Publicité
Publicité
05/09/2023 - #Volkswagen Vp , #Tesla , #Audi , #Byd , #Saic , #Xpeng

Voiture électrique : la Chine a "deux à trois ans d'avance", selon un dirigeant de Volkswagen

Par AFP

Voiture électrique : la Chine a "deux à trois ans d'avance", selon un dirigeant de Volkswagen

La Chine a deux à trois ans d'avance dans la mise en place d'un "écosystème" complet autour de la voiture électrique, a averti un dirigeant de Volkswagen, exhortant l'Europe à "agir" pour ne pas rater le coche.

"L'Europe doit agir" car "les Etats-Unis y travaillent aussi", avec l'Inflation Reduction Act (IRA) qui vise notamment à rapatrier les étapes de production des véhicules électriques sur le continent, a souligné dans un entretien à l'AFP Ralf Brandstätter, membre du directoire de Volkswagen en charge de la Chine.

"L'Europe s'est faite légèrement devancer", a-t-il relevé dimanche soir en marge du salon de l'automobile de Munich qui a démarré lundi.

Sur le Vieux continent, "l'approche holistique" intégrant entreprises, recherche, sécurisation des matières premières et des produits intermédiaires, "n'a pas lieu", a constaté M. Brandstätter, responsable depuis un peu plus d'un an du marché chinois. Il est chargé d'y redresser les performances décevantes de Volkswagen sur l'électrique.

La Chine a, au contraire, bâti depuis plusieurs années "un écosystème pour la motorisation électrique", incluant "les batteries et les matériaux pour les batteries".

Volkswagen compte bien profiter de cet écosystème pour défendre sa place en Chine où le géant réalise environ 40% de ses ventes.

Leader l'an dernier en Chine du marché thermique, le groupe n'y détenait en revanche que 3,1% du marché dans l'électrique, loin derrière les marques chinoises comme BYD (18%) et l'américain Tesla avec (8,7%).

Pour réussir le virage électrique en Chine, le constructeur prévoit de renforcer sa stratégie "en Chine pour la Chine", en y localisant non seulement la fabrication, mais également la conception.

"Cela nous permet de raccourcir de 30% le temps pour introduire de nouveaux produits" sur le marché chinois, a expliqué M. Brandstätter alors que le groupe a déjà multiplié les partenariats avec des entreprises chinoises comme Horizon Robotics, spécialiste de l'intelligence artificielle.

Dernières annonces en date cet été : les marques Volkswagen et Audi se sont rapprochées respectivement des constructeurs chinois XPeng et SAIC pour développer conjointement de futurs véhicules électriques à destination du marché local.

Avec le bénéfice de créer ainsi une certaine "autarcie" des activités dans le pays et rendre le groupe "plus résilient face à d'éventuelles mesures politiques qui découleraient de tensions géopolitiques".

Publicité

Réactions

2 ou 3 ans de retard …..ben voyons

Toujours ce charabia sur l'autarcie rendant le groupe résilient.
Tu parles Charles !

Charabia ou pas, certains constructeurs européens font eux mêmes la promotion publique de la voiture électrique chinoise en lui concédant 3 ans d'avance sur leurs "chignoles"....

3 ans d'avance pour monter des piles et un moteur de machine à laver ?
De quoi parle-t-on ?
;0)

3 ans d'avance, ou plus, dans le contrôle des filières de lithium et autres métaux rares, C'est plutôt là le danger...on en reparlera sûrement.

Et Tesla, combien d'année d'avance ? ! ;-)

La Model 3 restylée affiche un CX de 0,22 et une autonomie de 544 km pour la Propulsion et 678 km pour la Grande Autonomie... quelle efficience !
A cela s'ajoute des performances de Porsche !
Sans oublier des recharges en 20 -30' et le réseau de SUC...
Pour le design, c une affaire de goût !

Pour un prix équivalent et des dimensions équivalentes, les Constructeurs Européens sont très très loin derrière....

N'oublions surtout pas les coréens sur ce créneau !
Une Kona consomme 2 kWh de moins qu'une Model 3 sur le même parcours..
;0)

Ok Malnoury mais c’est la version S de la Kona

1 KWh a la maison c’est ……20 Cents ,non ?

Alain, c'était (imparfait) 20 centimes. Avec une augmentation de 30% par an et avec 70% de taxes "carburant", ce sera vite 45 centimes le kWh à la maison. Sur l'autoroute avec leurs super chargeurs -centrales "bombe atomique", faudra compter un peu plus ; je vous le mets quand même ?

Ben non Bruno y’a marqué Cents sur les pièces rouge

Nous avons déjà eu cette discussion Alain, vous dîtes "cents" et moi je dis centimes, voilà tout.
Pour moi, le Cent c'est aux Etats-Unis, mais bon, vous "avez le droit" de dire Cent et je ne suis pas l'arbitre des élégances !

Google is your fiend (ou pas) :

Les règles d'écriture et de prononciation concernant la monnaie unique européenne ont été publiées au Journal officiel du 2 décembre 1997.
Elles ont été confirmées par l'article L. 111-1 du Code monétaire et financier (Journal officiel du 16 décembre 2000) aux termes duquel

« La monnaie de la France est l'euro. Un euro est divisé en cent centimes.»

• Les termes « euro » et « centime » commencent par une minuscule et prennent la marque du pluriel. Il convient donc d'écrire : des euros, des centimes.

• Le terme « cent » employé dans les textes officiels de l'Union européenne doit se prononcer comme l'adjectif numéral « cent » [sã], commencer par une minuscule et prendre la marque du pluriel : des cents.

Bonjour Lucos,

Je ne sais pas de quel parcours vous parlez.
Ce qui est sur c'est que sur autoroute les Kia / Hyundai sont bien plus énergivores que les Tesla.
Et ce n'est pas les mêmes performances non plus...

C'était un comparatif dans la presse auto, de mémoire un parcours genre 500 km en Italie, j'ai juste retenu que la Kona avait la meilleure conso.
;0)

Enfin tout cela n'est rien à coté de la vrai pollution locale des paysans bretons qui ont complètement pourri leur pays de lisier de porc depuisq 5 décennies et font qu'aujourd'hui il faut fermer la plage du Curnic sur la commune de Guissény car trop dangereuse avec les émanation d'hydrogène sulfuré des algues vertes..
Y sont où Greenpeace ?
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

VHU : le projet d’arrêté "donne tout aux constructeurs", estime Patrick Poincelet

Jusqu’alors indépendants, les centres de traitement des véhicules hors d’usage (VHU) devront à partir du 1er janvier 2024 signer des contrats avec les constructeurs réunis en éco-organismes ou dans le cadre d’un système individuel. Le projet d’arrêté qui règlementera ces contrats est en consultation jusqu’au 8 septembre. Patrick Poincelet, nous livre son analyse.

Constructeurs

L'essai de la Volkswagen ID.5 plébiscité par la presse française

Parmi les 35 présentations nationales de nouveaux modèles réalisées l’année dernière, c’est celle de la Volkswagen ID.5 qui a le mieux répondu aux attentes des journalistes français, selon une enquête réalisée par le cabinet Advent. Suzuki arrive second avec l’essai du S-Cross hybrid, suivi de BMW avec la nouvelle X1.