22/02/2022 - #Volkswagen Vp , #Audi , #Bentley , #Lamborghini , #Porsche
Un navire transportant plus d'un millier de voitures de luxe prend feu au large des Açores
Par Reuters
(Reuters) - Un cargo transportant des milliers de voitures Porsche, Audi et Bentley entre l'Allemagne et les États-Unis a pris feu au large de l'archipel portugais des Açores, dans l'océan Atlantique, a signalé vendredi un porte-parole du constructeur automobile allemand Volkswagen.
Le navire, battant pavillon panaméen, avait quitté le port d'Emden, au nord-ouest de l'Allemagne - où Volkswagen possède une usine - pour rejoindre Davisville, aux États-Unis, d'après le site MarineTraffic, qui fournit des informations sur les mouvements des navires à travers le monde.
Les 22 membres d'équipage à bord ont été évacués mercredi, lorsque l'incendie s'est déclaré, et il n'y a pas de blessés, a indiqué la marine portugaise dans un communiqué.
Environ 1.100 Porsche et 189 Bentley se trouvaient à bord du navire, selon les porte-parole des marques. Audi, marque haut de gamme de Volkswagen, a confirmé que certains de ses véhicules étaient également à bord, sans préciser leur nombre ni fournir de détails sur leur sort.
Selon un courriel interne de la filiale américaine de Volkswagen, le navire transportait 3.965 véhicules des marques Volkswagen, Porsche, Audi et Lamborghini, rapporte le journal allemand Handelsblatt.
Le groupe allemand n'a pas confirmé le nombre total de voitures à bord et a dit attendre des informations supplémentaires.
Le YouTuber américain Matt Farah, dont la chaîne de critiques automobiles "The Smoking Tire" compte plus d'un million d'abonnés, a dit sur Twitter avoir été contacté par un concessionnaire lui confirmant que la Porsche qu'il avait commandée était à bord du navire.
"Ma voiture est maintenant à la dérive, probablement en feu, au milieu de l'océan", a-t-il dit.
Une photo publiée mercredi sur le site web de l'autorité maritime portugaise montre des nuages de fumée s'échappant du navire.
Le capitaine du port de Horta, dans l'île de Faial, a déclaré jeudi soir à l'agence de presse portugaise Lusa que le feu était toujours actif mais sous contrôle.
Les autorités locales n'étaient pas immédiatement disponibles pour un commentaire.