitement des algues résultant de cette mauvaise pratique (mais pas que) ...D'ailleurs plus besoin de produire trop de cochons...les Russes ne les achètent plus ...et pour cause !

Voyez ....Des arguments à l'emporte pièce, "on" peut en faire (quoique ?)
;0)

Houla quel fatras ,les nitrates ,les cochons ,les Russes tout y est ou presque.
Ici c’est bagnole laissez nous les problèmes des côtes et regardez vos rejets dans la Seine.
Oui nous importons 100% de notre pétrole et cela n’a pas l’air de vous déranger tout comme M De Castro.
Oui le 21 ieme Siècle sera électrique ne vous en déplaise
Slava !

C'est justement l'empilement des normes qui fait que tous les progrès au niveau des ICE sont gommés.
Cet empilement ajoute notamment du poids qui fait que les gains finissent par disparaitre.
De même la "SUVisation" du parc fait augmenter la consommation : exemple +50% de conso entre une 508 et un 3008 (même plateforme, même moteur) plus particulièrement sur autoroute du fait de la prise au vent.
Ces normes servent aussi de barrières non douanières pour freiner les importations. Mais elle n'ont fait que retarder le phénomène et ont permis à la Chine de se concentrer sur le VE et ainsi de prendre de l'avance. Une fois qu'on est en électrique ces normes barrières ne servent plus à grand chose et les portes sont ainsi grande ouvertes.
Alors que fait-on ? On rajoute des normes qui seront aussi valables sur les VE (particules de freins / pneus dans le cadre de l'€7) : mais ce sera nettement moins complexe à mettre en place que les usines à gaz qui ont été demandées sur les ICE !
Pendant que nous (Européens) investissions massivement sur ces technologies dites de dépollution qui n'auront servit qu'à retarder l'échéance, la Chine aura investit massivement dans le VE (qui est une aération écologique) et aura pris l'avantage dans ce que l'Europe veut nous imposer. On marche sur la tête.
L'électrique ne devrait être vue que comme "UNE" solution parmi d'autres au lieu d'être érigée comme "LA" solution à tous nos maux.

... Le rapport de la cour des comptes sort au moment où les ventes de voitures électriques, en Europe, marquent une "pause" ...
Un hasard ?
La crainte que cette "pause" soit plus qu'un simple plateau ... Même les constructeurs européens qui avaient "tout" misé sur l'Elec révisent leur programmation de commercialisation ...
Il doit y avoir quelque chose ?
En l'état actuel des "choses" et même si tout ce qui brille n'est pas d'or, la bonne démarche est celle menée par le DG de Stellantis ... les plateformes conçus pour recevoir un peu tous les modes de traction ...
Pas UNE solution ...des solutions !

En outre, comme le soulignait Bruno Haas, récemment ici, Toyota n'est peut-être pas à la pointe sur les BEV mais, en attendant, ils ramassent grave, actuellement, avec leurs hybrides non rechargeables sur le marché Européen (mais pas que) ...
;0)

@Ade Airix: Le carburant synthétique est une mauvaise idée avec un rendement plus que minable et un coût qui ne peut pas être bas. Oubliez tout de suite.
@Fred Et Rick: la SUV-isation ne vient d'aucune norme. C'est juste que les OEMs font beaucoup plus de gras sur ces vehicules.

Oui Arnaud : je n'ai jamais dit que les SUV venait d'une norme quelconque. Le "De même..." en début de phrase était censé ajouté un aspect aux pb des normes. Désolé si je me suis mal exprimé.

@Alain: oui 100% du pétrole est importé. Mais avec quoi fabrique-t-on les électrons dans les centrales nucléaires? Avec de l'uranium. Et d'où vient-il ? Et bien il est lui aussi importé dans sa quasi totalité. Votre argument n'est donc pas le bon. Nous sommes tout autant dépendant. Certes sur nos principaux fournisseurs certains peuvent être considérés comme "fiables" comme l'Australie ou le Canada, mais quid du Mali ou encore du Kazkhstan qui représente à lui seul plus de 20% de la production mondial !

Cher Arnaud C à 9:10
Il semble utile de préciser que mon "vive le développement du carburant synthétique" n'entendait répondre en quelque sorte qu' à l'enthousiasme (inconditionnel) d'Alain Boise sur "l'électrique" me plaçant, uniquement d'ailleurs, sur le seul critère source d'énergie pour faire avancer les "ouatures"... Ses commentaires dépassaient le seul cadre "automobile" dans ses formulations, en tous cas
...
Une fois de plus ...pas UNE solution mais DES solutions ... Ce sont les agrégations de différentes solutions (chacune comportant ses avantages et inconvénients ) qui feront que l'Europe et au delà obtiendra (ou "dront") de réels progrès en matière de rejets de CO2 (puisque c'est le sujet du jour)...
Bien sûr, il faudrait concatainer les données mais plutôt que de "rêver" à des véhicules électriques "accessibles" non disponibles "massiquement" à ce jour (je ne parle pas des achats de Tesla en dépit des efforts d'Elon pour contourner l'absence de Bonus ), en l'état actuel des choses, la bonne forme des hybrides non rechargeables de Toyota (segment B) est plutôt une bonne nouvelle de ce point de vue et de celui de la réduction des imports de carburants d'origine fossile ; l'exemple même d'une solution parmi d'autres sans
prosélytisme d'aucune sorte !
;0)

Stop pétrole ,sauf aviation

C’est quand même curieux de voir que certaines personnes auront mis des années à se rendre compte que donner des objectifs CAFE qui favorisaient les constructeurs de voitures lourdes aurait un effet négatif sur la diminution des émissions de CO2. C’est ballot…
Ca a peut-être un lien avec la physique ?

Et dans le même ordre d’idée, si on voulait vraiment limiter la consommation d’énergie des véhicules personnels (quelle que soit l’énergie), il suffirait d’imposer à tous une trajectoire de réduction du SCx et du poids, tout en tenant compte bien sûr des différences d’énergie utilisée.
C’est assez insupportable d’entendre un discours alarmiste sur le thème « la fin du monde est proche à cause des voitures utilisées en Europe » et de n’avoir aucune action sur la limitation des matières premières utilisées pour la production ni de la quantité d’énergie utilisée pour l’utilisation des dites voitures.

@ Alain ...Entre votre "Stop pétrole" qui résonne comme un slogan (...) et la baisse progressive de la consommation de carburants fossiles ....il y a un monde !
Nos sociétés dites "évoluées" sans pétrole du jour au lendemain ... C'est une gageure (ou un chiffon rouge que l'on agite) vous devriez le savoir (?), cher Alain.
;0)

@Alain 8:07
"Nous sommes indépendants pour la production électrique ..."
Faux ! cette indépendance repose sur de l'uranium importé tout comme le pétrole !
Les seuls combustibles ou sources d'énergie où nous pourrions revendiquer une non dépendance sont le vent, le soleil, l'hydraulique, le charbon à condition de recreuser des trous et bien sûr le bois...

L'UE continue à raisonner en zéro émission de GES sur la voiture seule. L'UE oublie, ou feint d'oublier, que les électrons nécessaires à faire avancer la VE ne proviennent pas tous de la même source non émettrice de GES.
La même VE n'a pas les mêmes performances GES selon qu'elle est rechargée en Allemagne ou Pologne (centrale à charbon ou lignite) qu'en France.

Donc je reprends le titre de l'article :
L'objectif de zéro rejet de gaz à effet de serre dans l'Union européenne pour les automobiles neuves à partir de 2035 sera difficile à atteindre" en remplaçant DIFFICILE par IMPOSSIBLE.

Dongfeng nous montre la voie : rouler en C5 MIR (made in Russia)
Quels faux culs ces Chinois ! (les Russes sont des vrais...)

Fred 3 grammes d’Uranium par famille de 4 en …..un an ,no comment !

Alain : qui vous parle de quantité ?
Vous parlez d'indépendance, je vous explique que nous sommes tout aussi dépendant au petrole comme à l'uranium...

Regardez la balance commerciale et vous comprendrez que nous sommes pillés par les producteurs de Pétrole .
Nous avons 20 ans de réserves et nous allons recycler notre Uranium
Le pétrole n’a pas d’avenir et vous le savez

2€ le litre cela devient insupportable alors que l’on fait son plein d’electrons pour dix fois moins.
Nous sommes au vingtetuneieme siècle

@ Alain : c'est dingue comment à chaque vous partez sur un autre sujet. Maintenant ma balance commerciale.
Je ne suis ni pour ni contre une solution au contraire comme je peux le dire assez souvent ici-même tout comme d'autres, il faut un bon mix pour que cela fonctionne. Utiliser les bonnes solution à l'endroit où c'est le plus efficace et surtout ne pas se priver de source d'énergie.
Mais juste des faits : vous parlez en tout premier lieu de d'indépendance. Que l'on n'a effectivement pas avec le pétrole. Mais qu'on n'a guère plus avec l'uranium.
Nos réserves de pétrole sont estimées à 6 mois de consommation.
Celle d'uranium à 2 ans. C'est certes 4 fois plus, mais si on remplace toutes les voitures thermiques par de l'électrique, cela aura un impact sur ce stock.
L'estimation moyen terme est de 30 ans de stock au travers d'Orano pour ces exploitations à l'étranger... donc dépendant. Tout comme l'est Total !
Au final cet argument d'indépendance ne tient pas.
Quant au recyclage... je le souhaite mais on n'y est encore pas. Les scientifiques parlent de ... 2100. Je ne serai malheureusement plus là pour le voir.

Encore une fois je reviens vers vous 2 ,3 grammes c’est un morceau de sucre de matière pour une famille de 4 personnes par …..an ,oui un morceau de sucre ,rajoutez à cela les barrages et les énergies intermittentes et allez sur un terminal pétrolier Le Havre ou Fos….quoi d’autre?
Oui le monde bascule ,regardez la Chine et notre programme EPR ….y’a urgence,comprenez vous?

La Noverge va bientôt passer aux 100% électriques doit on les regarder sans rien faire

1 - C'est pas les Norvégiens qui s'appuient sur l'energie essentiellement hydro électrique.
2 - je me souviens de vos couplets "fin du monde" lorsque l'on a commencé à parler de l'arrêt du thermique ...entre temps que s'est il passé vous vous êtes rendu compte que Lou p'tit commerce pouvait continuer avec " l'Elec " cher Alain ?
;0)

Il y a des urgences compagnons de la bielle et du piston et les autres avancent ,on va se faire tailler des croupières si on danse d’une chaise à l’autre
En avant et Slava

@Alain 14:21
Deux remarques :
Vous nous dîtes à juste titre que le litre de SP95 est à 2€. Vous oubliez de nous dire qu'il y a environ 75% de taxes diverses et variées sur ce litron. Donc il coûte 50 centimes HT.
Si vous appliquez 75% de TIPP (ou équivalent) à votre kWh, l'écart de prix disparaît peu ou prou. Quand l'Etat n'aura plus la manne sur l'essence que croyez-vous qu'il fera ? Une bonne taxe que vous détestez, là encore à juste titre, sur la recharge de votre Tesla (et les autres).

J'ai lu il n'y a pas si longtemps que la Norvège cramait autant de pétrole que quand tout le parc auto était thermique.
Cela montre clairement que la part de conso/pollution des voitures en Norvège est très faible rapportée à toute la consommation de pétrole, ce qui est compréhensible au regard de la taille de ce pays -très bien loti en énergie hydro-électrique- ramené au parc automobile "minuscule".
Donc oui, je vais continuer à regarder les Norvégiens "sans rien faire". Et puis je préfère les Suédois (pour un tas d'autres raisons).

@Alain 14h20 : ok pour le morceau de sucre... mais quand y'a plus de sucre, le café devient amer (même si c'est comme cela que je le préfère)
Le problème n'est pas la quantité nécessaire ni même le coût (même si en ce moment l'essence pique pas mal) mais le point de départ de votre post : l'indépendance.
Ne détournez pas le sujet avec un écran de fumée (oui je sais elle était facile).
Pour être indépendant, il ne faut compter sur personne. Pétrole / uranium : même combat. Même si le second pèse un peu de souci que le premier.

Ensuite comme le dit Bruno, la Norvège pas fan. Le pays n'a pas du tout la même topographie que les autres pays d'Europe. Et puis la Norvège reste quand même le plus gros émetteur de CO² d'Europe (certes indirectement) au regard de sa production de pétrole.

