29/08/2023
Plastic Omnium va construire une usine de réservoirs à hydrogène aux Etats-Unis
Par AFP
Plastic Omnium a annoncé lundi la construction et l'ouverture, d'ici fin 2026, d'une nouvelle usine de réservoirs à hydrogène aux Etats-Unis, moyennant un investissement de 170 millions de dollars.
Cette "plus grande usine américaine de stockage d'hydrogène" sera implantée à Grand Blanc Township, dans le Michigan, et fournira "un grand constructeur automobile américain", selon un communiqué.
Ce constructeur, dont l'identité n'a pas été dévoilée, avait passé en début d'année une "commande record de 2 milliards de dollars", rappelle Laurent Favre, directeur général de l'équipementier, cité dans le communiqué.
Dans cette nouvelle usine, "le groupe concevra, développera et produira des systèmes de stockage hydrogène haute pression pour la mobilité zéro émission des véhicules lourds et commerciaux", explique Plastic Omnium.
L'équipementier, déjà présent dans l'Etat avec trois sites, à Adrian, Huron et Detroit, employant au total quelque 1.000 personnes, compte créer 175 nouveaux emplois industriels.
Le projet recevra des subventions de 7,4 millions de dollars de la Michigan Economic Development Cooperation (MEDC), précise l'entreprise, en plus d'investissements d'infrastructure et de soutien public à l'emploi promis au niveau local.
"Cette future usine de 200.000 mètres carrés, d'une capacité de production annuelle de 100.000 réservoirs hydrogène haute pression, sera mise en service à la fin de l'année 2026", détaille Plastic Omnium.
Le carnet de commandes avait atteint au premier semestre un niveau record, supérieur à une année de chiffre d'affaires, promettant une bonne dynamique dans les années à venir.
Près de 60% de ces commandes sont liées à des véhicules électriques, incluant les véhicules à hydrogène, et plus de 70% seront produites en Amérique et en Asie.
Plastic Omnium compte ouvrir d'ici 2026 une usine de systèmes de stockage d'hydrogène à Shanghai et posera fin septembre la première pierre d'un tel site en France, d'une capacité de 80.000 réservoirs par an, avec une mise en service prévue d'ici 2025 et 200 emplois à la clé.