Publicité
Publicité
26/01/2023 - #Jaguar , #Jaguar Land Rover , #Land Rover , #Tata

Tata Motors renoue avec la rentabilité, stimulé par une forte demande

Par AFP

(AFP) - Tata Motors a renoué avec les bénéfices au 3e trimestre de son exercice décalé 2022/2023, après sept trimestres dans le rouge, grâce à une plus forte demande liée à un meilleur approvisionnement en semi-conducteurs et une stabilisation des prix des matières premières, a-t-il annoncé mercredi.

Le constructeur basé à Bombay, propriétaire de Jaguar Land Rover (JLR) a ainsi dégagé un bénéfice de 29,6 milliards de roupies (environ 333 millions d'euros) au troisième trimestre achevé fin décembre de son exercice décalé qui sera clos fin mars.

Sur la même période de l'exercice précédent, il avait essuyé une perte de 15,2 milliards de roupies.

Le chiffre d'affaires trimestriel a augmenté de 22,5% par rapport à la même période de l'exercice précédent à 884,9 milliards de roupies (environ 10 milliards d'euros).

Sur le trimestre achevé fin décembre, la fililale britannique Jaguar Land Rover a vu son chiffre d'affaires augmenter de 28,1% à 6,04 milliards de livres sterling (environ 7 milliards d'euros).

Le plus grand constructeur automobile britannique renoue lui aussi avec les profits et affiche un bénéfice avant impôts de 265 millions de livres (environ 300 millions d'euros), comparé à une perte de 9 millions de livres sur la même période de l'exercice précédent.

Jaguar Land Rover doit ce retour à la rentabilité à une "diminution des pénuries de puces et à une augmentation de la production et des ventes en gros", a expliqué dans un communiqué son directeur général par intérim Adrian Mardell.

Les ventes aux concessions automobiles en Chine ont souffert des confinements successifs et à un fort taux d'absentéisme des personnels liés à la pandémie de Covid.

Le constructeur prévoit toutefois une normalisation pour le trimestre en cours, grâce à l'assouplissement des mesures sanitaires.

Le carnet de commandes de JLR a atteint un record de 215.000 unités fin décembre, après 95.000 commandes supplémentaires durant le troisième trimestre de l'exercice.

Le constructeur prévoit de lancer un modèle de Jaguar entièrement électrique en 2025, sorti de son usine de Solihull, dans le centre de l'Angleterre.

Les véhicules utilitaires de Tata Motors ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 22,5% sur un an à 168,9 milliards de roupies. Mais les exportations dans cette activité demeurent faibles en raison d'une faible demande liée à la "situation géopolitique, l'inflation et aux risques sur les taux d'intérêt".

La demande de véhicules de tourisme demeure en revanche forte. Dans ce segment, le chiffre d'affaires a augmenté de 37,4% sur un an à 116,7 milliards de roupies. Les ventes au détail ont atteint 138.900 unités, un record trimestriel pour l'entreprise.

Publicité

Réactions

... C'est heureux que l'état financier de JLR revienne à meilleure fortune en attendant du concret rayon "nouveaux modèles" chez Jaguar...2025 c'est demain !

Sans transition .... des nouvelles de Thierry BOLLORÉ...?
Des vacances au soleil ou bien un nouveau projet ?
;0)

Bonne nouvelle.
Longue vie au félin britannique !

Bientôt les Jags électrifiées

Toujours des ...contrevérités....on doit dire "ce qu'il fut....le plus grand constructeur automobile britannique !!" Pire...les nouveaux patron indiens continuent (et au vu du prix demandé) de ne pas savoir ce que c'est une voiture fiable...et c'est triste !! No future !!
Par ailleurs l'industrie auto anglaise n'existe plus !!

Détrompez vous et renseignez vous avant d'affirmer n'importe quoi et des fakes sur l'industrie auto anglaise...
;0(

Deux contre-vérités de Jo à 11:32
1) Affirmer que LR n'a pas de futur ; certainement plus de futur que celui de Durand Pierre.
2) "Par ailleurs", Jo nous apprend que Solihull n'est pas en Angleterre.

@Alain 11:18
Il y en a déjà.

Industrie Anglaise ou industrie située en Angleterre?
What else

Curieuse question Alain.
Avec votre raisonnement, les Toyota fabriquées à Valenciennes ne sont pas issues de l'industrie française ? Allez dire aux salariés de cette usine qu'il s'agit d'une industrie japonaise "située en France".