Pour les stocks d’uranium, au delà des 2 ans de stocks immédiats il y a le stock stratégique d’uranium appauvri qui peut se substituer à environ 5 ans de consommation d’uranium naturel (après conversion et enrichissement). Sept ans au total ça laisse quand même le temps de voir venir.
Et on peut espérer qu’après avoir eu la démonstration que le bannissement du nucléaire était une hérésie écologique d’origine écologiste, on va relancer la filière de surrégénération grâce à laquelle la question des stocks aura disparu.
Restera la question économique car effectivement les pouvoirs publics vont ajouter sur les kwh consommés l’équivalent en euros de la TCIPE qui ne sera plus collectée sur le carburant.
Sauf à diminuer le nombre de fonctionnaires administratifs (je ne parle pas des opérationnels) mais on a déjà eu la preuve que c’était impossible dans notre pays.
Donc : « merci de passer à la caisse »

On peut tenir 10 ans sans les Émirats et Fuck Putine

Alain, j'ai plaisir à vous lire !!
Et la dépendance aux produits pétroliers,on en parle?100% d’importations!!!
Oui c vrai !

Quant à Frick et Rack qui va comparer cela à l'importation de l'uranium... on touche le fond.
Il oublie également les millions de C02 et autres gaz NOx...etc que rejette le pétrole ds l'atmosphère depuis près d'un siècle comparé au nucléaire.

Je vous entends déjà hurler : et les déchets nucléaires...?? Ils existent déjà et la voiture électrique n'en n'est en rien responsable. Cela fait 60 ans que vous vous chauffez, lavez, cuisinez au nucléaire et cela ne vous a jamais chatouillé l'une sans faire bouger l'autre d'ailleurs.

La solution le renouvelable bien sur et le parc roulant ! En effet, à terme avec le V2G, des millions de batteries de 60 kW permettront de réguler le réseau électrique.

Je ne sais plus qui à parler des carburants synthétiques, encore une belle anerie pour Porchiste et Ferrariste du 22ème Siècle. Tout comme l'hydrogène.

En attendant, oui l'hybride (de Toyota), c'est mieux que le pétrole et que l'hybride rechargeable ds la majorité des cas.

@Yves : pour la taxe, je vous rassure (ou pas) mais tout est déjà bien prévu. Ayez confiance !
Déjà la TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers) a jolie été renommée en TCIPE (Produits Energétique .... dont l'électricité fait partie).
Ensuite un taxe différenciée en fonction de l'usage derrière le compteur est elle aussi prévue. Merci Linky qui permet de savoir ce qui est en train de tirer du jus grâce aux profils de consommation et un peu d'algorithme.
Bref personne ni coupera, à moins de couper le courant...

@Fred Et Rick, je n’ai jamais eu le moindre doute ou la moindre crainte sur le fait que les taxes sur l’électricité augmenteraient sans cesse : jamais la France n’abandonnera la première place du championnat du monde occidental des taxes et impôts qu’elle a gagné de haute lutte face aux pays scandinaves qui se sont reformés.

... Présenter le renouvelable comme étant LA solution est une belle ânerie, aussi ... Tout au plus est ce une solution qui peut s'insérer dans un mix énergétique pour venir en complément de l'énergie nucléaire ...
Voyez combien il y a, entre autres, des limites "sociales" et "économiques" au renouvelable éolien ... Si les Danois ont recouru aux champs d'Eoliennes depuis fort longtemps c'est que la configuration géographique du pays s'y prêtait et qu' il n'avaient pas un parc de centrales nucléaires très développé, en tous cas, lorsqu'ils ont opté pour cette voie ...
Concernant le "vive le "développement du carburant synthétique" je m'en suis expliqué et oui, cher Boisons plus je n'ai rien contre les Porschistes voire les Ferraristes, bien au contraire, a fortiori s'agissant des "Alpinistes" d'ailleurs ...
Et oui c'est bien moi qui ai reparlé, aujourd'hui, des hybrides non rechargeables de Toyota
En parcourant le fil, la plupart du temps les commentateurs sont plus proches qu'il n'y paraît mais seulement voilà "ils" veulent à tous prix que LEUR solution énergétique l'emporte sur toutes les autres ... là se trouve leur "erreur".
Il faut faire "de tous bois" n'exclure aucune solution au stade de développement où nous en sommes . . Je partage pour cela la sagesse de Bruno ou de Fred & Rick pour ne pas me rattacher à un "dogme" en restant attentif aux différentes solutions disponibles ...
A un autre niveau, l'approche de Luca de Meo pour une norme moins "sécuritaire" pour les petits véhicules (thermiques ou pas) les rendant moins lourds donc plus économes et plus accessibles économiquement au plus grand nombre me semble une piste intéressante.
Chez Stellantis et Citroën, particulièrement, ils ont une traduction quasi immédiate de cela avec la nouvelle C3... Il sera intéressant de voir l'accueil réservé par les "consommacteurs" (?)... Citroën s'était planté avec le paramétrage de " l'essentialité " sur la Cactus. Cette fois ci, ils pourraient avoir trouvé le "bon mix" avec ce véhicule (électrique ou thermique) qui semble réunir beaucoup de bonnes caractéristiques (format, confort, motorisation, prix) ... Vu les scores de la Dacia Sandero sur le marché européen, ce pourrait être porteur pour la marque aux chevrons qui en a bien besoin ...
;0)

Les fumantes n’ont plus d’avenir que ce soit 35 ou 37 n’y changera rien c’est mort,je préfère essayer de m’adapter.
Les Majors du pétrole ont fêté leurs centenaires pas sûr qu’elles fêteront leurs bicentenaires,les progrès ont lieu dans l’électrique pas dans les fumantes….adaptons nous mes frères il en va de notre intérêt et de la planète

Frères, rappelez vous les paroles de feu Lucos de Mirandello déclarant ici même adaptons nous les porteurs d’eau ont bien disparus et les allumeurs de réverbères …..quel visionnaire aujourd’hui avec sa e500 Rose parcourant les départementales de bornes en bornes et sifflotant Nationale 7

J'adore la raisonnement de la Boisson énergétique : des déchets ? On en a déjà des tonnes et des tonnes enfouis quelque part, donc problème résolu.
Et pi c'est pas la bagnole qui est responsable ! Dans ce cas, ce n'est plus le problème des constructeurs de VE, encore moins des clients, et en aucun cas des lecteurs d'Autoactu !
Et pi ça fait des lustres que ça dure et que le nucléaire civil n'a jamais tué une mouche ; un peu quand même à Three Mile Island, un peu quand même à Tchernobyl, un peu quand même à Fukushima, mais c'est y'a bien longtemps et, surtout, c'est loin de chez nous, alors... ça ne nous en a fait chatouiller aucune ; dommage...
IL a raison, on touche le fond......... de la mine.
Il n'y a pas que les autruches qui mettent la tête dans le sable pour écarter le danger.

Côté indépendance/dépendance, j'invite les marchands de sucre en morceaux à bien relire le tout dernier paragraphe de cet article.
Qu'ils n'oublient pas non plus que la part du nucléaire de l'électricité en Europe n'est que 21,9% (en 2022), et de 10,1% dans le monde.
La Chine ouvre une centrale à charbon chaque semaine.
On a pas fini de toucher le fond.

France 50 g de CO2 par KWh ……qui dit mieux ,oui branchons nous!

Alain, on sait on sait. Combien en Pologne ? Combien en Chine ?
Le réchauffement climatique ne s'arrête pas à la ligne Maginot, ni aux Alpes, ni aux Pyrénées.
Branchez vous avec modération.

Non Frère Bruno branchons# nous joyeusement ,je préfère voire le Linky tourner plutôt que la crasseuse pompe abreuvoir à Gazole dégoulinante ,la preuve y’a même des serviettes et du sable dans les bacs,pour sécher les trop pleins….beurk.
Three Miles Island …..0 morts
Fuku …..zéro aussi
Reste Tchernobyl….là ça cause ,un grand moment de ……conneries Stalienne

Sachant que la totalité du cycle de construction en béton produit 85 kg de CO² par tonne, combien de g de CO² ont été produits rien que pour le béton de Flamanville ?
Faites abstraction de tout volontairement et vous aurez toujours un chiffre qui vous arrange dans ce genre de discussion.
;0)

Mais pas du tout sachez qu’une centrale produit 24/24 et …..365 jours par puisque que l’on peut la recharger sans l’arrêter avec l’EPR .
Je me doutais que le chargement du combustible à Flam allait vous rendre ….grincheux.
Combien de béton dans vos éoliennes ?
Durée de vie ?…..15/20 ans …au plus wouarf et en plus ne marche que si le vent est supérieur à ..25 km/h re wouarf

@Luc Malnoury. A 1500 tonnes de béton et 25 tonnes de ferraillage par socle d’éolienne en moyenne, si on regarde l’empreinte CO2 initiale je ne suis pas certain que ce soit la panacée non plus.
Quant aux morts provoquées par le nucléaire, autant Tchernobyl a été une véritable catastrophe avec des centaines si ce n’est des milliers de morts, autant il n’a pas été possible d’en imputer à Fukushima où d’ailleurs je suis passé 10 jours après l’explosion causée sciemment par l’incurie du patron de Tepco.
En revanche, rien qu’en Chine, le charbon cause la mort directe d’un millier de personnes dans les mines chaque année, sans compter le désastre au nivea CO2 de son exploitation.

Par ailleurs, autant j’ai toujours été un fervent défenseur de l’électrique dans beaucoup de cas d’usage, autant je ne suis favorable à l’imposer partout et immédiatement : de la bonne technologie au bon cas d’emploi et au bon moment.

Alain, toujours un plaisir de vous lire ! Quelle évolution ! je dis Bravo ! S'adapter, c'est évoluer.

Bruno, vous nous rabâchez tjrs les mêmes salades et vous oubliez à chaque fois de mettre en perspective les dégâts causés par l'industrie pétrolière.
Vous faîtes semblant de ne pas comprendre qd la plupart des gens au comptoir rendent la voiture électrique responsable d'un prochain éventuel accident nucléaire.
Vous êtes devenu antiVE juster par réflexe.

Vous nous ressassez sans cesse vos statistiques mondiales.
Mais il faut bien commencer qq part. En France, c'est vertueux (façon de parler). Alors profitons en !
Et qd bien même, les études montrent qu'une voiture électrique alimenté au charbon donnent de meilleurs résultats qu'une thermique.
Et encore une fois, ces centrales grises ne sont pas liées à la voiture électrique. Alors entre utiliser cette électricité grise et brûler du pétrole qui émet bien plus que juste du CO2, je préfère l'électricité grise et l'indépendance énergétique.
Et la part du renouvelable ne cesse d'augmenter.

Yves, le thermique a encore de beau jours devant lui jusqu'en 2035, cela laisse du temps pour faire la transition sachant que les technos batteries vont encore évoluer et attirer encore plus de clients.

Et il y aura encore un gros parc thermique d'occasion jusqu'en 2050.

Cher Boisons +, je rabâche des faits vérifiables.
Je ressasse des statistiques mondiales qui ont l'air de vous déranger.
Vous dîtes que je ne parle jamais des méfaits du pétrole mais vous avez oublié que j'ai dénoncé en son temps toutes les marées noires épouvantables, en particulier celles, très nombreuses, qui ont souillées les plages des Côtes d'Armor que j'aime tant.

Pourquoi traitez-vous les déchets nucléaires d'un revers de main ? Ils vous gênent ?

Comment pouvez-vous dire qu'une VE rechargée aux "électrons gris" a un meilleur bilan carbone qu'une Thermique euro7 consommant 5 l/100 ?
Vous nous ressassez ces balivernes avec des études très orientées menées par des inconditionnels du tout Electrique, les mêmes qui posaient l'autocollant "Nucléaire non merci" au cul de leur 4L rouillée et qui nous ont vendu des radiateurs électriques "grille-pain" dans les années 60. Ils nous vendent maintenant des "pompes à chaleur" -pompe à fric en réalité- et des panneaux photo-mes-genoux jugés maintenant comme une belle arnaque.

Je ne suis absolument pas anti VE. Mon scooter électrique et mes trottinettes électriques font des merveilles. Quand il faudra 5 minutes pour recharger ma voiture électrique de 10% à 100% (et non pas 80) de charge et que je pourrai parcourir 400 km à 150 compteur, alors oui je remplacerai ma Thermique. Pour l'instant ce n'est pas le cas. A moins d'avoir "de bonnes conditions" (vous êtes trop drôle). Le col de Bessey en Chaume puis celui de Ceignes, de nuit, par 5°C, à 150 compteur, ce sont des conditions comment à vos yeux ? Pas très bonnes j'imagine.

