Publicité
Publicité
23/09/2020 - #Tesla , #Morgan

Une batterie moins chère et plus résistante ? l'automobile suspendue aux lèvres de Tesla

Par AFP

(AFP) - Tesla, qui a révolutionné la voiture électrique, organise mardi une très attendue "Journée de la batterie" au cours de laquelle devraient être dévoilées des annonces "passionnantes", a assuré son patron Elon Musk.

Elon Musk, connu pour ses déclarations fracassantes, a prévenu que les annonces concerneraient la "production à long terme, en particulier celle du Semi (semi-remorque), du Cybertruck et du Roadster".
Mais ce que le groupe présentera "n'atteindra pas une réelle production de masse avant 2022", a-t-il ajouté sans donner davantage de détails.
Les rumeurs fourmillent depuis plusieurs semaines sur ce que le groupe pourrait présenter juste après son assemblée générale annuelle, prévue à 20h30 GMT.

Certains observateurs se demandent si Tesla ne souhaite pas se lancer dans la fabrication de ses propres cellules, ce qui donnerait un coup de semonce pour les acteurs du secteur comme Panasonic et LG.
M. Musk n'a ni démenti ni confirmé ces spéculations : il a ainsi assuré, toujours sur son compte Twitter, que Tesla avait bien l'intention "d'augmenter, et non de réduire, ses achats de cellules de batteries auprès de Panasonic, LG et CATL (et possiblement auprès d'autres partenaires)". 

Avant d'ajouter : "Toutefois, même si nos fournisseurs fonctionnent à vitesse maximum, nous faisons toujours face à des pénuries importantes jusque 2022 et au-delà, sauf si nous prenons les choses en main nous-mêmes".
Habitué des coups médiatiques, l'entrepreneur d'origine sud-africaine avait promis sur Twitter, le 11 septembre, qu'il lèverait le voile sur de "nombreuses choses passionnantes" lors de cet événement déjà reporté plusieurs fois.
Tesla tient à jouer les premiers rôles dans les batteries, l'élément clé pour le futur des véhicules électriques, afin d'accentuer son avance sur les autres constructeurs automobile.

"Le diable dans les détails"
La société va-t-elle annoncer d'ambitieux objectifs sur sa capacité à générer de l'énergie au cours des prochaines années ? Une nouvelle méthode de conception de ses batteries ? Des avancées sur leur densité, ou leur longévité ? 
Une technologie permettant de réduire ou d'éliminer complètement l'usage du cobalt ? Voire affirmer qu'elle peut réduire beaucoup plus vite que prévu le coût des batteries ?
L'analyste de Morgan Stanley, Adam Jonas, s'interroge, mais il estime que l'événement pourrait "changer le discours" sur Tesla et le marché de la batterie.

La présentation sera d'autant plus importante que les annonces se sont multipliées ces dernières semaines dans le secteur des véhicules électriques, remarque Dan Ives, analyste pour Wedbush. 
M. Musk pourrait notamment, selon lui, présenter une batterie capable de rouler sur un million de miles (1,61 million de kilomètres). Ce qui représenterait un avantage compétitif majeur face aux véhicules fonctionnant au carburant, aussi bien en termes de retour sur investissement que d'environnement. 
Les observateurs seront aussi particulièrement attentifs à tout élément relatif à la réduction du coût de la batterie sous le seuil des 100 dollars au kilowatt-heure, ce qui pourrait in fine faire baisser le prix des voitures électriques, avance M. Ives.

Pour Jed Dorsheimer de Canaccord, l'événement suscitera louanges et critiques, à l'image de la personnalité de M. Musk qui divise à Wall Street.
Les plus optimistes salueront les éventuelles annonces technologiques, tandis que les plus pessimistes "rappelleront que les grandes annonces de Tesla tendent à ne pas se concrétiser", développe M. Dorsheimer. 
Qu'il s'agisse de la batterie en elle-même, de son logiciel ou de son système de refroidissement, Tesla doit de toute façon faire des progrès s'il veut alimenter son pick-up électrique Cybertruck ou son semi-remorque Semi, remarque l'expert.
"Comme souvent avec Tesla, le diable sera dans les détails, qui malheureusement mettront du temps à se révéler", conclut l'expert.

Publicité

Réactions

Battery day a fait Pschittttt et l’action moins 6%,pipeau day plutôt !

M. Musk nous promet apparemment une Tesla à 25000 $ en 2023.

Sachant que la Model 3 à 35000 $ promise n'a jamais vraiment existé, encore moins en Europe.

Pas très convaincant...

