Publicité
Publicité
08/11/2024

Plans sociaux : Ferracci promet "beaucoup de moyens" pour accompagner les salariés

Par AFP

(AFP) - Le ministre délégué chargé de l'Industrie Marc Ferracci a promis "beaucoup de moyens" et affirmé vouloir trouver des "solutions dignes" pour les salariés concernés par les divers plans sociaux annoncés récemment, notamment par Michelin et Auchan, jeudi lors d'un déplacement dans le Haut-Rhin.

"L'accompagnement des salariés, ça veut dire trouver des solutions en termes d'indemnisation qui soient des solutions dignes, avec beaucoup de
moyens qui seront mis sur la table
", a-t-il déclaré à l'AFP lors d'une visite sur le site de Colmar de la société allemande Liebherr, spécialisée dans la
production de pelles sur chenilles.

"Notre stratégie consiste évidemment à protéger l'existant, c'est-à-dire essayer d'éviter tant qu'il est possible les plans sociaux et les fermetures de sites, mais aussi à créer les conditions pour que de nouveaux emplois se créent et pour que de nouveaux investissements viennent sur notre territoire",
a-t-il précisé.

Quelques jours après les annonces de la suppression de plusieurs milliers de postes, faites par Auchan et Michelin, Marc Ferracci a assuré travailler à un "reclassement" ou une "reconversion" de ces salariés "afin qu'ils puissent retrouver des emplois sur leurs territoires".
 

Publicité

Réactions

J'hésite entre ...
"Les promesses n'engagent que ceux .. "ou "l'argent des autres", un très bon film. ...
(...)

Allez une petite resucée...
... En quoi a consisté ce "travail" sur le reclassement et la reconversion ?
On aimerait savoir. . . Plutôt les gros yeux au DRH de Michelin qui avait déjà le plan "clés en mains" voire une relecture avec quelques ajustements ... Franchement on aimerait connaître le contenu de ce "travail", cher rédacteur de l'AFP ...
Sinon, hélas, plus ministre des affaires sociales que de l'industrie (?) le fils de ...

Concurremment et dans un registre plus "heureux", au Havre (...) sont annoncés 2,5 milliards d'€ d'investissements repartis sur 3 sites représentant potentiellement 620 emplois créés . ..

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Salons

Le Salon Epoqu’Auto, c’est ce weekend !

L’événement lyonnais dédié aux véhicules anciens est de retour pour sa 45e édition, les 8, 9, et 10 novembre prochain à Eurexpo. Trois ventes aux enchères seront organisées sur place par la maison de vente Osenat.

Réseaux

Les ouvertures de concessions du mois d'octobre

Le groupe Maurin a remis à neuf sa concession Nissan de Béziers et repris le panneau Ford à Cavaillon ; Trujas a ajouté la marque Fiat à son offre à Limours ; Bayi a fait de même à Alençon ; Bodemer a ouvert une 5e concession BYD, à St-Brieuc ; Cobredia a repris MG à Laval ; GCA a déménagé Toyota et Kia à St-Malo ; Hory et Mary ont déployé la marque Isuzu.

Analyse

Volkswagen, une nouvelle restructuration face à l’accumulation des difficultés

Le groupe Volkswagen présente une nouvelle tentative de plan de restructuration. Le constructeur renouvelle ce type d’initiative régulièrement sans visiblement parvenir à une organisation efficace et durable. Les difficultés semblent accentuées par le manque d’anticipation européenne face à la politique d’électrification. Difficultés chroniques ou mauvaise conjoncture, comment Volkswagen veut se redresser ?