Sans le pétrole il est impossible de non seulement faire avancer des avions, des bateaux, des bagnoles -électriques ou thermiques- mais même de les fabriquer !

Je rabâche pour la énième fois, et je continuerai à le faire, que la solution électrique EXCUSIVE que vous voulez IMPOSER est une énorme connerie !
Votre prosélytisme touche au religieux. D'ailleurs, toutes mes félicitations, vous avez converti Alain et il n'y a pas plus fervent adorateur qu'un ancien farouche opposant fraîchement converti. Formidable porte-parole. Bravo. Lui on sait qu'il garde une Alpine dans son garage, mais vous, c'était quoi vos Thermiques ? Diesel ? Essence ? 4 cylindres, 6 cylindres, plus ? Ou bien vous preniez le train, déjà ? Dîtes moi.

Je ressasse qu'il NE FAUT PAS OPPOSER toutes les sources d'énergie, y compris l'H2 que vous avez condamné malgré les progrès amenés par les ingénieurs -vie les ingénieurs- mais au contraire les rendre complémentaires, ce que les anciens appelaient "faire feu de tout bois". Sans doute trop dur à comprendre.

Vive la bagnole ! mais pas que.

Merci Bruno, je n'aurai pas dit mieux.
Il faut de tout, ne rien opposer et utiliser la meilleure solution au bon endroit.
Diesel en ville ? Pouah !
VE sur Autoroute : non ! Ou alors avec prolongateur d'autonomie (H2 ou Wankel façon MX-30)
Plus on aura de solutions, plus on sera efficace.
Donc il faut que les VE soient des petits véhicules adaptés au roulage urbain avec des petites batteries pour être rechargées rapidement et donc peu chères puisque petites. CQFD.

Perso, j'ai fait l'étude d'un VE pour aller au boulot... pas gagné. Pas de borne sur le parking de la boite, 110 km AR à 80% autoroute. Difficile d'installer une wall box à domicile... Le simulateur du gouvernement m'a gentiment dit de garder mon ICE diesel super efficace sur ce genre de profil routier (4,5l/100 avec une 508 HDI).
Donc comme Bruno, je suis prêt, mais pas l'infrastructure, ni la voiture qui me convient.
Et pourtant je milite pour la baisse des CO² mais pas de façon aveugle ni idéologique.
Ne pas changer son smartphone tous les ans (le miens à 5 ans), ni son PC (le mien à 10 ans et je ne peux plus le mettre à jour sous Windows, car Mr Microsoft ne propose que la solution d'en acheter un neuf !). Soyons logique et arrêtons de jeter ce qui fonctionne parfaitement. J'ai même encore une TV 4/3 à tube cathodique c'est vous dire...

Pour plagier Boisons : cher F&R, quel plaisir de vous lire !

Haha Bruno le déversoir !

Je ne balaye absolument pas les déchets nucléaires d'un revers de la main, je dis juste que la voiture électrique n'est en rien responsable des déchets nucléaires comme bcp d'anti VE voudraient le faire croire.
Le nucléaire est lié à notre civilisation d'après guerre. Pas au VE. La mise en place du parc VE ne nécessite pas de rouvrir Fessenheim.

Vous nous faites part de vos besoins personnels bien égoïste d'ailleurs de rouler 400 km à 150 à l'heure. Mais on s'en fout... Faîtes vous partie de ces Individualistes qui pensent qu'à leur petits plaisirs personnels ?
En fait je vois en vous qqn incapable de vous adapter et de changer.
Vous me faîtes penser à tout ces gens qui disent : "je roulerai à l'électrique le jour ou je ferais le plein en 5' ! Ah ben c pas demain la veille !"

Vous regrettez le changement climatique... mais bon faut pas déconner je vais qd même pas arrêter de rouler à 150 !

J'ai troqué mon V6 300 ch en 2017 pour une berline Electric. Je ne roule plus à 150 voir plus. Quoique... cela depend des trajets.
Je prend ma part, et maintenant je roule entre 130 et 140, j'ai changé, j'ai évolué.
Je préfère rouler moins vite et moins polluer. Sur des trajets de 500 km, je met peu ou prou le même temps qu'un thermique.
Sur des trajets de 800 km, je mets max une petite heure de plus. Pas grave.

Je n'ai jamais opposé les énergies entre elles si elles sont complémentaires tant mieux.
Aujourd'hui l'hybride est une alternative jusqu'en 2035, le diesel a très peu d'avenir.
L'hydrogène, ce n'est pas moi qui le dit mais les Ingénieurs a qui vous tenez tant. C'est une ineptie pour une voiture particulière ! 5 kg d'hydrogène, c'est un plein. Pour alimenter 1000 voitures par jour, il faudrait comprimer 5000 kg de H2 à 700 bars... mdr !! Le maximum aujourd'hui c'est 200 kg pour 40 voitures !
Et n'importe quel ingénieur vous explique que utiliser de l'électricité pour fabriquer de l'H2 et utiliser l'H2 pour refaire de l'électricité, c'est un non sens en terme d'efficience !

Si vous aimez les côtes d'armor, je vous invite à faire un tour en bateau électrique, quel pied ! Plus de bruit, plus d'odeur, et encore plus de poissons autour du bateau.

Quant à Frick et Rack, je fais de l'autoroute en électrique depuis 2017 et je n'ai jamais eu de pb.
Oui on ne fait pas un Paris Lyon à 200 compteur mais on tient des moyenne de 135 km/h.
Mais à coup sur, vous n'avez jamais fait de longs trajets.

Des longs trajets sûrement pas... Quand je vous dis que je n'arrive déjà pas à aller au travail 2 jours de suite... Pas de borne au boulot ni chez moi et je me vois mal être obligé de m'arreter sur une aire d'autoroute 30 min sur un trajet de 45 !
Je dis juste le VE en ville super : j'ai d'ailleurs rouler en ZoE pendant des année en RP, quel pieds. Et à l'époque l'autonomie n'était que de 120km. Mais en RP et en ville, ce n'est pas un pb.
En province, dans la pampa, c'est une peu plus problématique vous en conviendrez. Je ne suis pas anti VE bien au contraire. Mais pas à 100% du parc, c'est sûr.
Le tout diesel d'avant 2015 était une bêtise. Ne refaisons pas la même avec le VE.

A priori, vous n'êtes pas VE compatible puisque vous n'avez pas de points de charge.
A vous de demander à votre patron d'installer une borne et de vous offrir le courant ! Cela se fait bcp !
Et ensuite avec une Model 3 Propulsion (2024) et son efficience de dingue, vous être tranquille.

On est bien d'accord Boisons !
Mon patron ne veut pas... le parking étant partagé entre plusieurs entreprises...
Une modèle 3... me ferait 3 jour de travail. Et je la recharge comment au milieu ?
Me trouver des supers chargeur à plusieurs dizaines de km de mon emploi et/ou de mon domicile, y aller juste pour ça et poireauter le temps du "plein"...
Et dernier point, il me faudrait aussi trouver 40-50 k€...
Reconnaissez que la quadrature du cercle n'est pas simple ?

Oui dans votre cas.
Vous en êtes en appartement ? Est ce que vous avez une place de parking ?

Une Modele 3 neuve c 39 k €. Et en occasion, on en trouve bcp autour des 30 000 €.

Merci pour votre proposition, mais non pas de garage, elle est dans la rue d'un village paumé !
Rassurez-vous je ne suis pas anti et j'ai fait l'étude objectivement.
Pour l'instant dans mon cas (et je ne suis pas le seul en France loin de là) c'est trop contraignant (votre carrément impossible) et malgré très très cher !
Donc je conserve ma 508 diesel... On verra dans quelques années quand tout aura évolué (les bornes, les patrons, ma maison et mon village, la capacité de recharge des batteries avec les solidstate et les prix...)
C'est pourquoi vouloir le tout VE n'est pas LA bonne solution.
Avoir un mix honnêtement réparti oui.

Hahaha Boisons +, à déversoir déversoir et demi !
Quelques réponses :

Je sais que les VE ne sont pas, pas encore, responsables des déchets. Un parent très très proche a fait toute sa carrière au CEA dont 10 ans comme expert à l'AIEA (j'ai eu la chance d'y être invité au siège à Vienne). Mais quand tout le parc automobile européen (un peu plus de 300 millions de chignoles à ce jour) va se brancher matin, midi et soir, va falloir en cramer des morceaux de sucre ! Et là il ne faudra pas me dire que les déchets ne seront pas imputables à la bagnole ; sauf à être d'une extrême mauvaise foi... Mais pas vous Boisons, nooooonnnn pas vous.

Vous me demandez si je suis un individualiste qui ne pense qu'à ses petits plaisirs personnels.
La réponse est indubitablement OUI. Ces petits plaisirs peuvent parfois (souvent) être accompagnés de (très) grands plaisirs, partagés avec ceux qui ont les mêmes envies/passions/loisirs.
Par exemple le trip Santiago du Chili => Ushuaïa avec des potes sur des R1200GS (vous ne pouvez pas comprendre), fut un immense plaisir. Pas sûr de pouvoir le faire en Tesla ? (tiens ça me fait penser aux Audi électriques du Dakar dont les batteries étaient rechargées toutes les nuits avec un groupe Diesel. Hahahaha, quel gag !)

Si je compte bien, le cumul de mes jouets donne 755 ch avec 21 cylindres (et j'ai revendu récemment mon XK8 avec son V8 de 300 ch ce qui aurait donné 1055 ch et 29 cylindres, mais je ne vais pas tarder à acheter un MX5 de 160 ch et 4 cylindres, miam)
Ceci étant, un truc qui devrait vous rassurer, je vous jure que je n'utilise JAMAIS tous les jouets en même temps. Alors ! Vous voyez bien que je suis un grand écolo devant l'éternel.

Vous m'apprenez que beaucoup de gens attendent de passer à l'électrique quand "le plein" se fera en 5' car je croyais être le seul, et puis vous me décevez grandement en affirmant que "c'est pas demain la veille". Alors, si je vous crois, ce n'est pas demain la veille que je passerai à la VE. Merci pour l'info.

Petit coquin, vous avouez que, parfois, encore maintenant, ça dépend des trajets, vous roulez à 150 et plus. Rooooooo, mauvais Français individualiste avec ses petits plaisirs. Promis je ne vous dénoncerai pas aux dirigeants d'EELV. Au contraire, je vous félicite.

Vous ressassez sans cesse incessamment la même chose avec l'H2. Les ingénieurs finiront pas vous donner tort. Patience, comme pour la recharge en cinq minutes.

Je ne regrette pas le changement climatique. La Manche (à Port-Blanc - 22) est trop froide pour moi et j'aimerais beaucoup m'y baigner quand elle sera à 24°C, mais je crains d'avoir un petit jardin sur mon ventre avant que cela n'arrive. Du coup je profite de mon beau lac à quelques mètres de la maison.

Enfin, vous aimez déformer le pseudo de F&R, c'est désobligeant et, pour le coup, pas drôle du tout. En revanche ça en dit long sur vous.

Oui Bruno à 16:46 ...
"faire feu de tout bois" (j'avais un peu escamoté la formule dans mon commentaire hier ..) c' est bien l'idée ... ce devrait être même là "ligne" générale ...Nous en sommes loin, il me semble ... Il faut à tous prix "avoir l'air intelligent et visionnaire" et donc c'est assez commode d'enfourcher LA solution de "l'elec" et la "Valley" qui va avec (après des années de désindustrialisation "on" tente quelque chose, c'est pas si mal surtout si çà marche ...) ... Comme le rappelle, une fois de plus, Fred & Rick , "on" a eu l'expérience du "tout" Diesel avec ses inconvénients mais apparemment aucune leçon n'en a été apparemment tirée... l'histoire serait donc un éternel recommencement(?) ...

