Publicité
Publicité
12/09/2022 - #Tesla

Tesla envisage de construire une raffinerie de lithium au Texas

Par AFP

Tesla envisage de construire une raffinerie de lithium au Texas

(AFP) - Le fabricant américain de véhicules électriques Tesla envisage de construire une raffinerie de lithium dans la région de la côte du Golfe au Texas et cherche à obtenir des allègements fiscaux pour mener à bien son projet.

Dans un dossier de candidature envoyé fin août au contrôleur des comptes publics du Texas et rendu public vendredi, Tesla dit vouloir "transformer du minerai brut et le rendre utilisable en vue de la production de batteries".
Le produit fini, de l'hydroxyde de lithium de qualité batterie, sera expédié par voie routière et ferroviaire vers divers sites de fabrication de batteries de Tesla aux Etats-Unis.
Si elle voit le jour, cette usine sera, selon Tesla, la première du genre en Amérique du Nord.   

Sa construction pourrait débuter au dernier trimestre 2022 et l'activité commerciale y démarrer à partir de fin 2024.
Le groupe dirigé par Elon Musk précise toutefois qu'"il évalue la faisabilité du projet", qui en est pour l'heure à un stade préliminaire, aucun contrat de construction ou d'ingénierie n'ayant été négocié et aucun permis n'ayant été octroyé.
Tesla étudie par ailleurs comme alternative la possibilité de construire un site similaire dans l'Etat de Louisiane.
Le coût potentiel du projet n'a pas été chiffré, mais le fabricant automobile a indiqué qu'une condition essentielle pour qu'il se réalise consiste en l'octroi d'avantages fiscaux par le Texas, notamment "la possibilité d'obtenir des allègements sur les taxes foncières locales". 

Le projet de Tesla intervient dans un contexte d'envolée des prix du lithium en raison d'une forte demande pour ce matériau, essentiel à la fabrication de batteries électriques.
En avril, M. Musk avait indiqué sur Twitter que Tesla allait "peut-être devoir se lancer directement dans l'exploitation minière et le raffinage à grande échelle, à moins que les prix ne s'améliorent".
La Chine, l'Australie, le Chili et l'Argentine, où se trouvent les plus importantes ressources mondiales de lithium, dominent le marché de la production et de l'exploitation de ce minerai très convoité.

Publicité

Réactions

Qu’il vienne en France on rase gratis et on a du Lithium

A moins qu'il change d'avis parce que plus de 5 % de minerai est "faux"... :-D

Je roulerai encore longtemps en PHEV ...en faisant chauffer ma prise d'aspirateur dans mon garage.
Je fais le plus possible la nique à Total sauf quand je sors de la ville, mais ma caisse a le bon goût de consommer des clopinettes grâce à l'imbécile du Havre et ses 80 km sur toute la France ...et merci la mère Hidalgo qui m'offre 6 heures de stationnement gratuit à Paris en surface (et je peux changer de place) alors que nous sommes à 6 euros de l'heure...
Que Bruxelles continue de roupiller ! Tout son cirque est à l'audience limité dans le reste du monde.
Ah les gentils cons...qui n'ont pas encore compris que certains constructeurs s’intéressent de moins en moins à l'Europe !

Jo, vos prochaines vacances,...en mer d'Azov SVP...
;0)

Y’a un nouveau spot de plongée en mer noire et pas d’Azov.
Slava Ukraini

Avec de gros pétards (précis au mètre près) en fin d'année pour le Réveillon !!

Il repose à 60 mètres le Moskva…..va falloir faire des paliers pour la remontée

Avec des Russes et leurs 2g quotidiens dans chaque bras, il y a une chance qu'il confondent le pavillon portugais avec l'ukrainien...
;0))
PS : remarquez, en ce moment ils rateraient une vache dans un couloir....

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Que sont les volumes devenus ?

Depuis la Ford T il y a 115 ans, l’accord est très général pour considérer que l’industrie automobile est d’abord et avant tout une industrie de volume. Il se trouve que, avec la pandémie et la pénurie de semi-conducteurs, l’industrie européenne fait l’expérience pour la première fois d’une baisse drastique des volumes vendus rendue compatible avec le maintien de niveaux de profitabilité étonnamment élevés. Il en nait une conviction assez clairement exprimée par le management de Stellantis à Sochaux le 5 septembre selon laquelle les volumes n’importent plus – ou importent beaucoup moins – désormais. Fondée par l’expérience récente, cette conviction mérite d’être interrogée et la voie symétrique doit continuer d’être considérée avec intérêt.