Publicité
Publicité
03/04/2024 - #Tesla , #Byd

Tesla : livraisons en baisse au premier trimestre, l'action chute

Par AFP

Tesla : livraisons en baisse au premier trimestre, l'action chute

Le constructeur automobile américain Tesla a livré moins de véhicules au premier trimestre que sur la même période de l'année précédente, et en quantité inférieure aux attentes du marché, ce qui faisait chuter son action à la Bourse de New York.

Le spécialiste des véhicules électriques a livré 386.810 véhicules au total, contre les 457.000 attendus par le consensus des analystes. Sa production a également reculé, à 433.371 (-8,5%).

"La baisse des volumes est due en partie aux phases initiales de production de la nouvelle version de la Model 3 dans notre usine de Fremont", en Californie, a expliqué le groupe dans un communiqué.

D'après le groupe, elle découle aussi des problèmes d'acheminement liés au conflit en Mer rouge, avec des tirs de missiles par les Houthis sur les navires, et d'un sabotage dans son usine en Allemagne.

Un groupuscule d'extrême gauche a revendiqué l'incendie d'un pylône électrique en mars qui a mis à l'arrêt pendant plusieurs jours cette usine située près de Berlin, seul site de production de Tesla en Europe.

Vers 14H15 GMT, l'action de Tesla perdait 4,85 à la Bourse de New York.

Mais le groupe ne mentionne pas la Chine, où il est pourtant confronté à la forte concurrence des constructeurs locaux, en particulier BYD qui lui a ravi le titre de plus gros vendeur mondial de véhicules électriques au quatrième trimestre 2023.

"Désastreux premier trimestre", titrait la note des analystes de Wedbush, après cette annonce de Tesla qui a "négativement choqué" le marché.

"Disons-le franchement : bien que nous anticipions un mauvais trimestre, il s'agit là d'une catastrophe absolue au premier trimestre qu'il est difficile d'expliquer", estiment-ils.

"Nous considérons cela comme un moment phare dans l'histoire de Tesla", quand son patron Elon Musk doit s'employer à "renverser" cette contreperformance faute de quoi "des jours plus sombres pourraient se présenter et pourraient affecter Tesla sur le long terme", préviennent-ils.

Publicité

Réactions

Points forts de Tesla : produit connecté avec mises à jours continuelles, autonomie, performance, innovation dans les possibilités annexes du véhicule dans les accès aux applications, la personnalité de M. Musk
Points faibles : tous les modèles de la gamme se ressemblent, design fade, politique tarifaire instable, service après-vente perfectible, finition aléatoire et pas en rapport avec le prix, la personnalité de M. Musk
C'est un avis personnel, mais quand on commence à avoir des produits en baisse de vente, c'est que le produit plaît moins et/ou la concurrence se fait plus sévère

Autant la marque a été portée aux nues de manière totalement irrationnelle avec les "early adopters" mentant comme des arracheurs de dents sur leur jouet, autant cette baisse n'a rien de catastrophique avec les très nombreux aléas externes qui n'ont pas grand chose à voir avec le produit. Tesla a été particulièrement gâté au premier trimestre.

Très bonne analyse de Clerion.
L'effet nouveauté "révolutionnaire" des Tesla -un peu comme la DS19 en 1955- est terminé, on en voit beaucoup dans la rue montrant ainsi son succès indéniable mais maintenant elle devient quasi banale. Tesla entre dans le dur en devenant un constructeur "comme les autres" avec ses succès et ses échecs.

Moi qui croyait qu’Elon Musk savait écarter les catastrophes naturelles, savait se mettre les écologistes dans la poche, et savait faire un démarrage de production sans aucun des aléas qui affectent les pauvres constructeurs historiques, je tombe de haut…
Ce serait donc un humain ???

@Yves Pierson à 11:05
Bien vu !

@ Yves Pierson, Le 03/04/2024 à 11:05
Un humain fantasquique ?
;-)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

La nouvelle Suzuki Swift, le charme du thermique…

Suzuki est un des rares constructeurs qui n’est pas passé encore à l’électrique. Cela donne une nouvelle Swift à moins de 1.000 kg, avec une consommation à 4,5 l/100 km pour un prix de départ de 18.990 euros. Plus chère de 1.400 euros que la précédente à cause de la vague d’équipements obligatoires GSR2, elle est lancée avec une offre qui efface presque la hausse de prix.

Réseaux

Les développements des groupes de distribution en mars

Le groupe Guy Bertrand a repris les concessions Suzuki de Belfort et Lure ; le groupe Hess a repris le panneau Nissan à Belfort et ouvert une nouvelle concession à Montbéliard ; Le groupe Rossi a déménagé sa concession BMW de Sallanches et le groupe GCA va ouvrir un point de réparation BMW et Mini à Challans ; Le groupe Tressol Chabrier a signé avec Maxus pour distribuer la marque d'utilitaires chinois à Perpignan.