Pour restez positif, l'avantage, c'est qu' il y a des marges significatives de progression sur différents plans ...(Développement H2, perf des batteries, infrastructures (maintenance, puissance, maillage des bornes, universalité du mode de paiement, ...), adéquation de l'offre des chignoles aux besoins du marché, etc, etc ) j'en oublie certainement ... !
Qu'Alain et sa descendance s'adaptent au marché des BEV cela semble opportun, pour la pérennité ... pas une raison pour jeter le bébé avec l'eau du bain ...les thermiques ont encore quelques années d'exploitation devant elles ... Du point de vue du développement durable, il y a aussi le refitting qui pour l'instant "patine" au regard d'un modèle économique qui ségrégationne plutôt. . . "Swaper" un moteur de Tesla dans une Testa Rossa est "rigolo" quoiqu'un peu "sacrilège" (?) . ..
En revanche, il y a le marché des VUL et des citadines un peu "vintage" qui constitue un sacré gisement . . Mais çà va pas dans le sens de l'histoire pour les constructeurs donc pas sûr, sauf gros accident, que ce marché se développe considérablement à défaut d'une solution éco raisonnable ...
;0)

Cet échange il y a un an, il n'a pas pris une ride, bien au contraire ! tout est dit !
Et votre sens de l'humour avait peu apprécié à l'époque ! :;)
Sur, on doit pas avoir le même humour, vous aimez rire des autres mais pas de vous ! Cela rejoint somme toute votre côté individualiste assumé !
------------------
Bonjour Bruno!

Non, je vous confirme que je ne travaille pas pour Tesla mais pour un sous-traitant automobile intervenant pour le compte de différents constructeurs tel Renault, Nissan, Stellantis, BMW, VW et Toyota.
Et malheureusement pas encore pour Tesla ! Snif !

Au final, c'est vrai que tout ces posts n'ont aucun sens ! Arrêtons de parler présent et projetons nous dans l'avenir ! En 2035, voir plus !

En 2035, vous pourrez encore vous acheter votre dernier thermique et roulez avec pdt au moins 15 ans ! De même, en 2035 il y aura un parc de véhicules thermiques de minimum 30 millions, de quoi alimenter le marché de l'occasion jusqu'en 2050.
Bruno et consort, tout va bien, vous avez en fait encore 30 ans devant vous !

2035 et 2050, cela signifie que les générations 2010 / 2020 / 2030 auront une toute autre expérience automobile avec une vraie culture & approche électrique.
Je fais confiance à l'intelligence et la bienveillance de la jeunesse ! Sur qu'ils regarderont les vieux schnocks comme nous (comme vous!) en mazout ou essence d'un oeil bizarre, ne comprenant pas comment on a pu cramer la planète à ce point en 150 ans. En fait pour eux notre débat ne les intéressera même pas car la question ne se posera pas ! Ce sera une évidence.

En 2035, les véhicules électriques auront 700 km d'autonomie avec une recharge en moins de 20' (je vous lache une info : en 2025, certaines marques lanceront des SUV avec 700 km d'autonomie WLTP et une recharge en 30').

Et nous voici en 2041! Auctoactu n'existe plus car Internet n'existe plus !
Bruno H vit dans un pavillon juste à côté de l'une des dernières stations hydrogène, vestige des années 30.
Alain B a revendu son garage qui est devenu un Tesla Store ! ;-). Pas rancunier le Alain, lui qui avait en son temps vomit sur la voiture électrique avant de se raviser ! Aujourd’hui, il aime présenter à qui veut l’entendre sa Prius PHV de 2019 et rappeler qu’elle tisait moins que lui buvait du chouchen ! Il aime aussi faire vrombir devant les passants médusés son moteur 1,8l au cycle Atkintson !
Boisons Plus s’est reconverti en chasseur d’éclair, il a développé l’aspiroBlitz mais il n’est pas encore au point !

Ca sonne au portail de la maison de Bruno, sa petite fille lui fait une surprise et lui présente sa première voiture, une Tesla ! Bruno fait un malaise cardiaque, non pas toi ma fille…
Pour se remettre de ses émotions, Il part se promener à côté de ce qu'il considérait comme l'avenir, la station hydrogène abandonnée. Après avoir croisé des dizaines de véhicules électriques en chemin, il découvre avec horreur que sa station H2 s’est effondrée.
C la crise cardiaque !
Les dernières volontés de Bruno H sont exaucées : il est immédiatement fossilisé et transformé en jus de dinosaure. Puis insérer dans le réservoir de sa Jag pour être consumé suite à une envolée lyrique de son V6, Bruno disparait en volutes bleues de CO2 et de particules fines… le Nirvana ! Amen. Paix à son âme.

Mais qui était Bruno H ? En mars 2023 , suite à une altercation sur Autoactu, il décide de créer un groupe dissident extrémiste Hydrogéniste, le KUKUGLAND Hydrogen Club avec son ami IdéeFIX, le Critiqueur Chronique rencontré sur Autoactu. Ils sont vite rejoint par Bruno M.
A eux 3, ils montent un réseau d’hydrogène qui connaîtra son apogée en 2030 avant de s’effondrer comme un chateau de carte.

Alain B, lui s’éteint quelques années plus tard suite à une surdose de Chouchen hydrogénée… Comme il l’espérait, il est enterré au volant de sa Prius PHV 2019, souhaitant être un témoignage du passé !

IdéeFIx est retrouvé noyer dans une Mégabassine d’hydrogène !

Quant à Boisons Plus, il serait mort électrocuté par une décharge de 1 Gigawatt après une tentative de capter un éclair avec son aspiroBlitz.
Heureusement son invention lui a survécu!

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite et involontaire…;-)
J’espère que ce petit délire n’aura offensé personne ! J’ai confiance en votre sens de l’humour !
Je vous souhaite tous de vivre jusqu’en 2050 ! Allez on en reparle en 2035 ! ;-)
Gardez le sourire, Gardez la pêche !

PS : Bruno, n’oubliez pas de nous ramenez une bonne galette de mazout des plages bretonnes ! ;-)

Ce qui m'amuse le plus chez vous Boisons, et maintenant chez Alain, c'est que vous vous donnez bonne conscience en roulant Tesla à 80 000 balles et en vous prétendant sauveur de la planète. Pas les derniers à donner des leçons. Un peu comme les EELV en quelque sorte, que vous vomissez par ailleurs.
Quelle incohérence !

Ben non Bruno ,je les vends 32k en quattro dual motor pour 80000kms,j’ai même une Boost (580ch) un peu plus chère ,hélas j’ai pas de Plaid à vendre (1032ch)…..le pire tt ces avions affichent …16 KWh au cent ,dingue non.Et a 13 Centimes le KWh aux superchargeurs ça fait pas cher le plein(65x0,13 €=????et oui on sait compter dans le Léon ))))
Gast je viens de calculer …8,45€ le plein pour ….500 bornes,Gast !!!et vous?

Alain, je n’ai jamais acheté une voiture en fonction de sa conso ni du prix du carburant mais sur d’autres critères beaucoup plus subjectifs, en particulier ses performances dynamiques : frein, tenue de route et surtout plaisir.
Sinon y’a le train mais je préfère mille fois ma bagnole !

Le train !……c’est hors de prix!!!en première c’est pire pour pas grand chose de plus.
Les freins dites vous ? Essayez le one pedal avec l’inverseur à donf,très sympa.
Ce que je reproche c’est le poids surtout en descente et faire le plein deux fois par semaine ( la nuit)sinon c’est joueur ,trop peut-être à ne pas mettre entre des mains ….inexpertes car si bien réglée ça glisse fort et pour ……16 KWh au cent

Bruno ou qd on sait plus quoi dire...
Une Tesla démarre à 39 000 € et avec les aides régionales ont peut encore la faire baisser de quelques milliers. Avec des performances de sportive et une efficience de dingue pour la Propulsion !

J'ai aussi un eNiro en LLD à 300 € par mois qui fait très bien le job en ville. Son seul défaut : sa vitesse de charge, sinon ce serait un Tesla killer.
Et en occasion, comme dit Alain, cela vaut autour de 30 K pour une Model 3 LR 2019 4WD et 80 000 km, une super caisse. Je suis descendu avec aux sport d'hivers : 3 arrêts de 10', bluffé par la vitesse de charge alors qu'elle est de 2019 !

Oui Bruno, la majorité des clients Tesla achètent une Tesla pour des raisons économiques !
Encore une fois vous dites n'importe quoi...

Et pour le côté BOBO, vous repasserez... celui qui s'amuse à compter ces cylindres... et qui se réjouit de son petit plaisir personnel, c juste navrant et désolant. Vous en devenez caricatural.

Quant à l'H2, vous attendez une solution miracle des ingénieurs, et bien RDV ds 10 ans ! Mdr !
Je vous laisse investir ds Hopium ! ;-) Mais bon c ce que j'avais déjà écris en Mars 2023.

F & R :
Si vous faîtes 100 km par jour, il y a de belles économies à réaliser en Electrique par rapport à votre 508 HDi. Autour de 3 à 4000 € par an pour 30 000 km annuel (carburant et maintenance).
Je connais pas mal de gens qui se garent devant chez eux et qui passent une rallonge.

Pour ma part, branché en banlieue parisienne ds une copropriété de 150 appart depuis 2017 !
Une Green-Up + 1 wallbox 7 kW.
En 2017, cela a été la foire d'empoigne, j'ai tout eu :
vous allez foutre le feu à l'immeuble,
on veut pas payer votre conso électrique (bien sur j'ai un compteur individuel)
les batteries cela ne se recyclent pas,
Vous avez pas honte les enfants ds les mines..
...etc (du Bruno H en pagaille !! ;-)

Aujourd'hui, les voisins viennent me voir pour me demander conseil et comment faire pour électrifier le parking... ;-)

Le changement est en marche !

Je ne conteste pas, c'est même pour cela que j'ai fait l'étude...
Mais sans wall box, cela aurait juste sur une prise renforcée. Et la rallonge ... longue au moins 30 mètres.
Et sur une prise "normale" je ne finissais pas la semaine n pouvant pas refaire le "plein" complet en 1 nuit.
Mais ça viendra j'aurai un VE pour aller au boulot et ma 508 pour aller en vacance...

Bravo Boisons, vous avez enfin compris le côté caricatural de mes commentaires, presque aussi bon que le vôtre, presque.

Quant au prix moyen d'une Tesla, il est mentionné dans l'article de ce jour sur les inquiétudes de la marque. "D'après Factset, le prix moyen tous modèles confondus des Tesla ressort à 42.110 dollars"
Vous faites bien de préciser qu'on en trouve d'occaz et que c'est moins cher que le neuf. Quel scoop !

Je tue la planète avec mes cylindres et vous la sauvez avec vos bobines de cuivre et vos batteries au lithium. Je vous félicite et suis désolé de vous navrer. Mais je me marre très égoïstement, c'est le principal.

Bonne bourre Boisons+

Bruno, on s'en fout du prix moyen en dollar, ce qui compte ce le prix affiché.

En ce moment c 39000 € avec des aides régionales possibles.
Comme d'hab, vous faîtes semblant de pas comprendre.

F & R : C'est exactement cela ! On commence par se dire qu'on la prendra que pour aller travailler... et vous verrez qu'au bout de qques mois, on la prend pour partir en vacances !
(je parle pour une routière bien sur type Tesla Model 3)

Boisons, je ne sais pas qui est ce "on" de on s'en fout, en revanche "on" constate que les "aides régionales possibles" diminuent comme neige au soleil, et pas qu'en France.

Titre d'un article sur les ventes en Europe du magasine Le Point :
"Ventes en Europe : le Diesel repasse devant la voiture électrique
Il a suffi que l’Allemagne débranche ses aides à l’achat de voitures électriques pour que les ventes s’effondrent et soulignent un succès artificiellement entretenu."

Et dans le corps de l'article :
VW, présente actuellement de nouveaux véhicules Passat et Tiguan Diesel aux côtés de moteurs à essence et hybrides. Ces Diesel, très prisés des sociétés, ont une robustesse et une cote de reprise plus prévisibles que leur alter ego électriques dont la performance résiduelle - et donc la valeur après quelques années d'usage - est très difficile à apprécier.

Conclusion de l'article :
Le grand public ne s'y trompe pas et commence à croire que la clause de revoyure sur la mise à l'écart par l'Europe de l'interdiction des motorisations thermiques en 2035 verra ajournée cette funeste mesure à la faveur des prochaines élections européennes."

Mais "on" sait tous que le groupe Volkswagen n'est dirigé que par des incompétents notoires sans aucune vision de l'avenir, que le public allemand n'y connaît strictement rien en bagnole, que Tesla n'est pas implanté à Berlin et que Le Point ne sait pas lire les statistiques qui, de toute façon, sont truquées. A moins qu'il fasse semblant de ne pas comprendre, comme moi !

