22/07/2022
Voiture autonome : Navya lève 36 millions d’euros auprès d’une société d’investissement de Dubaï
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
Pour la troisième fois en 6 ans, Navya s'apprête à réaliser une levée de fonds de plus de 30 millions d'euros, cette fois auprès d'un fonds d'investissement de Dubaï qui deviendrait alors son actionnaire principal.
Navya, le leader français des navettes autonomes, a conclu un accord avec le Groupe Negma, société d’investissement basée à Dubaï, pour un emprunt obligataire de 36 millions d’euros, convertible en actions. Une première tranche de 2,5 millions d’euros va être débloquée immédiatement pour renforcer la trésorerie de Navya, indique l’entreprise dans un communiqué.
"Ce partenariat financier avec Negma Group nous donne les moyens d’accélérer le développement de Navya et de favoriser son déploiement à grande échelle dans des territoires stratégiques comme les pays du Moyen-Orient", souligne Sophie Desormière, présidente du directoire de Navya.
En 2016, Navya avait déjà levé 30 millions d’euros, principalement auprès de Valeo et de Keolis, qui sont aujourd’hui actionnaires à hauteur d’environ 10% chacun de l’entreprise.
Puis en 2018, Navya a encore levé près de 37,6 millions d'euros lors de son entrée en Bourse sur Euronext Paris.
L’action introduite à 7 euros, pour une capitalisation boursière de l’ordre de 190 millions en 2018, s’est effondrée avec la crise de 2019 sous les 2 euros.
A l'annonce de l'arrivée d'un nouvel actionnaire hier matin, l'action s'est effondrée de plus de 30% sous les 0,6 euro, ramenant la capitalisation boursière à moins de 27 millions d’euros.
Navya s’attend à ce que la conversion des obligations de Negma Group en actions dépasse 20% des actions en circulation dès cet automne. Le fonds deviendrait alors l'actionnaire majoritaire de l'entreprise.
Créée en 2014, Navya a été la première à mettre en service des solutions de mobilité autonome. L'entreprise de Villeurbanne compte aujourd’hui 280 salariés en France, aux Etats-Unis et à Singapour.