Publicité
Publicité
15/04/2024

Plusieurs dizaines de milliers de motards défilent contre le contrôle technique

Par AFP

Plusieurs dizaines de milliers de motards défilent contre le contrôle technique

Plusieurs dizaines de milliers de motards ont contesté dans toute la France samedi la mise en place du contrôle technique obligatoire des motos, scooters, et quads à partir de lundi, une mesure censée accroître la sécurité.

A Paris, 10.000 motards ont manifesté en appelant à boycotter une mesure jugée "injuste" et relevant du "racket" selon la Fédération française des motards en colère, et 7.000 selon le ministère de l'Intérieur. De Brest à Strasbourg et de Calais à Perpignan, une soixantaine de défilés de motos étaient recensés pendant le weekend sur le site de la FFMC.

Pour la journée de samedi, le ministère de l'Intérieur a comptabilisé 38.000 manifestants en deux roues dans toute la France. Les organisateurs n'ont pas donné de chiffre, dans l'attente des manifestations également prévues dimanche, notamment à Marseille.

Ils étaient entre 900 et 1.000 à Rennes selon la police, plus de 1.850 (organisateurs) à Toulouse et entre 1.600 (préfecture) et 2.000 (organisateurs) à Bordeaux.

Les plus de trois millions de véhicules de catégorie L, soit les scooters, motos, tricycles ou voiturettes, échappaient jusqu'ici au contrôle instauré en 1992 pour les voitures.

Ils devront désormais passer par 78 points de contrôle. Freins trop usés, guidon flou, fuites, pneus lisses : 87 défaillances majeures impliquent une contre-visite, soit de revenir dans les deux mois suivants avec le véhicule réparé.

Mais le contrôle du bruit ou du bridage du véhicule, souvent contourné par les scooters, ne seront effectifs qu'à l'été 2025.

La saison du contrôle
Les premiers véhicules à passer au contrôle sont ceux immatriculés avant le 1er janvier 2017.

Tous ces véhicules de catégorie L doivent également passer l'examen en cas de revente. Cette mesure a déjà poussé de nombreux motards à revendre leur engin avant la date butoir, contribuant à doper le marché de l'occasion au premier trimestre 2024 (+6% sur un an), selon l'assureur Solly Azar.

Il aura fallu dix ans et de nombreux recours pour faire appliquer cette directive européenne de 2014, déjà mise en place dans plusieurs pays sur le continent. Elle est censée augmenter la sécurité et diminuer la pollution.

En France, un premier décret avait été pris par le gouvernement en 2021 avant que le président de la République Emmanuel Macron ne l'enterre, soucieux de ne pas "embêter les Français".

Le gouvernement avait ensuite annoncé privilégier "des mesures alternatives" telles que des campagnes de sensibilisation. Mais il a dû finalement céder en octobre 2023 sur décision du Conseil d'Etat.

Motards en colère
La mesure reste contestée par de nombreux motards en France. La FFMC qui appelle les automobilistes motards à boycotter pour leurs voitures les centres de contrôle technique qui s'occupent de deux-roues, considère l'opération chère et inutile, car surtout visuelle.

Le délégué général de la FFMC, Didier Renoux, martèle que les accidents ne sont en général pas dus à l'état du véhicule, bien entretenu par les motards, mais plutôt à l'état de la chaussée.

"On sait qu'on est fragile, mais dans le permis moto, on nous apprend à faire des contrôles visuels, vérifier les durites, le niveau des liquides, voir si les pneus sont dégonflés... Pourquoi nous imposer quelque chose d'injuste et qu'on fait déjà ?" s'est interrogé samedi Yann Rouvery, membre de la FFMC de la Gironde auprès de l'AFP.

Parallèlement, 27 députés de la majorité, dont le président de la commission des Lois Sacha Houlié, ont demandé au ministère des Transports un "moratoire" sur ce contrôle technique, proposant des solutions alternatives.

Sans réponse pour le moment.

"Quand bien même je voudrais m'y plier, on ne trouve aucun centre de contrôle technique", a assuré à l'AFP Sacha Houlié, qui pilote lui-même une sportive Yamaha. "Je vais faire mon entretien annuel, comme chaque année. Je ne connais aucun motard qui ne le fait pas", a souligné le député.

Des députés RN ont aussi demandé l'abrogation du contrôle, dénonçant une "obstination technocratique".

Depuis la confirmation du contrôle en octobre 2023, les centres de contrôle technique ont pourtant passé la surmultipliée pour recevoir l'agrément nécessaire.