Hahaha je me marre.

Pas étonnant que vous soyez attiré par les titres Putaclic.
Le diesel repasse devant l'electric au mois d'avril, quelle news !
Jusqu'à preuve du contraire, Le Point n'est pas un Quotidien Auto spécialisé.

Vous vous réfugiez toujours derrière des Ingénieurs, des Constructeurs, des journaux mais vous apportez zéro solutions.

Alors si vous êtes ds l'Auto, et que vous avez un minimum d'expérience, vous savez que les VE VW sont loin d'être un énorme succès, que VW a bcp de mal a faire sa transition vers le VE.
La gamme ID3 / 4 / 5 ne séduit pas tant que cela même si le dernier moteur sorti en début d'année est un peu plus efficient.
Et vous n'êtes pas sans savoir que l'Allemagne a coupé toutes aides au VE depuis le début de l'année.
Alors oui, la part de marché des VE a diminué en Allemagne depuis le début de l'année. And so What ?

RDV à la fin de l'année pour voir les chiffres de ventes 2024 Bruno.
Avec la sortie de la C3 électrique, du nouveau Scenic, du 3008, des nouvelles gammes BMW, Mercedes...etc, on va bien se marrer ! RDV est pris !

Si vous étiez juste caricatural, ce serait drôle.
Mais votre mauvaise foi vous étouffe.
Et votre résistance au changement vous sclérose le cerveau.
Echangez avec vous devient totalement inintéressant.

Bonne soirée.

J'étais sûr et certain que vous critiqueriez Le Point, ça n'a pas loupé, vous êtes tellement prévisible !
L'Allemagne est loin d'être la seule à avoir coupé ou réduit les aides, les ventes ici sont celles des 27 pays, pas que de l'Allemagne. La PDM des VE a diminué en Europe, je dis bien en Europe.
Au passage on notera qu'il n'y a que la France qui continue à grassement aider (avec mes impôts d'égoïste) car ses finances sont tellement bonnes qu'elle peut se le permettre.

Vous n'arrivez pas à vous mettre dans la tête que je suis archi pour les VE sachant que j'exclue les grosses VE que je déteste : trop lourdes, trop de matières premières, trop puissantes, dangereuses (même Alain dit qu'il ne faut pas les mettre entre n'importe quelles mains).
J'adore la nouvelle eC3, j'adore la Smart électrique, je suis pour l'invasion de VE en ville mais je continue à penser que les grandes transhumances autoroutières seront un bordel innommable.
Alain s'était en son temps tellement moqué des queues sans fin au moment de Thanksgiving aux Etats-Unis. Les chassés-croisés d'été des années à venir vont être instructifs.

Les VE, c'est en ville, et ça en fait déjà des millions.

Bcp de gens pensent comme vous. ET ILS ÉVOLUENT après avoir acheté leur premier VE !

Ils achètent un VE pour les petits trajets en ville et autour du domicile. Ils gardent un thermique pour les longs trajets.
Puis au bout de 6 mois - 1 an, ils sont tellement conquis par la conduite, les économies et comme ils voient leur thermique pourrir dans la rue car ils ne s'en servent quasiment pas, et bien ils se disent : ca coûte cher en assurance, en carburant, en entretien, allez hop je le vend, plus besoin !

C'est le chemin qui vous attend Bruno, vous avez encore de grosses oeillères sur les longs trajets avec une énorme résistance au changement.

Je fais des longs trajets depuis 2017 et je n'ai jamais fais la queue.

Et comme le marché VE progressent chaque année, cela laisse le temps au réseau de bornes de se développer.
Vous l'aurez remarqué, les réseaux se développent à vitesse grand V : Tesla (qui va ouvrir sa prochaine plus grande station en Europe à Amiens avec 54 bornes !), Ionity, Fastned, Allego, Atlante, Carrefour, Burger King, Leroy Merlin, Lidl,...etc.
Ils ont tous compris qu'à terme il y a un sacré magot à la clé !

Vous êtes pétri d'angoisse à l'idée de faire la queue. Laissez vos peurs de côté !
D'ailleurs, lors de mon dernier voyage ds les Alpes, j'en ai vu des queues de 4 /6 voitures par pompes aux stations Essence qd moi j'arrivai tranquillement sur un SUC avec à chaque fois 50% de places libres voir plus. Au final, ils passaient plus 20' à faire la queue et faire le plein, donc en fait plus de temps que moi (2 arrêts 23 et 16')!

Inspirez, Expirez ! Détendez-vous ! Cela va bien se passer !

Sans être réfractaire, je réagis par rapport au dernier paragraphe.
Je ne fais pas la queue au station essence d'autoroute, car je n'y fais jamais le plein... Bien trop cher mon fils.
Il suffit de faire le plein avant de partir.
Et le tarif des bornes type Ionity est vraiment prohibitif. En plus c'est fou, la plupart (je sais c'est en train de changer comme les moyens de paiement d'ailleurs) vous facture au temps passé et non à la quantité d'électrons... c'est quand même dingue ça non ?
Pourquoi ne pas faire simple ? Un tarif à la puissance (débit) et ensuite facture = nb kW * tarif et payable par CB bien sûr ! Au lieu de cela on invente des usines à gaz de facturation et mode de paiement. Franchement. S'ils veulent rebuter les gens, ils ne s'y prendraient pas autrement.
D'ailleurs est-ce bien expliqué à l'acheteur ?

Oui Boisons+, je viendrai sans aucun doute au VE mais tant que j'aurai un domicile en région parisienne et ma maison à Duingt je garderai une Thermique pour relier les deux.
La seule avancée technique qui me permettra de faire des longs trajets autoroutiers -je ne demande que 400 km d'autonomie et même moins- c'est la faculté de retrouver 300 bornes en 5 minutes.
Vous m'avez affirmé que ce n'était pas demain la veille que cela se fasse, mais, comme un joli hasard, un article d'Autoactu de ce matin nous dit que Shenxing Plus -non, ce n'est pas une usurpation de votre pseudo- promet une batterie permettant d'une recharge d'1 kilomètre en 1 minute.
Alors là, je roule VE demain ! Et je rétrofite mon vieux RAV4 !
Me trouvez-vous suffisamment détendu ?
Bon, je vais acheter une baguette bien cuite, en trottinette électrique.

Par ailleurs, je souscris à fond le post de F&R 11:21 (comme dab !)

F & R, Depuis 2 ans l'Europe impose une facturation au kW.
Ensuite qd votre batterie est chargée, ils peuvent facturer un surcoût pour occupation de borne non justifiée, ce qui est out à fait normal et qui permet d'éviter les voitures enclume.

Le plus simple reste le Plug & Play comme chez Tesla. Et en plus il sont moins cher, j'ai payé dernièrement le kW 0,32.

Bruno, pour la charge en 5', bcp en parlent depuis longtemps mais je pense qu'il va falloir patienter encore qques années (trop de buzz).
En fait, il faut être malin avec la courbe de charge. La plupart des VE ont une courbe très rapide jusqu'à 60 - 70 %, ensuite c long.
La Model 3 LR de 2019 que j'ai utilisé en Février m'a épaté avec des temps d'arrêt de moins de 10' pour faire par exemple du 5 - 50 % ou du 18 - 65 %.
Et pour cela l'application ABRP est magique et très précise, je vous la recommande.

Enfin que vous vous arrêtiez 5' ou 15', est ce vraiment important ?
D'ailleurs le temps moyen d'arrêt, faire le plein, prendre un café, aller au toilette dure en moyenne 15'.

Ps : pour un voyage ds les Alpes de 700 km, peu de voitures le font d'une traite à 130 et encore pire à 150 !

Sur ABRP, Paris - Duingt en Model 3 LR, c'est un arrêt de 17' ou 2 arrêts de 10'.
On est plus très loin !

Vous avez raison Boisons+, 5' ou 15' d'arrêt c'est la même chose et j'ai passé l'âge de faire 700 bornes sans m'arrêter !
Je n'ai jamais reproché aux VE leur faible autonomie en répétant à l'envi que mes scooters et motos avaient respectivement 200 et 300 km d'autonomie et que ça me suffisait amplement (je ne traverse pas le Chili et l'Argentine tous les mois) car je fais le plein en moins de 5 minutes et que je n'attends pas aux pompes.
Ce qui m'inquiète, c'est quand TOUTES les voitures seront électriques (même si je ne le verrai pas). Déjà maintenant j'évite les déplacements autoroutiers de l'été ou des longs weekends avec ses files ininterrompues de vacanciers en déroute sur des aires de service surpeuplées -beurk, vous savez à quel point je suis individualiste !- alors 20' de charge vs 5' de plein = 4 fois plus de monde, non merci. Mais dieu soit loué, j'aurai calenché avant, ouf.

1 heure de marche ou de vélo ou de footing ou de natation (ds le lac) par jour et nous échangerons encore en 2035 !
Forza!

La transition va se faire plusieurs décennies, ca va passer crème comme disent les jeunes !

… Au regard du nombre des commentaires, ce fil est en train de venir une sorte de "fil d’or" pour Autoactu … Permettez d’ajouter une « brique » à l’édifice …

Au moins une chose m’interpelle dans la constance des commentaires de Boisons plus et, depuis quelques temps, un certain Alain Boise.
Pourquoi vous faut il convaincre les autres commentateurs, lecteurs et plus largement quidams du bien fondé incontournable de leur choix en faveur du BEV, particulièrement s’agissant de Tesla .. ?
Nous sommes là dans une sorte de prosélytisme proche de celui que pratiquait, antérieurement, un utilisateur tantôt de CH-R tantôt de Prius …

Alors OK, à la « racine » il y a le respect de l’injonction « il faut sauver la planète » au regard des rejets de CO2 dont l’impact est néfaste pour la stabilité des climats … Mais vos choix automobiles parlent pour vous … Nous ne sommes pas loin des propos à l’enthousiasme inconditionnel des utilisateurs de Tesla que vous êtes.
Et au-delà de la bienveillance vis-à-vis de la planète avec une "automobilité" exempt de rejets de CO2 (pour les particules fines, c’est un peu différent) deux arguments ressortent, ainsi :

1 – En passant à la borne de recharge qu’elle soit domestique ou dédiée aux Tesla users, c’est l’affranchissement vis-à-vis du passage à la station-service pour le faire le plein de carburant assujetti aux taxes qui « transpire » … Nous sommes là devant un argument de défiscalisation … C’est, macro économiquement, le consentement à l’impôt qui est en jeu avec ces comportements de prétendus « petits malins » … En gros, le même que ces Dieselistes d’hier qui oubliaient gentiment de calculer l’amortissement du surcoût de leur monture consommant de l’huile lourde …
A cet égard, comme le rappelle (comme d’autres l’ont fait régulièrement ici) justement Yves Pierson dans son commentaire à 15:24 c’est l’absence de TIPCE appliqué sur le plein fait sur la wall box ou autre qui vous stimule drôlement … Il faut voir les interpellations de Boisons Plus sur le coût que représente un plein à Bruno HAAS lorsqu’il effectue ces transits autoroutiers à un rythme soutenu … Nous sommes là dans une sorte de « cri du cœur » très éloigné de préoccupations collectives ou humanitaires. C’est le royaume au contraire de l’individualisme forcené … Imaginons un instant, 30 millions d’automobilistes branchant fébrilement la prise pour alimenter leur VE, notre Etat qui est déjà en faillite virtuelle (sans préjuger le rating des agences de notation) peut « fermer boutique » pour le financement du budget. Les missions régaliennes sont déjà mal en point, je vous laisse imaginer le « tableau » …
Ce sont des milliards d’euros qui ne rentrent plus dans les comptes de la nation … Chacun est libre du coup d’apprécier la démarche citoyenne des deux précités … même si l’on peut comprendre le comportement individuel un rien « poujadiste » et intrinsèquement bien Français dans un pays « champion du monde des impôts et taxes et de la redistribution ». Rien de progressiste dans ces « réflexes » nous sommes là dans le pur « grégaire » au contraire.
Au reste, il s’agit d’un effet d’aubaine conjoncturel (comme ce fût décrit largement ici aussi), car au moins pour les bornes de recharge implantées sur l’espace public, l’Etat ne manquera pas de compenser les pertes enregistrées par la diminution de consommation des carburants fossiles en instaurant une équivalence de la TIPCE lorsque le parc des véhicules électriques aura franchi un certain seuil … Dans l’immédiat, effectivement la stratégie est gagnante, je le répète, du point de vue individuel …

