Publicité
Publicité
02/04/2021 - #General Motors , #Toyota

USA : les ventes de Toyota bondissent, celles de GM progressent modestement

Par AFP

(AFP) - Toyota et, dans une moindre mesure General Motors, ont vu leurs ventes de voitures progresser aux Etats-Unis au premier trimestre grâce à la forte demande des particuliers, mais la pénurie de puces électroniques continue à peser sur la production.

Les ventes du groupe japonais se sont envolées de 21,6% de janvier à mars dans le pays pour atteindre 603.066 unités.

L'entreprise met particulièrement en avant le bond de 152% des ventes de ses voitures hybrides et électriques sur le trimestre.En mars, cette catégorie de véhicules représentait 24% des ventes totales du groupe dans le pays.

GM, le numéro un de l'automobile aux Etats-Unis, a de son côté vu ses ventes progresser de 4%, à 642.250 unités de janvier à mars. Le groupe profite d'une demande importante de la part des particuliers et des petites entreprises (+19% sur un an) et s'attend à ce que cette tendance persiste. Ses ventes aux flottes ont en revanche chuté de 35%.

"La confiance des consommateurs et les dépenses continueront d'augmenter en raison du plan de relance, de la hausse du taux de vaccination et de la réouverture progressive de l'économie", a estimé l'économiste en chef de GM Elaine Buckberg. "La demande automobile devrait rester solide pendant le reste de l'année", a-t-elle prédit.

Selon des estimations du cabinet spécialisé Cox diffusées en décembre, les ventes totales de véhicules dans le pays au premier trimestre devraient augmenter de 8,7% par rapport à la même période en 2020 mais s'afficher en baisse de 4,9% par rapport au premier trimestre 2019.

Les stocks de GM ont en revanche été divisés par près de deux par rapport à l'an dernier en raison de la pénurie de puces électroniques qui touche l'ensemble du secteur automobile, le groupe ayant fin mars 334.628 unités dans ses inventaires.

"GM construit certains véhicules sans certains modules quand c'est nécessaire. Ils seront complétés dès que les semi-conducteurs seront disponibles en plus grande quantité", explique la société dans un communiqué. Elle espère pouvoir rattraper son retard de production "au second semestre".

"Même si le faible niveau des inventaires n'a pas eu beaucoup d'impact sur les acheteurs au premier trimestre, cela changera probablement à mesure que nous entrerons au deuxième trimestre", a souligné l'économiste de Cox, Charlie Chesbrough, dans une récente note. "Les problèmes qui perturbent actuellement la production vont continuer à peser sur les inventaires au cours des prochains mois", a-t-il souligné.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Pénurie de composants, comment l’automobile en est-elle arrivée là ?

Plus aucun constructeur automobile n’est désormais épargné par la pénurie de composants électroniques à l’échelle mondiale. Chaque semaine de nouveaux arrêts de chaine sont annoncés en Europe, en Amérique du Nord, en Chine, en Corée ou au Japon. La question est de savoir si la situation s’aggrave ou bien si la chaine logistique et la crise sont vraiment comprises.

Nominations

Deux nouveaux membres au directoire de Financo

Nommés respectivement directrice du pôle pilotage & support et directeur du pôle stratégie & opérations de Financo depuis mars 2021, Stéphanie Postec et Jean-Marie Glaz deviennent également membres du directoire de Financo.

Marchés

Le marché automobile français toujours impacté par la crise en mars

Avec 182.795 immatriculations, le marché automobile français (VP) en mars n’est pas revenu aux hauts niveaux d’avant crise, mais se situe au niveau moyen des années 2012 à 2015. Les particuliers redescendent à 41% des volumes. Peugeot porté par sa dynamique produits confirme son leadership tandis que Renault est dans le dur de sa politique d’assainissement des canaux.