Toute la France n'est pas couverte, mais près de la moitié des centres sont prêts, soit 3.000 contrôleurs, selon la fédération du contrôle technique.

En France, tous les véhicules de catégorie L doivent désormais être contrôlés tous les trois ans.

Les conducteurs sans contrôle technique à jour risquent une amende de 135 euros ou une immobilisation du véhicule.

Publicité

Réactions

A l'AFP et son discours "démago"
Les motos c'est un peu comme les autos ...
Très peu les pilotent ...beaucoup les conduisent !
;0)

Dans la vie il faut choisir ses combats, ceux qu'on peut gagner. Le CT n'en fait pas partie.
Il y en a d'autres autrement plus importants qui ont une chance non-nulle d'aboutir et d'avoir un impact.

Par exemple faire en sorte que le réseau routier soit (mieux) entretenu... Ce qui aurait un vrai impact sur les risques d'accident, que ce soit pour les motos mais aussi pour tous les autres usagers.
Maintenant le pour CT, l'avantage est que c'est pour tout le monde pareil : les auto, les motos, les quadricycles à moteur etc... cela s'appelle l'équité.

100% d'accord avec Arnaud !

A en croire Sacha Houlié, 100% des motards sont responsables et entretiennent parfaitement leur moto.
Il croit encore au Père Noël à son age ?
Si tous les motards étaient comme il le dit, alors pourquoi (selon Solly Azar) "Cette mesure a déjà poussé de nombreux motards à revendre leur engin avant la date butoir", étrange...
C'est comme pour les voitures, il y a ceux qui en prennent soin, et les autres (même si pour certains cela relève d'un problème économique que d'une volonté).

... Oui, pour quelle(s) raison(s) sérieuses les 4 roues seraient ils soumis au CT alors que les 2 roues et dérivés y échapperaient durablement ...
Effectivement, je ne suis pas du certain que les pneus et le système de freinage soit l'objet d'une attention de tous les instants chez (tous) les motards ... Bien sûr ceux qui ont un peu de bon sens, sans doute une majorité (?), ne font pas d'impasse technique et budgétaire... Mais même 20 % d'un effectif massifié c'est un risque potentiel sérieux pour le "pilote" comme pour la communauté de l'espace routier ...

Par ailleurs, certains (motocycles) sont mal odorants donc, probablement, non conforme en matière d'anti pollution. . ...Enfin, à termes, il y a le sujet des échappements non conformes ...le bruit c'est aussi un problème de santé publique ...Nan ?
(Même si le démontage du "pot" d'une moto est plus commode que sur une voiture, généralement ...)
;0)

Je prônais le CT pour les 2RM pour une seule raison : le contrôle du bruit (raffut) de la bécane.
Le CT ne contrôle pas le bruit, je ne prône plus le CT.

@Bruno, le bruit sera contrôlé à partir de l'été 2025, ils sont bien au programme mais décalés (pour quelles obsures raisons ???).

Oui Frédéric C., alors je prônerai le CT quand cette mesure sera effective. Je prends le pari que la date de "l'été 2025" ne sera pas respectée. (pour d'obscures raisons)

Les obscures raisons avancées seraient que le matériel pour enregistrer le bruits (des micros donc) ne serait pas disponible...
De qui se moque-t-on ?

@F&R, 11:00
Oui, foutage de gueule en bon français. Il y a une appli "décibel" téléchargeable sur tout bon smartphone ; je l'ai téléchargée, elle est gratuite, elle fonctionne très bien.

Oui Bruno, mais elle n'est pas homologuée votre appli...
Donc le temps de trouver le bon fournisseur (bon = celui qui donnera des rétro-commissions histoire de rembourser les JO) de commander les pièces, de les réceptionner, puis de les faire homologuer dans un laboratoire certifié indépendant (propriétaire d'un cousin du ministre) et d'avoir le rapport d'homologation validé par Bruxelles... Bref !