Musk use de la technique marketing digne de première année d'école de petit commerce de gugusses en mal de diplôme !!
Bloquer les intentions d'achats de produits chez les concurrents par les prospects indécis !!
Donc on s'en fout des manips de Musk, on le voit venir de loin !
Contrairement au patron de Nikola (et ce bleu a été obligé de démissionner, tout en disant que ceux qui l'on viré sont formidables) chez Musk il y a toujours un peu de biscuit réel...et les dépités et faux spécialistes de crier au loup feignant d'oublier que les US est un continent à lui tout seul de 330 millions de consommateurs !!
Sous les sabots de n'importe quel cheval pauvre et boiteux on trouve là bas 35.000 dollars...et même pour acheter de milliards de dollars de "junk bonds" d'actions Tesla !!
Pire encore, la com de Musk a pour effet de dévaloriser les VE de ses concurrents (qui à peine produits sont DÉJÀ obsolètes, trop chers et donc pas rentables) qui pédalent dans la semoule pour avoir des batteries AU BON PRIX !!
Je ne suis pas le seul à remarquer que les garanties pour les batteries dans les VE de ses concurents (bloquées à 160.000 km) sont un piège à cons (c'est dans le dictionnaire) invendables en occasion !!
En France toutes campagnes de pub télé ne sont consacrées désormais qu'aux hybrides rechargeables ! Le VE pur est presque invendable et un bâton merdeux (c'est dans le dictionnaire) !! Vive l'épouvantail ZOE !!
Heureusement qu'il y dans une Europe riche suffisamment de classes moyennes friqués pour s'amuser à acheter une ZOE !!
Et alors combien dans cette Europe de 500 millions de consommateurs vont s'amuser à acheter une petite Tesla ?
Musk jubile, il vient faire ami-ami chez les cousins teutons ploucs !!
Bonne journée camarades trolls...et quand vous serez invités à la table de la mère Merkel, faites-moi signe !!

"Je ne suis pas le seul à remarquer que les garanties pour les batteries dans les VE de ses concurents (bloquées à 160.000 km) sont un piège à cons (c'est dans le dictionnaire) invendables en occasion !!"

-> Pierre, jusqu'à preuve du contraire, extrait des CGV du site Tesla France, la garantie des batteries chez Tesla c'est 8 ans / 160.000 km et 192.000 km pour les versions Long Range. Donc, pas mieux que les concurrents...

Monsieur Seb 16S, vous l'avez déjà dit ici...nuancez, car cela fait plusieurs fois que Musk parle de ses batteries qui font de milliers de km, et à moins de ne pas vouloir être objectif (vous avez le droit de rouler pour un constructeur) la question des garanties est un sujet tabou (excepte chez Toyota et c'est pour cela qu'ils y vont super molo) chez les concurrents de Tesla.
L'entente pour cette histoire de garanties (et pourquoi tout est à 160.000 km chez tout le monde ?) est visible.
Petit exemple d'il y a vingt ans en arrière...car quand Musk a vu que les Prius étaient garanties 8 ans...il a dit en public...nous ne ferons pas moins !! J'étais là pour l'entendre.
Vous avez tort monsieur Seb16S de ne pas prendre de la "hauteur" industrielle !
Je vous répète, les VE vont faire largement plus de 160.000 km lors de toute leur vie et la batterie constitue "le moteur" d'un VE, sinon c'est la casse directe !
Vous feignez d'ignorer qu'il y a désormais toujours sur un VE une électronique associée...et que les 'upgrades" ne ce feront plus au delà d'un certain nombres d'années ! Dans l'avenir "les casses" de VE vont être spectaculaires !!
Mettez l'info sous le tapis si vous voulez, mais vous me décevez beaucoup monsieur Seb16S !!
Les VE ont déjà un mur, dont beaucoup iront s'écraser. Que des aveugles et un borgne en Californie.
Je vous souhaite d’être du bon coté du manche !!

Qu’appeler vous un garantie batterie ? Celle ci se dégradant tt les ans au bout de qq années y’a des pertes terribles.
Sur les Leaf c’est spectaculaire !

C'est vrai que question garantie, les marchands VO…
;0))

Toutes les marques qui commercialisent des VE au public ont leur structure, service et assistance obligatoires.
Vous êtes le client final et signez un contrat de vente du véhicule, les termes de la garantie sont définis sauf si vous en foutez et vous vous en débarrassez au bout de deux ans ! Nous parlons de véhicules neufs.
Vous voulez cherchez des noises au constructeur et vous constatez que la batterie est faiblarde ou en panne (prenez un expert) et vous l'assigné au besoin en tribunal !
Dans le cas de marchands, occasions entre particuliers et autres transactions pas claires vous avez les yeux pour pleurer si panne grave et garanties non existantes.
Même Tesla a une compagnie d'assurances à vous proposer pour quatre ans reconductible en cas de panne de batterie !
Vous ne jetez pas a la casse votre VE (acheté n'importe comment) si vous êtes à l'intérieur du cas cité...
Il y a des téméraires sur le net qui sont allés acheter une Tesla en Hollande avec 500.000 km au compteur...et qui ne craignent pas la galère ! So far so good.
Moi je ne ferais pas , mais il n'est pas allé chercher un VE allemand d'occase !
Pas folle la guêpe !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Opel révèle les prix de son nouveau SUV Mokka

Le nouveau petit SUV d’Opel débutera à un tarif accrocheur de 21.300 euros dans sa version essence et à 36.100 euros dans sa version électrique. Les commandes ouvriront le 1er octobre prochain pour une disponibilité en concession début 2021 seulement.

Constructeurs

Les "Ligier Store", une nouvelle stratégie qui pourrait séduire les groupes de distribution

Ligier, fabricant français de voitures sans permis et leader du marché européen, a présenté la semaine dernière à son réseau une nouvelle stratégie commerciale pour rajeunir sa clientèle. Très rentable, la distribution de la marque Ligier est aussi très complémentaire des marques automobiles, estime Ludovic Dirand, directeur commercial Ligier Group. Des zones sont à pourvoir.