2 – Ne nous leurrons pas, concernant le retour d’expérience de Boisons plus et d’Alain Boise .. deux TESLA adopters l’un « early », l’autre un peu moins …
Leur expérience n’est pas celle d’un utilisateur de Zoé, de Smart élec, de 500e ou de Megane E tech voire de Peugeot électriques ... Nan il s’agit de TESLA affichant des 0 à 100 km/h de l’ordre de 3,3 à un peu plus de 6 secondes selon les versions … Vous suivez ?
Du coup comment ne pas « s ’esbaudir » lorsque Boisons Plus brocarde dans ses écrits je cite : « le côté individualiste assumé » de Bruno Haas … Un nouvelle illustration de l’hôpital qui se fout de la charité (que Bruno veuille m’excuser pour la comparaison …) …
Que dire de profils qui ont choisi des véhicules capables de prendre l’ascendant sur une bonne partie du parc auto des « fumantes » .. Est-ce le fruit d’un simple hasard ? Que non bien sûr, il faut lire à cet égard les « faits d’armes » des « Boithers » qui filtrent ici et là au fil des commentaire …
Nous sommes là devant des choix assumés de « bagnolards » voire de « kakous » masqués et non « de gentils terriens terriblement attentifs au sort de la planète et de celui des générations futures » …
Faut assumer vos choix les gars !
Que l’on ne se méprenne pas … Je ne mets nullement en doute le bien fondé de l’acquisition d’un model 3 ou Y, les deux véhicules ont suffisamment de caractéristiques « attrayantes » pour cela ; ce qui me « gène » c’est que l’on tente de « me faire prendre des vessies pour des lanternes » …
Autant le retour d’expérience d’un utilisateur de Zoé, de Smart élec, de Dacia Spring, de 500e ou de Megane E tech voire de Peugeot électriques me semble assez sincères, autant les « exploits artificiels » des Tesla Men sont « écologiquement » d’une autre nature !
Pour boucler avec le début de ce commentaire, pourquoi donc chercher à convaincre que SEULE la solution du VE est la bonne … A propos d’idée fixe, en voilà une belle !
… Pour ma part, je persiste à penser que c’est en faisant « feu de tout bois » que la communauté tendra à atteindre les objectifs de réduction de rejets de CO2.
Le bon véhicule et la bonne énergie adaptés au bon usage pour le redire en peu de mots, là est LA solution et cela passe, le cas échéant, par la marche à pied …
;0)

Très très cher Adeairix à 13:17, sans doute le meilleur commentaire de l'année, voire depuis l'existence d'Autoactu (merci encore Florence).

Merci pour le tuyau de ABTP, je ne connaissais pas. D'un autre côté, je n'en ai pas besoin. Ceci expliquant cela.
Mais oui l'application est bien, quoi que un peu lente à l'affichage de mon PC.
Bref, j'ai fait un test sur une route que ke pratique assez souvent de 450km avec 90% d'autoroute.
J'ai pris pour l'exemple une e-208.
Conclusion 5h au lieu de 4h avec ma thermique car 2 recharges nécessaire. Soit +25% de temps de trajet.
C'est bien ce que nous disons : le problème n'est pas l'autonomie, mais le temps de charge.
Vivement les solid state qui devraient améliorer ce point, mais les délais sont toujours repousser.
Cela me conforte que le VE n'est pas fait pour l'autoroute. En usage urbain il est parfait à condition d'être petit et léger.

F & R: que donne votre parcours avec une Model 3 LR ou propulsion ?

Idée FIX : un pavé pour dire tout cela... vous auriez pu résumé votre pensée en 5 phrases cela aurait été plus claire.

De plus votre analyse est totalement fausse.
Oui j'assume mes choix depuis le début.
C'est un choix avant tout écologique et Oui j'ai changé ma façon de voyager.
Oui on ne peut plus se permettre de bruler du pétrole à tout va.
Oui, je n'ai pas dépensé un centime depuis 2017 ds 1 litre de pétrole et j'en suis fier (j'avais déjà fortement réduit en 2015 avec un premier véhicule électrique).
Oui, depuis 7 ans, j'ai évité d'émettre des tonnes de CO2.
Oui, je n'émet quasiment plus de poussière de plaquette de frein (toujours pas changée).
Oui, je ne vidange plus 5 l d'huile par an.
Oui, je fais de grosses économies depuis que je roule en Electric.
Oui, je kiffe la réactivité et la fluidité de la conduite électrique. L'Electric offre des performances de dingue (et démocratise l'accès aux performances auparavant réservé à ceux qui avaient un portefeuille bien garni pour s'offrir une Porsche).
...etc.

Vous parlez d'exploit artificiel pour les conducteurs de Model Y, ce n'a aucun sens.

Vous êtes tjrs parfait ds votre rôle de Critiqueur Chronique. Vous jugez les gens sans savoir. Ne changez rien !

Quant à Bruno, il s'amuse à distribuer des médailles... de Sergent chef !
Vous vous auto-congratulez entre vous... c'est risible ! Au moins vous êtes 2 !

Vous penserez à moi quand vous serez au volant d'une Electric !
Surtout pas une Tesla bien sur !

@Boisons : oui c'est sûr c'est mieux, mais c'est plus cher ! Et comme je n'achèterai pas de VE venant de Chine, je n'en veux pas non plus venant des USA...
Dans les années 80 il y avait un excellent slogan de pub : "nos emplettes sont nos emplois !"
Je l'applique le plus possible.

Cher Boisons plus ... Dé boisons un pneu !

Bravo pour votre démonstration en matière de concision ...surtout pour répondre positivement à mes différentes remarques !
C'est décidément une manie chez vous de modifier l'appellation de vos interlocuteurs...une forme de dénigrement comme "l'autre" ... Vieille technique lorsque l'on est un peu "limité" côté argument ... Çà prouve simplement combien j'ai vu juste ... (du calme, c'est juste une provoc)
En matière d'idée fixe (?) vous en êtes " une autre " ... Et concernant les Tesla vous avez mal lu mon commentaire manifestement ...on ne saurait trop vous en demander ...quant à votre fable de "critiqueur chronique" je dirais seulement avec ce qui le "mérite". Rien de systèmatique, au contraire ...
Enfin, je ne sais si Bruno distribue des médailles (mais je le remercie quand même pour son commentaire de 13:44) mais dans votre genre vous vous autorisez prestement l'inverse, cher, c'est quand même tout de suite beaucoup moins cool, du coup !
Sans rancune aucune ...
;0)

"Quant à Bruno, il s'amuse à distribuer des médailles..."
"Vous jugez les gens sans savoir" (je pense que c'est la meilleure de l'année !)

Tandis que vous Boisons, vous ne jugez pas ni ne distribuez de médailles ?
Petits extraits de votre prose :
- Quant à Frick et Rack qui va comparer cela à l'importation de l'uranium... on touche le fond (quel mépris, et puis cette manie de déformer bêtement les pseudos, quelle morgue)
- vos besoins personnels bien égoïste (sans S au passage)
- individualistes qui pensent qu'à [ses] petits plaisirs personnels
- qqn incapable de vous (sic) adapter et de changer
- vous aimez rire des autres mais pas de vous (dire ça à quelqu'un qui se traite de vieux con à longueur de commentaires)
- Cela rejoint somme toute votre côté individualiste assumé (j'assume ce jugement)
- Pas étonnant que vous soyez attiré par les titres Putaclic (je ne manquerai pas d'en parler à la rédaction du Point)
- Si vous étiez juste caricatural, ce serait drôle (ben non, justement, c'est la caricature qui est drôle)
- votre mauvaise foi vous étouffe (la vôtre non car vous avez des gros poumons)
- votre résistance au changement vous sclérose le cerveau (ce qui prouve que j'en ai un)
et j'en oublie.
Si ça ne s'appelle pas des jugements et des distributions de médailles, de quoi s'agit-il ?
La paille, la poutre, tout ça...

Adeairix a totalement raison, son analyse est remarquable et sa vérité vous blesse, d'où cette virulence avec les lecteurs qui ne sont pas d'accord avec vous. Dommage. Je plains vos contradicteurs dans le boulot.

Vous êtes en effet comme Jo Duchêne/Durand qui jugeait crétins tous les automobilistes qui ne roulaient pas Toyota Hybride et qui traitait carrément de débiles profonds ceux qui roulaient Mercedes. Avec lui vous faites la paire, risible aussi. Pourvu qu'Alain ne forme pas le trio.

Je vous rejoins sur une de vos affirmations : "Echangez avec vous devient totalement inintéressant"
La paille, la poutre, tout ça...

F & R : essayez avec le Nouveau Scenic alors.

IDÉE FIX : C marrant comment vous êtes tout de suite moins enclin quand on fait des jeux de mots à votre encontre alors que l’inverse vous ravi…
Vous ne m’avez pas attendu pour faire des jeux de mots sur boisons depuis des années qui m’ont fait rire d’ailleurs, et j’en ai jamais pris ombrage.

Susceptible… à peine idée FIX.

Bruno, merci pour ce résumé, dommage que vous n’ayez pas mis également tout vos jugements cela auraient été un peu plus objectif !
Mais c plus facile de parler des autres !

Pour finir, j’en ai un peu plein le Haas de cette discussion stérile un vendredi soir … ! Oui je sais, vous allez dire que c’est lourdingue ou vulgaire, bla-bla-bla bla-bla-bla.
C juste un jeu de mot qui vous aurait fait rire si il avait été fait par qqun d’autre. Mauvaise fois oblige.

La prochaine fois que vous démarrez une voiture électrique, n’oubliez pas de penser à BOISONS !

F & R : prendre une e-208 pour comparer un trajet autoroutier avec un Thermique, c un peu abusé !!

Pourquoi pas prendre une Citroën Ami pdt que vous y êtes !

Sinon il y a le Model Y propulsion grande autonomie qui vient de sortir produit à Berlin et bénéficiant du bonus.

"dommage que vous n’ayez pas mis également tout (sic) vos jugements"
Hé bien trouvez les et mettez les ; bonne chance.

"Mauvaise fois oblige"
Il était une fois une marchande de foie dans la ville de Foix qui s'est dit ma foi, etc.

PS, mauvaise orthographe (décidément) avec plein le ass. Et "on" ne me l'a jamais faite cette blagounette, jamais. Zêtes trop fort.

Boisons plus ....

Une nouvelle fois, Il me semble que vous faites erreur à mon endroit ... Comme "l'autre" vous avez le syndrome de la projection (ou bien ?) ... Ainsi dans le fil des commentaires de cet article vous "brillez" assez souvent avec des jeux de mot ou des licences "pas poétiques du tout" sur les désignations (pseudo ou patronyme) des uns et des autres ... Rien ne vous gêne car côté "privautés, comme l'a fort bien "documenté" Bruno, vous êtes effectivement d'une sobriété inouïe .. C'est à dire pas sobre ou modeste du tout !

Comme le côté "Jo Duchenesque" de vos remarques me lasse quelque peu, permettez que je prenne congé cher Boisons Plus (ou moins donc !). ... Un bon WE !
;0)

Haha Bruno ! Relisez vous une seconde fois si vous n'avez rien trouvé c'est qu'il y a soit un gros pb de mauvaise foi ou d'Alzheimer...;-)

Un peu de culture Bruno pour terminer et diminuer vos angoisses :

Des dizaines de bornes de recharge ultra-rapide arrivent sur l’A63 entre Bordeaux et l’Espagne.
Zunder a annoncé l’ouverture d’ici l’été de quatre nouvelles stations sur cette autoroute. Sont concernées les aires de la Porte des Landes (une dans chaque sens de circulation) et les aires de l’Océan (une dans chaque sens encore).

Au total, 64 points de recharge seront opérationnels entre Salles et Saint-Geours-de-Maremne. Chaque station comptera 16 points dʼune puissance maximale de 400 kW.

Vous voyez Bruno, il y a tout ce qu'il faut pour se brancher !

Vous n'avez rien trouvé non plus on dirait ! Hahaha, à mauvaise foy, mauvaise foa et demi.

C'est où l'A63 ?
Et autour de Berlin, combien de bornes ?

Un peu de culture Boisons, regardez sur Maps où se trouve le lac d'Annecy et Port-Blanc (Côte d'Armor)

Quand je vais chez mes potes individualistes et égoïstes, je prends l'avion. Il m'arrive même de me laisser inviter par mon fils pour voler au-dessus des Alpes, avec de l'affreux kérozène (qui n'est rien d'autre que de l'horrible gazole) quand il faut convoyer un hélico de sa base à l'atelier de maintenance. Que c'est beau vu d'en haut !

