Publicité
Publicité
31/08/2021 - #Volkswagen Vp , #Scania

Semi-conducteurs : Scania suspend sa production dans trois pays, dont la France

Par AFP

(AFP) - Le constructeur suédois de poids lourds Scania a annoncé lundi suspendre sa production de camions pendant une semaine en Suède, en France et aux Pays-Bas, à cause de la pénurie globale de semi-conducteurs qui freine encore l'industrie automobile mondiale.

L'Amérique latine (Argentine et Brésil) sera elle concernée par un arrêt la semaine prochaine, selon la marque du géant allemand Volkswagen.

"La période est difficile, et trop d'éléments pointent dans la mauvaise direction, c'est pourquoi nous avons décidé de baisser la cadence de production pendant quelques jours", a déclaré à l'AFP Karin Hallstan, porte-parole de Scania.

Capable jusque-là de maintenir sa production malgré la crise des semi-conducteurs, l'entreprise se voit contrainte de la suspendre pour la première fois depuis avril 2020, lorsqu'elle avait dû l'arrêter plus d'un mois à cause de la pandémie.

"Nous allons également arrêter notre production de camions en France et aux Pays-Bas pendant une semaine, et à partir de la semaine prochaine, ce sera au tour de nos usines en Amérique latine", a-t-elle ajouté.

Outre la Suède, le constructeur a notamment des usines au Brésil, en France, aux Pays-Bas ou encore en Thaïlande.

Les bus ne sont pas concernés par cet arrêt, selon Scania.

Concernant les conséquences économiques de cet arrêt, "il est trop tôt pour spéculer" selon Mme Hallstan. "Nous avons réussi à faire tourner la machine tout au long de cette crise, pendant un an et demi. Nous espérons pouvoir rattraper notre retard en travaillant le plus possible mais il est clair que nous ne pourrons pas tout rattraper".

En 2020, Scania avait arrêté sa production pendant plus d'un mois à cause de la crise du coronavirus.

Le constructeur de poids lourds, dont le siège social est en Suède mais qui appartient à la division camions de Volkswagen, Traton, emploie près de 50.000 personnes dans le monde, dont plus d'un quart en Europe.

L'entreprise produit environ 100.000 camions et autobus par an, dont 80% sont fabriqués en Europe. En 2020, ses ventes étaient toutefois tombées à environ 72.000.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Licenciements du CCFA : l’inspection du travail retoque le "motif économique"

Avant de transférer ses missions à la PFA, l’association des constructeurs automobiles français a licencié une partie de ses effectifs. Contrairement aux constructeurs qui mettent en place des plans d’accompagnement permettant de gérer ces départs en douceur, le CCFA a appliqué une procédure standard invoquant des "difficultés économiques". L’inspection du travail n’a pas validé le "motif économique" notamment en raison du niveau de la trésorerie.