20/04/2021 - #Faw , #Lexus , #Toyota
Toyota dévoile sa nouvelle génération de véhicule électrique
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
Présenté à Shangaï sous la forme d’un concept très proche de la version finale, le premier véhicule produit sur la plateforme électrique e-TNGA de Toyota arrivera en Europe mi-2022. De la taille d'un Rav4, il bénéficiera d'une transmission intégrale, dans le cadre de son association avec Subaru qui lancera pour sa part sur la même plateforme l’Evoltis.
Toyota révèle un modèle majeur dans sa gamme à l’occasion du Salon de Shangaï. Il s’agit de son tout premier véhicule électrique de nouvelle génération. Le bZ4X, c’est son nom, est présenté sous la forme d’un concept très proche de la version finale, dont la commercialisation doit intervenir mi-2022. Il sera assemblé dans un premier temps en Chine et au Japon pour être commercialisés sur tous les marchés, y compris l’Europe.
De la taille d’un Rav4, il est l’ainé de la famille bZ, pour "beyond Zero" (au-delà de l’électrique) qui comptera 7 membres en 2025, dont les noms ont déjà été déposés par le constructeur (bZ1, bZ2, bZ2X, bZ3, bZ4, bZ4X et bZ5).
Tous reposeront sur une nouvelle plate-forme modulaire, appelée e-TNGA, dédié à l’électrique. Parallèlement, 8 modèles de la gamme Toyota disposeront d’une version électrique d’ici 2025, comme le C-HR électrique commercialisé en Chine par GAC-Toyota depuis 2020 (ou son clone l’Izoa vendu par FAW-Toyota) ou le Proace électrique (cousin des Jumpy, Expert et Vivaro), seul modèle électrique de Toyota actuellement vendu en Europe.
Le Toyota bZ4X a été développé par Toyota en partenariat avec Subaru qui lui a fait bénéficier de son savoir-faire en transmission intégrale (le X de bZ4X et de bZ2X ). Dans ce cadre, Subaru disposera de son propre modèle électrique, l’Evoltis, sur la plate-forme e-TNGA, qui sera lancé en 2022 en Europe.
Toyota ne donne pour l’instant aucun détail officiel sur la puissance et l’autonomie du bZ4X. Il devrait proposer plusieurs tailles de batterie (de 50 kWh à 100 KWh pour 300 à 600 km d’autonomie), pour s’adapter aux besoins de chaque client, et des panneaux solaires seront disponibles sur certains marchés. Les batteries, fournies par les partenaires actuels de Toyota, Panasonic et Primearth EV Energy (PEVE), seront traditionnelles avant d’être remplacées par une nouvelle génération de batteries solides en 2025, actuellement en cours de développement avec Panasonic.
La plate-forme modulaire propose un empattement long et des porte-à-faux courts qui contribuent à créer un habitacle particulièrement spacieux, offrant, affirme le constructeur, "un espace aux jambes à l'arrière similaire à celui offert par les berlines du segment D".
Le concept propose une direction "steer-by-wire" à commande électrique associé à un volant type aviation, dont l’intégration sur le modèle qui sera commercialisé reste encore à confirmer.
La marque premium du groupe, Lexus a aussi adopté ce type de volant associé à une direction électronique (photo ci-dessous), sans connexion mécanique entre le volant et les roues avant, sur le concept-car qu’elle a présenté en mars dernier, le LF-Z, et qui préfigure son prochain crossover électrique, également basé sur la plateforme e-TNGA dans sa version transmission intégrale. Ce concept de 4,88 m de long est doté d’une batterie de 90 kWh offrant 600 km d’autonomie pour une puissance maxi de 400 kW.
D'ici 2025, la gamme mondiale de Toyota comptera plus de 70 véhicules électrifiés, dont au moins 15 modèles 100% électriques à batterie. Lexus promet pour sa part 20 modèles totalement nouveaux ou profondément remaniés, dont 10 seront électriques et les autres hybrides ou PHEV.