Quelques chiffres cher Boisons+ (encore !?, oui encore) sur l'hélico en question ; mais c'est pour votre culture ! On ne dit pas merci, c'est gratuit.

Type EC145 ou H145
CAPACITÉ
Transport de passagers 1 pilote,1 mécanicien, 8 passagers
Évacuation sanitaire 1 pilote,1 mécanicien, 3 sièges (équipe de secours), 2 civières

Masse maximum au décollage 3585 kg
Masse a vide configuration standard 1804 kg
Charge utile en configuration standard 1701 kg
Capacité carburant 867 litres (vindieu, ça doit vous piquer les yeux non ?)

Puissance maximum 2 x 770 ch (je vous le mets en kW pour une meilleure compréhension = 566 kW ; ça a de la gueule non ? Mieux que la Plaid, mais un peu plus cher 9M€)
Vitesse maximum (Vne) 268 km/h - 145 Kts
Vitesse de croisière au niveau de la mer 243 km/h - 131 Kts
Taux de montée au niveau de la mer 8,1 m/s - 1600 ft/mn
Plafond pratique à la puissance max. continue 5240 m - 17200 ft
Plafond stationnaire hors effet de sol (2700 kg) 5120 m - 16800 ft
Distance franchissable max. (2700 kg) 705 km - 380 Nm
Autonomie à la vitesse de croisière 2 h 45
Consommation horaire 300 litres - 240 kg (Ne tombez pas dans les pommes Boisons, inspirez, expirez, ça (ne) va (pas) aller...) soit 123 l/100. Merde !

Phare de recherche
Caméra gyrostabilisée jour/nuit/thermique
Compatibilité pour le vol avec Jumelles de vision nocturne (JVN)
Flottabilités de secours (survols maritimes)

Toujours vivant Boisons ? Si vous faîtes un malaise, vous appelez et l'hélico vient vous chercher.

Je ne compare pas une e208 et une Tesla... c'est vois qui avez ajouté la Tesla dans le débat.
J'ai juste pris le modèle le plus abordable capable de faire de la route. Qui est à peu près au prix d'une segment C thermique type 308.
Le reste de modèles que vous citez (Y, Scenic) est juste hors de prix, on arrive quasiment au prix d'une maison... faut arrêter.

Une e208 n’est pas une routière et est horriblement cher. Elle n’est pas comparable avec votre 508 actuelle !

Pour votre info, une 508 Blue HDi 130 vaut aujourd’hui 44 530 € avec un malus de 330€ !! Juste ahurissant !!
Une Model 3 275 ch commence a 39000 €. Cherchez l’erreur ! Et je vous parle même pas du budget carburant et maintenance.

Une maison a 40 000 €, vous êtes sérieux ?
Soyez honnête ds vos comparaisons

Oui mais les prix actuels sont juste du n'importe quoi.
Je vous rassure, je ne l'ai pas payé ce prix là. Car avec un concessionnaire on peut discuter. Vous faites comment pour discuter avec Tesla ?

Il suffit d’aller les voir en fin de trimestre et de guetter les bonnes affaires.

@Fred et Rick et Bruno Haas, je m’étais déconnecté de cette conversation ce week end, mais je voulais vous dire que je partage totalement vos commentaires. Un peu d’ouverture d’esprit et de nuance face à des positions dogmatiques.
Et une petite remarque quant aux grandes transhumances : sachant qu’il faut en moyenne 6 fois plus de temps pour récupérer un peu d’autonomie (20 à 80%) que pour faire le plein de carburant, le seul moyen de ne pas attendre plus longtemps qu’aujourd’hui (généralement deux ou trois voitures devant vous) serait d’installer 6 fois plus de bornes qu’il n’y a aujourd’hui de pompes. Et sans même parler de l’investissement je serais curieux de connaître la quantité de CO2 que ces masses colossales de béton vont représenter sans parler du cuivre nécessaire à l’acheminement du courant.

Cher Yves
La nouvelle méthode de pose des stèles dé super chargeurs est très aboutie.
5 supers chargeurs et son transfo réunies sur un socle beton permettent d’équiper une station en …..4 jours ,dingue non? Et à 13 Centimes le KWh bingo! Le plein pour 10 balles et 500 km
Qui dit mieux ?

... Les maquereaux ou les macros ?

"Le marché européen représente (?) 16 à17 millions de véhicules neufs par an ; quel est l’impact face à un parc mondial de 1,5 Milliard de véhicules thermiques dont la durée de vie est d’une douzaine d’années … ?"
Dixit Florent MENEGAUX dans une interview accordée à Challenges en novembre 2022

Au regard de ce qui précède, fallait-il prendre le risque de « foutre en l’air » les constructeurs européens avec cet objectif concernant l’arrêt des thermiques en 2035 ?
D’autant que certains aspects demeurent même si une industrie de la batterie se met en place ..
Par exemple, les terres rares (ou pas) rentrant dans leur composition (en tous cas à cet instant) proviennent largement de la Chine et sont raffinées à 85 % par les Chinois … Dommage pour la souveraineté européenne ... ! ...Et ne parlons pas des coûts d'infrastructure que le "pékin" paie d'une manière ou d'une autre ...

Entre ( ) L’U.E est nettement moins mobilisée pour remplacer tous les trains automoteurs qui fonctionnent au Diesel (45% des lignes) dans tous l’espace européen par des machines fonctionnant à l’hydrogène … C’est dommage car la maîtrise de cette techno par Alstom vaut largement celle d’autres … Cette formule ne nécessite pas forcément le remplacement complet des unités motrices … Parfois seul le GMP et le réservoir de fuel ont besoin d’être remplacé … Donc c’est un projet moins gourmand en argent public … Et pourtant avez-vous entendu parler récemment d’un méga plan de renouvellement du parc des « trains automoteurs » ... Qui a dit bizarre ?

Comme quoi selon les lunettes que l’ « on » chausse le projet de réduction des émissions de CO2 pour le transport des citoyens peut prendre des chemins divers (et d’été bien sûr) …voire des chemins de fer (?);
Ainsi, l' 'On" voit bien qu’il s’agit de choix avec des retentissements « politiques » largement initiés par « les verts » sans énormément de rationalité …
;0)

Pas d’accord cher Druide ,les fumantes sont condamnées et il faut se bouger car les Chinois ne se posent pas s vos questions et ils avancent eux!!!
L’Europe unie est la communauté la plus riche au Monde,c’est à nous de donner l’exemple

Oui oui . ..Alain
... les fumantes sont condamnées comme je le soulignais par le jeu d'une décision exclusivement "politique"...
Avec nos "amis" Allemands qui se refusent aux barrière douanières en espérant encore faire coup double c'est effectivement mal parti et l'on peut comprendre votre ton imprecatoire ...
...Quant aux Chinois, Ils auraient dix à quinze ans d'avance (mais pas que) selon les "experts".
Quelque part, côté rejets aussi !
Pour autant, çà ne change rien à la provenance des "ingrédients" qui demeureront là où ils sont, sauf nouvelle information (?).

Curieusement, outre Atlantique où l'on surveille, avec la plus grande attention, les avancées chinoises de toutes sortes, cela ne semble pas les "bouleversifier" plus que cela ...l'urgence du VE (?)...
Il est vrai qu'ils ont de quoi approvisionner leurs V8, V6 voire L4 ...Et les barrières, ils ont pris des dispositions pour l'instant.
(...)

Alain, 16:52
Il y a deux gros bémols à votre slogan l'Europe unie bla-bla
1) elle est tout sauf unie
1-1 Adeairix explique parfaitement le problème des Allemands et leurs bagnoles de 2 tonnes.
1-2 L'Espagne et le Portugal sont sortis de cet accord foireux consistant à indexer le prix du kWh sur le prix du gaz et donc à payer notre électricité une blinde (presque 500 € par mois à Sèvres et 400 € à Duingt !!!)
1-3 Les agriculteurs/maraîchers/éleveurs se tirent une bourre infernale
1-etc. j'ai une tonne d'exemple de divisions à votre encontre

L'Europe est riche ? Ah bon, mais l'Européen est pauvre, en particulier dans les 15 pays ayant rejoint l'UE sur le tard. Bulgarie et son Smic à 477 € ! Tu peux de payer un jeu de tapis de sols de Tesla, et c'est même pas sûr, que les avant !

Votre slogan me fait penser au premier choc pétrolier avec des mimiles qui posaient un sticker "chassez le Gaspi" sur le hayon de ma Golf GTi et le gouvernement qui nous bassinait avec son slogan pourri : en France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées. Tu m'étonnes Elton !
Ca, des idées, les fonctionnaires poussiéreux de l'UE n'en manquent pas, comme d'interdire le Thermique à terme, d'inventer des ZFE qui empêchent ces salauds de pauvres de se servir de leur vieille bagnole qui tourne pourtant comme une montre suisse.

L'Europe est riche ? Elle n'a pas de quoi mener une guerre contre les Russes plus de 15 jours, mais elle est riche, immensément riche. Le PIB par habitant ne fait pas tout Alain, loin s'en faut.

Arrêtez de regarder derrière Bruno ,l’avenir est magnifique.
Oui l’Europe est unie ,je sais vous et prêts à voter pour sa destruction avec des candidats anti européens.
Regardez le naufrage du Brexit ,c’est que vous voulez?
Les États Unis ont 50 étoiles …..pourquoi pas nous?
Oui l’Europe est riche et nous venons de garder nos notes grâce aux livrets À,pas mal non?ça vous déçoit que le Français aime l’épargne ?
Vous ne voulez pas de l’électricité parlez en. Vos petit enfants))))

Pas mal de potes au Royaume Uni.
La Gauche bien pensante en France nous vend le Brexit comme étant une catastrophe.
Ah bon ?
Dette du RU = 85,4% et détenue majoritairement pas la Banque d'Angleterre ; France = 110% détenue par des fonds de pension américains
En 2023 PIB par habitant RU = 46 371,45 € (stable) ; France = 44 408,42 € (en forte baisse)

Vive l'Europe des 8 !

Joli programme !
...Entre "Breton bretonnant" et Européiste "ravi" (le contexte et le fantasme des 50 étoiles n'a pas grand chose à voir avec l'histoire européenne) quelle place faites vous pour la Gaule chère au Général de Gaulle ...La Gaule devient au mieux une région administrative ...Beau programme, en effet !

Z'avez "raison" Alain, larguons le peu qui nous reste de notre souveraineté, le nucléaire, le siège et l'eau du bain, nos "amis" n'attendent plus que cela ...avec nos 3 000 Milliards de dettes, voilà la martingale de résolution du problème...
L'Europe fédérale, oh pauvre !... En avant pour la fuite en avant de l'Europe à 35, 40 et plus si... Le bazar ne fonctionne pas bien mais c'est pas grave, au lieu de le "réparer" sur les missions essentielles, "occupons" nous de la dimension des cuvettes de WC pour le "petit peuple" .. faisons entrer de nouveaux cast members dans "Euroland" .. Pardi, c'est moins "fafiguant" à mettre en place ...!

Et oui pour la justesse de l' "explication de texte" de Bruno en lien avec votre Europe "unie" et l'indice de richesse vive de la communauté qui va avec ... peuchère !

@Alain Boise.
Qu’il ne faille que 4 jours pour installer un « box » de superchargeurs c’est tout à fait possible, à condition toutefois que la puissance d’électricité nécessaire y ait déjà été installée ; et là, j’ai un petit doute. Reste de toutes façons le problème des émissions de CO2 nécessaires à la création de ces infrastructures.
Quant au prix plancher de l’électricité, il m’a quand même semblé que c’était entre minuit et quatre heures du matin.
Sans compter que je ne crois pas un instant que les pouvoirs publics pourraient accepter de se priver longtemps de la manne financière de la TICPE.

