Publicité
Publicité
07/02/2022 - #Ford

Pénurie de semi-conducteurs : Ford ralentit sa production en Amérique du Nord

Par AFP

(AFP) - Le constructeur automobile américain Ford va ralentir sa production en Amérique du Nord la semaine prochaine, en raison de la pénurie de semi-conducteurs, selon des informations de presse publiées samedi.

Ford prévoit de ralentir la cadence ou de mettre à l'arrêt provisoirement huit de ses usines aux États-Unis, au Mexique et au Canada, selon plusieurs medias américains.
La production dans les usines du Michigan, de Chicago et de Cuautitlan (Mexique) sera suspendue. La cadence sera ralentie à Kansas City, Dearborn, Kentucky et Louisville. A Oakville au Canada, les heures supplémentaires seront supprimées.
Contacté par l'AFP, le constructeur n'avait pas répondu dans l'immédiat en milieu de matinée samedi.

Une pénurie de puces, composants indispensables à la fabrication des voitures et essentiellement fabriqués en Asie, ralentit fortement la production automobile depuis le début de la pandémie, faisant grimper les prix, et comptant pour une part importante de la forte inflation que connaissent les Etats-Unis.
Le président Joe Biden veut faire revenir la production aux Etats-Unis, et multiplie les annonces sur le sujet. D'autant plus que la guerre commerciale avec la Chine est l'un des rares sujets sur lesquels il marche dans les pas de son prédécesseur Donald Trump.   

La Chambre des représentants a adopté vendredi un projet de loi pour localiser sur le territoire américain la fabrication de ces puces électroniques, qui sont également essentielles à la production de smartphones et d'équipements médicaux.
Le "America COMPETES act" prévoit 52 milliards de dollars pour revitaliser l'industrie américaine des semi-conducteurs.
Fin janvier, c'était le géant Intel qui avait annoncé le lancement à la fin de l'année de la construction de deux usines de semi-conducteurs à proximité de la capitale de l'État de l'Ohio, Columbus, avec l'objectif de commencer la production de puces à partir de 2025. L'investissement, de 20 milliards de dollars, avait été qualifié d'"historique" par Joe Biden.

Publicité

Réactions

Ah ma pauvre dame mais je suis mort de peur, vous vous rendez compte que quand l'Amérique s'enrhume il y toujours des morts partout en Europe.
En plus on est envahit par les chinois...mais je vous promet qu'en sortant de chez moi le premier chinois que je vois je le descend.
C'est facile à les trouver, ils sont tous à ski et ce matin je me suis empressé de m'inscrire à la Ligue Nationale des Patriotes Électriques, mais j'ai un doute qui sera le premier ou Rino ou Pijot !
J'ai acheté des petits drapeaux.
Ce n'est pas le tout mais le fourbe teuton du kaiser casque à pointe ne travaille plus la nuit mais reste l’œil ouvert...et il manque de place vitale...il veut à nouveau l'Alsace et la Lorraine et ma femme est lorraine et ne veut pas perdre ses sabots en chemin (de la victoire) encore une fois j'espère !
Je vais m'avancer en silence déguisé en japonais (pays neutre cet fois-ci dans ce conflit) !!
Suivez-moi, c'est important, j'ai plein de puces à l'oreille !

Vous vous rendez vous compte que pour une fois des statistiques de ventes sérieuses nous disent qu'il y a un loup du coté de la Chine et contrairement à des imbéciles de spécialistes qui passent leur vie à nous faire peur avec l'invasion inéluctable des chinois...mais les statistiques de production de VE chinois nous disent CLAIREMENT qu'ils produisent beaucoup mais la MAJORITE DES MILLIONS QU'ILS PRODUISENT ce sont des (je cite):
" Wuling Hongguang Mini EV, une voiture de la taille d'une Smart Fortwo, mais qui s'en différencie en étant motorisé par un moteur de 27 ch, quand la Smart dispose de 82 ch..." !!
Voilà, cette info est une bombe, qui permets d'arrêter le bourrage de crâne en occident sur la puissance chinoise !
A plusieurs reprises je me suis posé le QUESTION comment les chinois chargent leurs minuscules millions de bourricots électrique...et on a la réponse...et c'est avec des prises d'aspirateur et pas plus, sauf les 10 millions de milliardaires (sur 1 milliard et demi restant) ) chinois qui ont les moyens d'acheter des Tesla et les petites bouses électriques allemandes qui sont grosses comparé au reste de leur came Mini VE !! C'était du fake déguisé !
Les mêmes statistiques nous disent qu'on est en cinquièmes position en Europe dans les ventes de VE. Je cite:
"Il s'est vendu l'année dernière 162 106 électriques en France, 190 727 au Royaume-Uni, 355 961 en Allemagne, 386 513 aux Etats-Unis et 2 901 000 en Chine...."
Attendez la suite, ce qui est décapant :
"La Chine très loin devant donc, même s'il faut mettre un gros bémol aux chiffres officiels, puisque des centaines de milliers de véhicules électriques considérés comme des voitures particulières en ce pays d'Orient sont, pour les automobilistes européens, plus proches d'être des voiturettes sans permis. " !!
La production de voitures diesel et essence par ailleurs dépasse largement tout ce CIRQUE électrique mondiale !!
Si les subventions s'arrêtent...l'argent magique n'y pourra rien !
Les ventes des VE vont se casser la figure dans l'avenir.
J'ai déjà réservé une place dans le cortège officiel de l'inauguration de la première giga factory de batteries chez nous...car nous dépasserons toute l'Europe comme d'habitude dans tous les granfd projets ...et je mets de sous de coté pour passer commande quand nos cadors nationaux bâterons à plates coutures Tesla !!

Eh oui l’ami… même dans les mini EV les chinois sont minables… et ne font que du moche:
la classe l’Ami Citroën et la Twizzy Rino c’est top à côté !!
Nous sommes les meilleurs !!

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Marché moto 2021 : le scooter toujours majoritaire en France

Perturbé par de nombreux retards de livraisons, le marché de la moto a cependant réalisé un très bon parcours en 2021, avec près de 203.000 immatriculations. L’un des meilleurs millésimes de son histoire. Si certaines familles de produits, comme les trails, les classiques et les crossovers ont connu des progressions significatives, c’est toujours la catégorie des scooters (et 3-Roues) qui domine ce marché, avec 28% des ventes totales. Même si la “moto loisir” y progresse, le marché français reste toujours très “utilitaire” en matière de 2-Roues motorisés.

Marchés

Jean-Philippe Hermine, Iddri : "Embarquer toute la population, et pas seulement les acheteurs de VN, dans la transition énergétique"

Si les prix de l’électrique convergent vers ceux du thermique d’ici 5 ans, l’électrification des ventes VN devrait se poursuivre sur un rythme rapide. Mais il faut aussi accompagner la transition des acheteurs de VO vers l’électrique et ne pas compter sur les ZFE pour le faire, a affirmé Jean-Philippe Hermine de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), lors du dernier Webinauto.

Analyse

Gigafactory Verkor à Dunkerque : Renault prend la tête de la course au patriotisme électrique

PSA s’est longtemps targué d’avoir été moins délocalisateur que Renault et en a, à certaines périodes, fait un argument pour obtenir que les arbitrages de l’Etat soient rendus dans le sens qui servait le mieux les intérêts de l’entreprise. Pour l’instant, en ajoutant une gigafactory française à celle chinoise, adossée à la fabrication du premier véhicule électrique à batterie de masse européen en France, Renault fait la course en tête.