Publicité
Publicité
15/06/2023

Un rapport sénatorial préconise "d'assouplir" le calendrier de mise en œuvre des ZFE

Par AFP

Un rapport sénatorial publié mercredi préconise d'assouplir le calendrier des restrictions et renforcer les aides à l'achat de véhicules "propres" pour faciliter l'acceptation des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), qui visent à bannir progressivement les véhicules les plus polluants des grandes agglomérations.

"Partout où elles sont instituées, les ZFE-m se heurtent à des crispations et de vives incompréhensions, tant de la part des collectivités territoriales chargées de les mettre en place que des usagers, particuliers et professionnels, dont les mobilités quotidiennes seront affectées par les restrictions de circulation", indique un résumé de ce rapport, consulté par l'AFP.

Son rapporteur, le sénateur Philippe Tabarot (LR), note un accompagnement insuffisant de l'Etat, une offre de transports alternatifs à la voiture "trop modeste", et le "caractère financièrement inaccessible" des véhicules propres, comme il l'a énoncé lors d'une conférence de presse de présentation au Sénat.

Après la création de 11 ZFE-m en 2019, la loi climat et résilience de 2021 a prévu leur généralisation dans les quelque 43 agglomérations de plus de 150.000 habitants en France métropolitaine avant le 31 décembre 2024.

Leur objectif est d'améliorer la qualité de l'air et de limiter les émissions de particules fines, responsables de maladies respiratoires et de 40.000 décès par an selon Santé Publique France.

Parmi les neuf propositions présentées mercredi devant la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, le rapporteur Tabarot juge indispensable d'assouplir les calendriers actuels en laissant aux collectivités le choix de reporter l'interdiction des véhicules Crit'air 3 jusqu'à 2030 au plus tard.

Cette interdiction doit actuellement entrer en vigueur le 1er janvier 2025, après celle des Crit'air 4 au 1er janvier 2024.

"Interdire de la circulation des plus grandes métropoles plus d'un tiers des véhicules qui les traversent quotidiennement", soit 13 millions de véhicules, "dans un délai d'un an et demi, risque inévitablement de creuser des fractures sociales et territoriales", prévient-il.

Le rapport cite en exemple le 3e arrondissement de Marseille, très pauvre, où "52% des véhicules sont Crit'air 3, 4 ou 5" et seraient interdits de rouler d'ici un an et demi.

Interrogé par Philippe Tabarot lors des questions au gouvernement devant le Sénat, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, a rappelé que "pour les Crit'air 3, il n'y a a que les agglomérations qui seraient en dépassement de seuil - de qualité de l'air - qui seraient concernées par une interdiction. Le chiffre d'agglomérations susceptibles à l'heure actuelle de se retrouver dans ce type de situation est au nombre de cinq".

M. Tabarot a aussi demandé un renforcement des aides à l'acquisition des véhicules propres, y compris d'occasion, en priorité à destination des ménages modestes ou habitant en dehors des ZFE mais contraints d'y venir travailler.

Le sénateur préconise aussi de "créer un choc d'offre alternative de transport" comme les cars express ou les RER métropolitains pour lutter contre "l'autosolisme".

Enfin, concernant l'accompagnement des collectivités dans la mise en place des ZFE, l'Etat doit faire plus d'après M. Tabarot, car il s'agit d'un "problème de santé publique et la santé publique relève de la compétence l'Etat", a-t-il insisté.

Rien que sur la question des contrôles, l'installation de radars pour scanner les plaques d'immatriculation par l'Etat n'est toujours pas clarifiée, déplore-t-il.