Avoir la puissance électrique installée tel est l'enjeu principal.
Car certes la France a une "certaine" indépendance sur sa production, mais il faut quand même voir que si on arrivait à réindustrialiser la France (grand chantier actuel) pour le remettre au niveau de production de la fin du XXème siècle, il nous manque déjà 5 à 6 réacteurs nucléaires... On est donc loin du compte pour être capable d'alimenter les VE. Sans compter les fameuse gigafactories de batteries.
Je lisais ce matin que l'Espagne commençait à hausser le ton car la France trainait des pieds pour raccorder son réseau électrique au maillage européen tel que le voudraient certains traités. La France sait qu'elle n'a pas assez quoi qu'il en soit de production disponible en attendant les nouvelles centrales de 2035 (s'il n'y a pas de retard comme à Flamanville) donc forcément qu'elle traine des pieds pour en refiler aux autres.
On est loin, mais alors très très loin d'une quelconque "fédéralité" de la chose ! Et cela risque même d'être un vrai sujet de fâcherie dans les années qui viennent.
D'où le fait d'avoir un mix (très) diversifié au niveau du parc si on ne veut se retrouver à mettre des bonbonnes de gazogène sur la galerie...

@ Fred & Rick à 10:49
... Des bonbonnes de gazogène sur le toit,
Thule vient de "sortir" un nouveau produit ?
... Les bonbonnes sur le toit, çà a un côté rétro sinon " les heures les plus sombres de notre histoire" (oui je sais c'est pas du "meilleur goût" mais vu l'ambiance ...)
En dépit d'une efficience discutable, envisageons l'hydro chez Gégéne (?).
;0)
Sinon Oui je pour votre remarque capacitaire " en GWh" .. il me semble que Xavier Huillard (Vinci) pronostiquait un besoin de plus du double des 5 ou 6 petits EPR annoncés.. il est vrai que çà n'est pas désintéressé pour un " faiseur de béton ".

De même pour la remarque d'Yves Pierson pour l'acheminement de " l'Elec" au " pied du massif en béton "... Alain semble (?) bien connaître quelques installateurs de borne ...La manne pour les Cegelec, Spie, Eurelec et consort ...

A propos de bornes, je soumets à Alain et à Boisons+ cet article tiré d'un journal Putaclic (c'est quand même des déclarations de l'UE vs des déclarations de l'ACEA). Bonne lecture, sans commentaires, ça serait trop long !

"Les constructeurs européens d'automobiles (ACEA) tirent le signal d'alarme. Selon un rapport qu'ils viennent de publier, le déploiement du réseau des bornes de recharge s'effectue à un rythme très inférieur à celui des ventes de voitures électriques. Par rapport à 2017, il s'est même effectué à un rythme trois fois trop lent pour espérer accompagner la croissance des ventes (voir tableau) et, si rien n'est fait, il sera impossible d'atteindre les objectifs de réduction de CO2 à l'horizon 2030.

Nous sommes très préoccupés par le fait que le déploiement des infrastructures n'a pas suivi le rythme des ventes de voitures électriques à batterie ces dernières années, a déclaré la directrice générale de l'ACEA, Sigrid de Vries. Qui plus est, ce « déficit infrastructurel » risque de se creuser à l'avenir – bien plus que ne l'estime la Commission européenne

En effet, il existe une différence significative entre les estimations de la Commission et celles de l’ACEA qui ne s’appuient pas sur les mêmes données. La Commission sous-estime les besoins de recharge en évaluant le nombre de bornes d’ici à 2030 à 30 millions, contre 65 millions selon les estimations de Strategy & et Fraunhofer ISI utilisées dans les calculs de l’ACEA.

Deux points posent problème dans cette appréciation, l'ACEA retient dans ses estimations les fourgons électriques à batterie, qui sont principalement rechargés en utilisant la même infrastructure que les voitures, ainsi que les véhicules électriques hybrides rechargeables. La Commission, pour sa part, ne compte que les voitures électriques à batterie.
Par ailleurs, les projections de consommations moyennes diffèrent, celles retenues par la Commission étant exagérément optimistes avec une moyenne de 14,8 kWh/100 km pour les véhicules électriques (BEV), contre 20 kWh/100 km selon l'ACEA.

Un peu plus de 150 000 bornes de recharge publiques ont été installées l'année dernière dans toute l'UE (moins de 3 000 par semaine en moyenne), pour atteindre un total de plus de 630 000.

Selon la Commission européenne, 3,5 millions de bornes de recharge devraient être installées d'ici à 2030. Atteindre cet objectif nécessiterait l'installation d'environ 410 000 bornes de recharge publiques par an (soit près de 8 000 par semaine), soit près de trois fois le dernier rythme d'installation annuel.

Or, selon l'ACEA, les besoins sont plus de deux fois supérieurs à ces projections, puisqu'elle estime à 8,8 millions le nombre de points de recharge nécessaires d'ici à 2030. Pour atteindre cet objectif, il faudrait installer 1,2 million de chargeurs par an (soit plus de 22 000 par semaine). Cela revient à multiplier... par huit le rythme actuel d'équipements en bornes nouvelles.

... Sacré goulot d'étranglement aux incidences financières et même logistiques .. Le foutoir " organisé" (?)
En + ... tout cela au moment où l'Europe "unie" devrait se réarmer...
Qui a dit : " on marche vraiment sur la tête"
;0)

@ Bruno Haas.
Merci pour cette information intéressante : ce doit être ma formation scientifique qui joue, mais j’ai toujours aimé les discussions qui s’appuient sur des données chiffrées.

Merci Yves. Nombreux points communs...
Certains ici sont agacés par les statistiques, les chiffres, les données documentées, surtout quand elles viennent "interpeler" leurs certitudes (croyances).

Bruno, Yves, Idée FIX, F&R... on a la totale !!
Je serais curieux de connaître votre moyenne d'âge ! ;-)

Quoique l'on dise, vous irez tjrs chercher la petite bête : Avec Yves qui remporte la palme en nous parlant maintenant du socle béton des SUC... De plus vous racontez n'importe quoi sur les grandes transhumances. C sur vous n'avez jamais fait de long voyage en électrique parce qu'un 20 - 80 c un mauvais calcul. L'idéal, c'est un 5 - 50/60/70 bcp plus efficient.
Pdt les grandes transhumances, il y a jusqu'à 5 voitures thermique (voire plus) par pompe à essence à faire la queue, au final plus long qu'une charge.

Avec vous, on a le droit a tout et n'importe quoi, tout y passe : le recyclage des batteries, les terres rares, le black-out, le réseau de bornes, le temps de charge,...
Quelle sera votre nouvelle trouvaille ? La couleur des bornes, l'age du capitaine ??

Bruno, De quel type de bornes parle t'on ?
Est ce des bornes chez les particuliers ou des bornes haute puissance ? Les chiffres ainsi étalés ne veulent rien dire et n'ont pas de sens.

La réalité en France, c qu'aujourd'hui les bornes actuelles sont suffisantes et que la densification du réseau de borne accompagnent le développement des ventes sans aucun pb.

Vous êtes le "Franchouillard typique" celui qui critique en permanence, se plaint, gémit, râle...etc.
Et pour l'autocongratulation entre vous, vous êtes les champions !
Vous devriez tenter un Gang Bang KukuGland Anti VE entre vous ! Vous avez de quoi vous m****** l'esprit bien sur !
Vous voyez tjrs le verre à moitié vide plutôt que de le voir à moitié plein.
Vous êtes malheureusement borné à voir le négatif, à tjrs croire que c impossible! :-)

Il serait tellement intéressant que vous fassiez la même analyse sur le thermique.

Hein Yves ! On en parle de la construction des stations essence, des cuves...etc et de la dépollution...
C tellement plus simple de mettre la poussière sous le tapis.

55 en ce qui.me concerne...
Maos être jeune ou plus âgé ne présage en rien le fait d'avoir un tant soit peu de jugeote...
L'adage dit "on ne met pas tous ces oeufs dans le même panier"...
C'est tellement rempli de sagesse.
Pourquoi vouloir imposer de facto de mettre tout le parc automobile dans un seul panier ?
J'aime bien le VE en ville à partir du moment où il est petit et léger. Je l'ai pratiqué pendant assez longtemps sur la région parisienne en ZoE et c'est vraiment très bien.
Il y a plein d'exemple dans le même ordre d'idée.
Les enceintes portable c'est très bien pour écouter de la musique partout, mais pas adapter pour sonoriser une grande pièce...
Le problème est que nous avkns été habitué à avoir un véhicule ultra polyvalent qui pouvait faire tout ou quasiment.
Maintenant il faut raisonner usage et prendre celui qui est le plus adapté.
Et à moins d'être Crésus, on ne peut pas en avoir un par usage.

Hélas chers compagnons nous devons gérer et gérer c’est prévoir,le revirement du PR concernant les constructions d’EPR à la fin de son premier quinquennat en est la preuve.
On est passé d’un dogmatisme concernant les énergies intermittentes à celui de la réalité,je revois Hulot déclarer grâce à moi on évite la construction de centrales…..mais pour qui roulait cette clique?
Malheureusement fuck Putine nous a ouvert les yeux,je viens de voir sur l’autoroute du 98 à ….2,23€,même la tipp flottante de Jospin n’y ferait rien .
Tiens notre Hydrolienne a x centaine de Milions à fait …..faillite a Ouessant car nos finances sont sèches et les belles idées ne résistent pas aux fins de mois difficiles,dire qu’il suffisait de passer un câble …..dingue non?

@Boisons Plus, Le 30/04/2024 à 17:51
Comme à chaque fois que Boisons Plus -tiens je vais prendre ses initiales pour faire court : BP, ah merde !- est à court d'argument, il attaque ad hominem. Il invective, il moque, il se gausse. L'étape d'après sera l'insulte.

BP parle de moyenne d'âge de ses contradicteurs dans un débat plutôt technique. Sous entendu, j'ai affaire à des viocs (dépassés) tandis que je suis jeune (à la page, moderne quoâ).
Je me targue souvent d'être un vieux con, voilà que nous avons un jeune coq (une seule lettre nous sépare BP)
Puisque tu es jeune et que je suis vieux je vais me permettre de te tutoyer. A t'entendre, il ne faut pas te souhaiter longue vie car tu pourrais devenir un vieux coq(n).
Le vieux con a de l'expérience, des réussites, des échecs tandis que le jeune coq sait tout, a toujours raison, surtout n'a jamais tort. Tu en es l'archétype BP. Dans ma longue carrière, j'en ai connu quelques-uns, comme toi, qui sont nés avant leur père. Pitoyable.

Côté argument, tu ne sais pas plus quoi dire devant cet article qui dit que l'Europe n'est pas prête alors tu essaies de noyer le poisson en disant "ça dépend des bornes". Là tu les dépasse les bornes BP. On s'en fout du "type" de tes bornes, quelles soient UHT, THT, HT, MT, BT, le monsieur te dit qu'il n'y en a pas assez, non seulement aujourd'hui mais évidemment dans le futur, plus tard, dans quelques années, quand tu sera un vieux coq et moi calenché. Tu comprends ça ?
Le monsieur te dit qu'il faudrait en installer à une cadence 8 fois plus élevée et toi tu ramènes ta fraise en disant que maintenant il est plus rapide de faire une charge que de faire un plein. Menteur !
Evidemment, si à chaque arrêt tu vas faire pipi, tu achètes des Twix, tu te fais un café, tu retournes faire pipi et que tu fais une sieste de 20 minutes, c'est sûr que tu as le temps de remettre quelques électrons dans ton char de 2 tonnes. N'oublies pas de passer de 0 à 130 en 3 secondes en sortant de la station de charge. Mais après reste bien à 130 parce que plus vite tu divises ton autonomie par deux.
Le monsieur te dit que quand TOUT le parc sera électrique, pas maintenant, PLUS TARD, il faudra que, à chaque arrêt, tu fasses pipi 5 ou 6 fois en faisant la queue aux toilettes de la station service car TOUS tes congénères auront TOUS une bagnole électrique. Tu vois le tableau ?

BP, la crise de foie te guette avec une telle mauvaise foi (foâ). Tu ne feras pas de vieux os, mais j'ai l'impression que c'est ton but. D'ailleurs, comme le disait si bien Coluche : "les vieux, faudrait les tuer à la naissance". Il est mort trop tôt, lui.

Allez, je te laisse réfléchir à toutes les invectives, à tout le mépris et toute l'arrogance qui te caractérise pour me répondre.
Foin des arguments, on s'en fout des arguments, de toute façon ton intégrisme te rend imperméable à leur pertinence.
T'es en plein court-jus BP, les fils se touchent. Retire les doigts de la prise, ta tignasse fume.

Salut, le vieux con te salue bien. Et bon 1er mai !

Cool vous deux c’est des histoires de bagnoles et de bagnolards….tic tac le monde avance avec ou sans nous

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles