28/10/2020 - #Jaguar , #Jaguar Land Rover , #Land Rover , #Tata
Tata Motors creuse ses pertes à cause de la faiblesse de la demande
Par AFP
(AFP) - Le groupe automobile indien Tata Motors a annoncé mardi avoir creusé sa perte nette de juillet à septembre par rapport à l'année précédente, alors que la crise sanitaire a laminé la demande, tant sur le marché intérieur qu'à l'international.
Tata Motors, dont le siège social est à Bombay, a essuyé une perte de 3,14 milliards de roupies (42,61 millions de dollars) au cours de ce deuxième trimestre de son exercice comptable, contre une perte de 2,17 milliards de roupies au cours du même trimestre l'an dernier.
Les ventes de Jaguar Land Rover (JLR), la marque britannique de luxe dont il est le propriétaire, ont reculé de 12% sur un an, la pandémie de coronavirus et l'inquiétude sur les modalités du Brexit ayant affaibli la demande.
Le chiffre d'affaires de Tata Motors a lui plongé de 18,2% à 535,3 milliards de roupies, a indiqué le groupe.
Tata Motors a toutefois indiqué qu'il s'attendait à une reprise des ventes alors que les confinements s'allègent et que les goulots d'étranglements disparaissent dans les chaines d'approvisionnement.
"Nous gardons espoir en un complet rétablissement (...) d'ici la fin de cette année fiscale, dans le prolongement de la reprise économique", a indiqué le directeur général Guenter Butschek cité dans un communiqué.
Les fabricants indiens d'automobiles bataillaient déjà en 2019 avec une baisse de la demande causée par un ralentissement économique et un manque de liquidités, avant même que l'arrivée du virus et les confinements qui l'ont accompagné ne touchent la troisième économie d'Asie.
A la Bourse de Bombay, le titre de Tata Motors a terminé sur une hausse de 1,5% avant la publication de ses résultats.