"Le mauvais chasseur, y voit un truc qui bouge, il tire, le bon chasseur, y voit un truc qui bouge, il tire" C'est drôle dans un sketch moins dans la vraie vie. Je voudrais rappeler aux motards que dans le permis de conduire automobile il y a aussi le contrôle visuel des pneus, les niveaux. Soit le véhicule est en bon état et conforme à l'homologation, dans ce cas il faudra payer tous les 3 ans une soixantaine d'euros, pas chère pour une passion. Soit le véhicule est en mauvais état ou non conforme et effectivement il faudra faire des réparations.
Pour avancer l'argument du bon état général des motos, pourrait on avoir les statistiques du contrôle technique des 2 roues des pays qui l'on déjà mis en place. Je ne pense pas que les motards français sont meilleurs que leurs collègues européens.
Ce contrôle concerne aussi les quadricycles L6 L7, qui est contre le contrôle technique de ces véhicules ? déjà que certain sont conduit sans permis !
Pour finir je pense que la FFMC à perdu toute crédibilité il y a quelques années lorsqu'elle manifestait contre les radars qui prennent les photos par l'arrière (ou pour leur impunité face au contrôle de vitesse automatique). Il est vrai qu'on très bien identifier une moto et un motard de face avec une casque intégral et sans plaque.

... La FFMC ...en gros, c'est : "oui mais "nous" c'est pas pareil " le niveau ...!
;0))

1. Même routes, mêmes règles pour tous ou pour personne.
2. Lors d'un stage de récupération de points on vous montre les causes d'accidents auto/motos/PL sur un camembert. Moins de 1% sont dûs à des PB techniques; le CT est statistiquement inutile pour augmenter la sécurité routière. Les causes principales sont 1er les stups, 2ème l'alcool.
2. Si le CT ne sert à rien pour cette raison, il faut donc le supprimer pour tout le monde et instaurer un CT des conducteurs tous les mois.
3. La FFMC ne représente absolument pas la population des conducteurs de 2 roues. Mais ils sont les seuls interlocuteurs car il n'y a personne d'autre.
4. Comment les motards peuvent-ils être crédibles alors qu'ils essayent en permanence de créer leurs propres règles sur la route et de les imposer aux "boeufs" en voiture. Le respect de l'homologation de leur moto n'a aussi aucune importance.
5. Les motards sont tous des types hyper sérieux, concerné et respectueux sur la route alors que tous les autres sont des gros nuls dangereux sans cervelle, c'est connu ! La FFMC devrait abandonner cet argument débile pour être crédible.
6. Redite : demandez à un chef d'atelier moto le principal défaut des motos et scoots qui rentrent en atelier, il vous répond : défaut de freinage AV, une bricole dérisoire sur une GSRX qui dépote à plus de 300 km/h comme sur un 50 à 75 km/h (le 45 km/h est depuis des lustres une utopie et tout le monde s'en fout ! Encore que quand les 50 vont être intégrés au CT...)
7. Le contrôle du bruit pendant le CT reste à être très bien défini et bordé, procédure, conditions, équipement, pour éviter toute contestation possible.
8. Je suis aussi 100% pour le CT rien que pour éliminer les motos bruyantes des idiots qui ont besoin de nous montrer qu'ils existent et pourrissent la vie des autres.
9. Rappel : les stats de nombre de morts en moto au million de km parcourus sont dramatiques en Europe et il convient de faire qquechose car hormis sauver des vies bien sûr, cela coute trop cher à la société. Rappel 2 : les motards en grosse cylindrée fait en moyenne 3000 km/an...
10. Au lieu de mettre 1200 balles dans une ligne d'échappement bruyante, les motards vont les mettre pendant 20 ans pour éviter qu'ils le fassent...
;0)
;0)

@Luc 17:24
Je confirme ton point N° 9, même si le coût pour la société est "accessoire" à côté des drames vécus par les familles.
Mon pilote d'hélico préféré travaille maintenant pour le SAF (SAMU hélico). Avec les beaux jours qui reviennent il intervient sur les accidents routiers évidemment très graves où le transport des blessés est critique en ambulance. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de motos, des gens jeunes. Lui qui est aussi motard voit les "choses" différemment depuis lors.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

La FNA à la conquête de nouveaux adhérents

La FNA lance une campagne de communication afin de recruter de nouveaux adhérents. Au cours d’une conférence de presse, la fédération a présenté ses nouveaux services à destination des artisans de l’automobile.

Analyse

Le très partiel accord des Européens sur le protectionnisme et la politique industrielle

La réunion des ministres de l’Economie allemand, italien et français a donné lieu à des déclarations qui sonnaient juste et semblaient préparer à une riposte commune aux attitudes chinoises et américaines qui, depuis quelques temps déjà, ont rompu avec la mondialisation libérale qui avait fait consensus pendant de longues décennies. A y regarder de plus près toutefois, sur une question comme celle du Buy European Act, les différends réapparaissent et montrent que le chemin déjà fait est très en deçà de celui qu’il resterait à parcourir pour que les défis soient effectivement relevés.