01/12/2020 - #Tesla , #Porsche
Tesla compte désormais 12 points de vente En France, autant qu’en Suisse
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
Tesla a ouvert un nouveau point de vente à Strasbourg. En tant que distributeur, Tesla France pèse désormais le poids d’un acteur comme le groupe Kroely, avec près de 450 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Tesla a ouvert un douzième point de vente en France (autant qu’en Suisse), dans la zone automobile du Nord de Strasbourg, juste à côté des concessions Porsche et Mercedes du groupe Kroely. Le site, d’une surface de 850 m², emploie une quinzaine de salariés, dont des techniciens mobiles qui se déplacent au domicile ou sur le lieu de travail des clients.
Unique constructeur à distribuer ses véhicules par le biais exclusif de filiales, Tesla a multiplié par trois son chiffre d’affaires en France l’année dernière, avec le lancement de la Model 3, à 436 millions d’euros pour près de 3 millions de bénéfice net (soit 0,7% après impôt).
Avec ce chiffre d’affaires, il s’apparente à un acteur comme son voisin à Strasbourg, le groupe Kroely (450 millions de CA), qui a vendu 6.300 VN (dont 2.000 VI et VUL) l’année dernière, contre 7.443 immatriculations pour Tesla (dont 87% de Model 3).
La grosse différence entre les deux acteurs c’est l’effectif (et la rentabilité...) : 237 salariés chez Tesla sur 12 sites contre 696 chez Kroely sur 17 sites, en raison d’une activité après-vente sans commune mesure.