21/09/2023
Royaume-Uni : vers un report de l’interdiction des moteurs thermiques au-delà de 2030 ?
Par AFP
Un an avant les élections législatives, le gouvernement conservateur britannique a reconnu mercredi à demi-mot un recul sur certaines mesures phare pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, suscitant de vives critiques jusqu'au sein du parti au pouvoir.
Les politiques vertes semblent sur la sellette au Royaume-Uni alors que les conservateurs, très bas dans les sondages après douze ans aux affaires, et les travaillistes fourbissent leurs armes en vue des élections législatives attendues l'année prochaine.
Fin juillet, Rishi Sunak a déjà provoqué un tollé en promettant des centaines de nouvelles licences d'exploration et d'exploitation pétrolières et gazières en mer du Nord.
Mardi soir, après des fuites dans les médias, il a laissé entendre que le Royaume-Uni s'apprêtait à revoir sa politique concernant l'objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Il a indiqué qu'il essaierait d'atteindre la neutralité carbone, mais "d'une manière meilleure, et plus proportionnée".
Selon la BBC, il veut notamment retarder de cinq ans l'interdiction de la vente de nouvelles voitures à essence et Diesel prévue pour 2030 et modifier le projet d'élimination progressive des chaudières à gaz à partir de 2035. Il abandonnerait aussi une taxe pour décourager de prendre l'avion.
"Nous n'allons pas sauver la planète en ruinant le peuple britannique", a déclaré mercredi matin la ministre de l'Intérieur Suella Braverman. "Nous restons absolument déterminés à atteindre l'objectif de neutralité carbone d'ici à 2050", mais avec une approche "pragmatique", a-t-elle affirmé.
Sans attendre le discours du Premier ministre, les critiques se sont multipliées mercredi matin, y compris dans son propre camp.
"Rishi Sunak a encore le temps de réfléchir et de ne pas commettre la plus grosse erreur de son mandat", a dit à l'agence britannique PA Chris Skidmore, un conservateur, ancien secrétaire d'Etat à l'Energie.
Si elle est confirmée, cette décision "coûtera au Royaume-Uni des emplois, des investissements étrangers", selon lui.
Un virage
Le milieu économique est aussi monté au créneau. L'Association des constructeurs et des vendeurs automobiles (SMMT) a demandé "un message clair et cohérent" au gouvernement, déplorant "l'incertitude" qui ne fait que "freiner" l'envie des automobilistes de passer à l'électrique, alors que l'industrie automobile "a investi et continue d'investir des milliards dans de nouveaux véhicules électriques".
Un recul sur la neutralité carbone irait à contre-courant des efforts du gouvernement depuis plusieurs années d'attirer des investissements dans les batteries automobiles pour créer au Royaume-Uni des "hubs" de production de voitures électriques, cruciaux dans la transition énergétique.
Le député du parti d'opposition travailliste en charge des questions d'Energie, Ed Miliband, a d'ailleurs moqué une "farce de la part d'un gouvernement conservateur qui ne sait littéralement pas ce qu'il fait au jour le jour".
L'association écologiste Greenpeace a étrillé le gouvernement. "Sous le gouvernement conservateur, la Grande-Bretagne est passée du statut de leader à celui de retardataire en matière de changement climatique", a-t-elle critiqué.
"Les nouvelles volte-face annoncées hier soir ne feront qu'accélérer le déclin de notre influence sur la scène internationale".
Le gouvernement Sunak semble avoir engagé un virage en juillet sur la politique climatique, après la défaite surprise du Labour face aux conservateurs dans une élection locale de l'ouest de Londres.
Ce résultat a été mis sur le compte de la défiance des électeurs face à l'extension d'une taxe sur les véhicules polluants à l'ensemble du Grand Londres, soit neuf millions d'habitants, et voulue par le maire travailliste Sadiq Khan.
Selon un sondage YouGov du printemps dernier, 65% des Britanniques se disent inquiets des conséquences du changement climatique, mais ils s'opposent majoritairement à la plupart des mesures qui leur demanderaient un effort personnel.