24/10/2023 - #Volkswagen Vp , #Tesla
Volkswagen : chiffre d'affaires en hausse de 12% au troisième trimestre
Par AFP
Le constructeur allemand Volkswagen a vu son chiffre d'affaires augmenter de 12% au troisième trimestre, porté par une hausse des ventes mondiales, mais son bénéfice d'exploitation annuel sera affecté par des effets négatifs de couvertures sur les matières premières, selon des résultats préliminaires publiés vendredi.
Le premier constructeur européen a réalisé entre juillet et septembre pour 78,8 milliards d'euros de ventes contre 70,7 milliards à la même période l'an dernier, selon un communiqué du groupe.
Le bénéfice d'exploitation du trimestre est également en hausse, à environ 4,9 milliards d'euros, pour une marge opérationnelle de 6,2%.
Volkswagen publiera ses résultats complets le 26 octobre.
La performance opérationnelle dans la division véhicules privés a bénéficié "de volumes nettement plus élevés" de ventes mais a été freinée par les difficultés de production d'un sous-traitant du groupe en Slovénie, dont l'usine a été inondée lors d'intempéries exceptionnelles cet été, et par une augmentation des coûts des productions, selon le communiqué.
Le groupe indique par ailleurs que son bénéfice d'exploitation annuel avant éléments spéciaux sera affecté par des effets négatifs de couvertures sur les matières premières, évalués à 2,5 milliards d'euros de perte.
En conséquence, le résultat d'exploitation est attendu au niveau de l'année précédente, soit 22,5 milliards d'euros, ce qui affectera aussi la prévision de marge opérationnelle fixée jusqu'ici entre 7,5% et 8,5%.
Volkswagen a laissé inchangé ses prévisions de livraisons de véhicules et de chiffre d'affaires pour l'année 2023. Le groupe continue de prévoir que les unités écoulées se situeront entre 9 et 9,5 millions de véhicules pour un chiffre d'affaires supérieur de 10 à 15% à celui de l'année précédente.
Mi-octobre, Volkswagen avait fait état d'une hausse de ses ventes mondiales de 7,4% au troisième trimestre, grâce à une forte demande en Europe et en Amérique du Nord, qui a pu compenser le recul en Chine, premier marché automobile mondial.
Au total, Volkswagen a livré 2,34 millions de véhicules sur la période juillet-septembre, avec un bond de 20% des ventes en Europe de l'ouest.
Mais en Chine, les livraisons ont chuté de 5,8%, à 837.200 sur la période.
Sur les neuf premiers mois de l'année, elles reculent de 3%. Sur ce marché où Volkswagen réalisait jusqu'ici environ 40% de ses ventes, le groupe allemand subit la concurrence de l'américain Tesla et des fabricants locaux de voitures électriques qui menacent la domination qu'il a longtemps exercée grâce à ses motorisations traditionnelles.