07/09/2021
Russie : les ventes de voitures chutent de 17% en août
Par AFP
(AFP) - Les ventes de voitures neuves en Russie ont chuté de 17% en août sur un an, affectées par la pénurie de composants électroniques qui touche l'industrie mondiale.
Selon un communiqué publié lundi par l'Association of European Businesses (AEB), qui regroupe les industriels du secteur, les ventes de véhicules neufs se sont établies à 114.130 en août 2021, soit 23.387 véhicules de moins qu'en août 2020.
"En août, nous observons une importante baisse des ventes de voiture", a constaté le directeur du comité des constructeurs de l'AEB, Thomas Staertzel.
"Même si la demande reste stable, la chute de la production en raison d'une pénurie des composants électroniques sur le marché mondial continue de faire augmenter l'écart entre la demande et l'offre et affecte les volumes des ventes", a-t-il expliqué.
"Comme il n'y a aucun signe permettant de dire qu'une solution sera trouvée rapidement, nous nous attendons à des ventes instables et à la contraction du marché dans les prochains mois", a-t-il conclu.
Selon M. Staertzel, les résultats pour les huit mois de l'année restent toutefois "positifs". Ainsi, les ventes de voitures neuves en janvier-août 2021 se sont établies à 1.067.890, soit une hausse de 21,3% par rapport à la même période de l'année précédente.
Le marché automobile russe, dans lequel les grands constructeurs mondiaux avaient massivement investi en période de croissance, a diminué de plus de moitié entre 2012 et 2016, ne renouant avec la croissance qu'en 2017. Mais la tendance s'est essoufflée en 2019, et les ventes sont repassées dans le rouge.
Vous pouvez consultez les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10
Le détail des immatriculations VP VUL neufs par marque en Russie août et au cumul 8 mois 2021