30/09/2022 - #Volkswagen Vp , #Audi , #Porsche
Volkswagen bien engagé pour financer sa stratégie d'électrification
Par Reuters
(Reuters) - Volkswagen est bien engagé pour financer sa stratégie d'électrification, a déclaré jeudi son directeur financier, alors qu'il a récolté environ 9,6 milliards d'euros de l'introduction en bourse de Porsche et qu'une éventuelle cotation de son unité de batteries est envisagée.
Arno Antlitz a déclaré à Reuters que le constructeur automobile s'en tenait à son objectif d'atteindre une marge bénéficiaire opérationnelle de 7 à 8,5 % cette année, même si les prix de l'énergie, les goulets d'étranglement logistiques et l'inflation augmentent ses coûts.
Volkswagen continuera de répercuter la hausse des prix sur les clients tout en essayant de réduire les coûts fixes en interne.
"L'objectif est de réduire les coûts pour pouvoir continuer à proposer des voitures abordables", a déclaré M. Antlitz, qui s'exprimait à l'extérieur de la Bourse de Francfort après l'introduction de Porsche.
Volkswagen a récolté environ 19,5 milliards d'euros grâce à la cotation de Porsche, dont 49% seront versés aux actionnaires sous forme de dividende spécial à la fin de l'année.
Le constructeur automobile a justifié l'introduction en bourse, qui s'inscrit dans un contexte de marchés volatil en Europe, en partie comme un moyen de lever des fonds pour ses plans d'électrification de 52 milliards d'euros.
"Nous sommes bien installés financièrement et disposons de solides flux de trésorerie pour financer nous-mêmes notre stratégie d'électromobilité", a déclaré le directeur financier.
La pénurie de puces, qui frappe le secteur depuis le début de la pandémie de coronavirus, reste le principal problème de chaîne d'approvisionnement auquel il est confronté et qui se poursuivra probablement jusqu'en 2024.
Le constructeur automobile envisage de former des partenariats au cours des 1 à 2 prochaines années en vue d'une éventuelle cotation de son activité batteries PowerCo, a-t-il déclaré.
"Nous n'excluons pas une introduction en bourse de l'unité batteries, mais la flexibilité financière que nous avons gagnée aujourd'hui nous permet de renforcer encore notre travail dans le domaine des batteries uniquement. Nous envisagerons ensuite d'ajouter des partenaires stratégiques", a déclaré M. Antlitz à Reuters.
M. Antlitz a balayé les rumeurs selon lesquelles l'introduction en bourse de Porsche jeudi pourrait conduire à une introduction en bourse d'Audi, une autre marque haut de gamme qui rapporte beaucoup d'argent à Volkswagen.
"Le prochain projet concerne les partenariats stratégiques ou une éventuelle introduction en bourse de l'unité de batteries - je ne peux pas en dire plus pour l'instant", a-t-il déclaré.
Volkswagen a mis de côté 20 milliards d'euros pour investir dans son activité de cellules de batteries, l'unité PowerCo gérant sa production de batteries et sa recherche, de l'extraction au recyclage, ainsi que des projets comprenant des systèmes de stockage d'énergie.