Voilà le classement en nombre d'usines en 2021:
1 Allemagne
2 Russie
3 Royaume-Uni ex-aequo France
5 Italie
6 Turquie
7 Espagne
8 Pologne
9 Pays-Bas
10 Tchèquie ex-aequo Suède

Ça se discute Bruno,oui c’est une boîte Japonaise qui produit en France.
Mini= Allemande
Nissan= Japon
Jaguar =Inde
Rolls=Allemagne
Land Rover= Inde( ancienne colonie))))
Etc etc reste quoi ? Lotus et Macclaren?combien de divisions ?

Donc avec ce raisonnement Peugeot et Citroen sont Hollandais ?
;0)

Monsieur Bruno Haas vous êtes de plus en plus quelqu'un de mal élevé, et ceci est grave sur un site public, car vous considérations sur le supposé future de Durant Pierre sont parfaitement déplacés !
Évitez de vous adresser à moi car je ne me suis pas adressez à vous et je ne dis pas des insanités sur vous et votre personne !
Tous les lecteurs et la rédaction se rendent bien compte aussi !
Vous êtes lamentable !! Argumentez et inscrivez vous en faux. C'est toujours ce qui est demandez à tout le monde !
Des économistes et des investisseurs disent clairement que l'industrie automobile anglaise n'existe plus en Angleterre. La débâcle de Britishvolt le prouve clairement !! Révisez !
Par ailleurs pour Ford et GM l'Angleterre de l'automobile n'existe plus pour eux !!

Vous faites fausse route ( comme d’habitude)
Même si le siège social est installé en zollande ( pour des raisons fiscales)PSA est bel et bien Français au sein de Stellantis .
Quand à Rino……no comment
Ne confondez pas propriété avec lieu du siège social,dans le cas des Beefs c’est vendu, désolé

C’était pour Lucos,dorénavant mes commentaires seront précédés de @x
Ça évite les erreurs d’aiguillage

C'est bien noté Jo Durand(t).
Je ferai un procès par contumace à mes parents (concernant la mauvaise éducation) et, vous avez grandement raison, je me réfrénerai à m'adresser à vous. Vous n'en valez effectivement pas la peine.

Au sein de Tata jaguar est bel et bien Anglais alors ??
;0)

@Lucos Jaguar a été racheté par ma Tata avant sa quasi faillite)))) et appartient donc à l’ancienne colonie.
Si l ´Ane naît dans l’écurie ça n’en fait pas un cheval pour autant,lors de l’agression Russki nous avons bien vu à qui appartenait les fabriquants….locaux en Russie avec les fermetures d’usine.
Ne confondez pas,merci,l’Ane comme le cheval à de grandes oreilles et …..pourtant

Des ânes indiens ou anglais ? Droit du sol ou droit du sang ?
;0)

Non des Ânes du Lucosland,très rares

Pour une raison confuse ce dialogue me fait songer à "la carpe et le territoire" (...) Un pastiche de ...

... S'agissant des Indiens sur le point de passer devant la Chine question "effectif", il se chuchote que Renault aurait la velléité de monter une JV avec l'un des acteurs du pays pour faire du VE "entry" ... Nissan pourrait en être ... ... Peut être, prochainement, des nouvelles de ce projet dans autoactu
Laissons de côté Tata, pour d'évidentes raisons, BAJAJ Auto semble un possible candidat (?).
;0)

Pas plutôt la soumission du même……

C'est intéressant Alain ... Pouvez développer ?
;0)

Dérisoire d'irresponsabilité M. Haas !!

@adrx je faisais allusion à notre futur prix Nobel de …..littérature))))

...Oui Alain ... ça... j'avais bien compris que vous faisiez référence à l'auteur de la carpe, pardon pardon, de " la carte et le territoire "...
;0)

Chut Annie Ernaux nous lit))))

Oui ben du coup ..."la soumission" c'est pas d'elle et c'est surtout pas son genre ...
;0)

On elle c’est la dépression et pas de 29

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Suzuki : une gamme bien placée et une politique commerciale lisible

En 2022, Suzuki France aura souffert d’un déficit de production qui a quasiment divisé ses volumes d’immatriculations par deux. La marque démarre l’année avec un portefeuille de 12.000 commandes fermes et sur une tendance "habituelle" de 2.000 commandes par mois. Les explications de Stéphane Magnin, directeur de l’activité automobile de Suzuki France.

Analyse

Why MC ?

Aujourd’hui, je me pose des questions existentielles dans un tram berlinois, à propos d’une belle Italienne en tenue légère au soleil.