Publicité
Publicité
19/04/2022

TotalEnergies : Nouvelle résolution climat soumise à l'AG par des actionnaires

Par Reuters

(Reuters) - Un groupe d'actionnaires minoritaires de TotalEnergies présentera fin mai en assemblée générale une résolution demandant à l'entreprise de préciser ses efforts en matière de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, selon le texte de la résolution obtenu par Reuters.

Le groupe porteur de cette résolution est composé de 12 actionnaires français coordonnés par Meeschaert AM, incluant OFI AM et La Financière de l'Échiquier et représentant environ 0,8% du capital, a-t-on appris auprès d'une source au fait du processus. Dans leur texte, ils demandent notamment à TotalEnergies de fournir des précisions sur la baisse de ses émissions pour l'ensemble de ses activités, à court (3 à 5 ans) et moyen terme (8 à 10 ans), ainsi que sur l'évolution de son mix énergétique et de ses "volumes de productions cibles" à ces échéances.

Ils proposent aussi que le groupe détaille son plan d'investissements à court et moyen termes en précisant sa répartition "par activité économique et par orientation entre maintenance et développement des actifs", de même que "le scénario de référence utilisé pour définir les objectifs climatiques de la société et son articulation avec les connaissances scientifiques disponibles les plus récentes".

Meeschaert AM, La Financière de l'Échiquier et OFI AM n'ont pas commenté ces informations dans l'immédiat.

La résolution des investisseurs français vient s'ajouter à une autre, portée par des actionnaires néerlandais, demandant plus globalement à TotalEnergies de se fixer des objectifs conformes à l'Accord de Paris sur le climat, qui exige des actions afin de limiter l'augmentation de la température à 1,5°C par rapport au niveau préindustriel.

Dans l'exposé des motifs de leur proposition, les actionnaires français saluent quant à eux "des progrès réels (de TotalEnergies) en termes de transparence et d'action climatique mais encore insuffisants pour permettre aux investisseurs d'évaluer l'alignement avec une trajectoire 1,5°C".

"Avoir accès à des informations complètes et de qualité"

"Afin d'évaluer et d'anticiper les risques climatiques liés à la transition zéro carbone et les impacts physiques du dérèglement climatique, il est indispensable pour les investisseurs d'avoir accès à des informations complètes et de qualité sur la stratégie climat des entreprises, qui pourraient impacter la valeur future de leurs investissements", ajoutent-ils.

TotalEnergies, qui se développe à un rythme soutenu dans les énergies renouvelables et l'électricité, a annoncé le 24 mars de nouveaux objectifs de baisse des émissions des produits pétroliers vendus à ses clients à horizon 2030, présentés dans un rapport qu'il soumettra à un vote consultatif de ses actionnaires lors de sa prochaine assemblée générale du 25 mai.

Le groupe a confirmé jeudi qu'il soumettrait ce rapport lors de son AG. "Cette démarche de type 'say on climate' est innovante et un réel progrès au sein du CAC 40", a fait valoir un porte-parole. Comme ses concurrents, TotalEnergies est soumis à une pression croissante de la part de certains investisseurs en matière de lutte contre le changement climatique. L'an dernier, son assemblée générale a néanmoins validé à près de 92% sa stratégie de transition vers la neutralité carbone.

Publicité

Réactions

Dis M Reuters tu peux nous donner la production électrique de TTE en 21 ? …mdr
J’ai bien dit production pas les poches d’EDF au travers du hold-up de l’Arenh!

"rapport qu'il soumettra à un vote consultatif de ses actionnaires lors de sa prochaine assemblée générale"
"Le groupe a confirmé jeudi qu'il soumettrait ce rapport lors de son AG"
En résumé, on vous montrera un truc que vous n'aurez pas le temps d'analyser en détail, et quoi que vous votiez on changera rien.

"Cette démarche de type 'say on climate' est innovante et un réel progrès au sein du CAC 40"
...Non non, rien n'a changé, tout tout a continué....

Fou quand même d’avoir honte d’extraire du Pétrole !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Le groupe GCA a signé un mois de mars historique

Avec 3.700 commandes VN enregistrées en mars, le groupe GCA a battu son précédent record mensuel, celui de juin 2020, au sortir du confinement, à 3.400 commandes. La forte hausse du carburant a incité sa clientèle à se ruer vers les motorisations les moins émettrices, dont 20% d’électriques.

Analyse

Les constructeurs peuvent-ils porter le stock ?

Le débat sur les contrats d’agents au sein des professions impliquées dans les business de la distribution automobile progresse. Il mérite encore des clarifications car, en 2022, il est difficile de statuer sur la fiabilité du "nouveau modèle" dès lors que l’on prend pour référence des années très atypiques où, entre Covid et crise des semi-conducteurs, aucune référence usuelle ne vaut plus. Malgré cela, en se focalisant sur la question clé qui est celle des stocks de véhicules et de leur financement, les termes du débat commencent à devenir plus clairs.

Réseaux

Tesla s’installe à Nancy et Caen

Après sept ouvertures de succursales l’année dernière, Tesla France en ouvre deux nouvelles, à Nancy et Caen, et prévoit la création de son plus grand centre dans l’Est parisien d’ici la fin de l’année.