Publicité

Réactions

Attention les ONG veillent et sont prêtes à attaquer la France pour insuffisance de lutte contre la pollution.
France pays le moins pollué d’Europe et pourtant poursuivi par ses propres citoyens qui réclament des ….Miliards,une honte alors que nos voisins charbonnent à tt va!
Et plus à l’Est une catastrophe écologique a lieu en Ukraine ….des siècles de souillures à cause d’un fou sanguinaire .
Slava.
PS regardez sur la toile l’attaque des cyclistes sur un Taxi parisien avec notre Sandrine en médiatrice

Ce système de ZFE est absurde car il n'est pas équitable et créée effectivement une fracture entre les différentes couchent de la population.
Tant qu'a faire des zones, pourquoi ne pas faire comme l'Italie avec les ZTL : tous les véhicules sont concernés.
Sinon je reviens sur la proposition de M. Tabarot qui a "aussi demandé un renforcement des aides à l'acquisition des véhicules propres, y compris d'occasion, ..." ce qui ferait qu'à la 4 ème main, le VE aurait touché plus de subvention que son propre coût...
Il faut arrêter les subventions qui distordent complètement le marché, arrêter les primes.
Si les VE ne peuvent se vendre sans prime, c'est qu'ils ne sont pas prêts au niveau ratio développement / prix !

Remarquez les thermiques deviennent totalement inaccessible eux-aussi.
Je ne sais pas si vous avez vu, mais Peugeot a annoncé le 3008 III : plus de diesel, 1 seul moteur ICE (aura-t-on encore le choix de la couleur ?) avec un prix d'entrée à 40K€ !!!
Non mais allôôôôô quoi ?

"La France pays le moins pollué d'Europe.."
Oui juste derrière quelques pays :
Royaume-Uni, Espagne, Slovaquie, République Tchèque, Irlande, Croatie, Lettonie, Portugal, Allemagne, Lituanie, Pays-Bas, Slovénie, Luxembourg, Autriche, Danemark, Suisse, Suède, Estonie, Norvège, Islande et Finlande.
En gros on fait mieux que Monaco et le Vatican...
Soyons sérieux Alain !
;0)

Alain et Luc : vous ne parlez pas de la même chose...
Alain est sur sa sempiternelle rengaine des émissions de CO² par kWh produit. Remarquez même là on n'est pas LE meilleur mais l'un des meilleurs.
Et je répète, le CO n'est pas un polluant mais un gaz à effet de serre. Sans CO², pas de vie sur terre ! Certes point trop n'en faut et oui nous devons réduire.
Après si on parle de pollution tout court... franchement je ne sais pas !

ZFE c'est toute la pollution en général.
Un polluant est un élément perturbant un environnement équilibré.
Donc tout peut-être un polluant.
Jo était le polluant d'Autoactu par exemple...
;0)

Oui Luc, mais si on va par là, l'homme est le plus grand polluant de la planète...
Ensuite vous avez raison sur la définition intrinsèque, mais dans l'esprit de beaucoup de monde, un polluant est quelque chose de nocif directement pour leur santé comme les particules fines par exemple ou un gaz toxique.
Et on met trop souvent le CO² dans la catégorie "polluant" ce qui peut influencer certaines personnes mal informées.
Dans ce cas il faudrait aussi arrêter de fabriquer des sodas en tout genre qui en consomment des quantités énormes. Remarquez, les sodas sont nocif eux aussi...

Ma sempiternelle……des pays de plus 50 Milions d’habitants .
Le 21 ieme sera électrique que vous le vouliez ou non ,même les Beefs font de l’EPR n’en déplaise à Lucos.
Comparer la France à la Lettonie seul Lucos peut oser cela! Triste Sire

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Norme Euro 7, l’état des lieux politique de ce dossier

La présidence suédoise de l’Union européenne a présenté en début de semaine un projet de compromis sur le texte Euro 7. Il n’a pas été validé par certains Etats membres qui ne veulent pas de durcissement sur les moteurs. Au Parlement européen la majorité pencherait plutôt du même côté.

Autour de l'auto

Emmanuel Macron va rencontrer Elon Musk vendredi

Emmanuel Macron a annoncé mercredi qu'il allait rencontrer le patron de Twitter et Tesla, Elon Musk, vendredi pour lui "parler d'automobile" alors que le gouvernement français souhaite convaincre le milliardaire américain d'installer une usine en France.