Publicité
Publicité
03/01/2022

"Pensez à covoiturer" : ce message s'affichera bientôt au bas des publicités automobiles

Par AFP

(AFP) - Les publicités automobiles devront faire la promotion de la mobilité active, du covoiturage ou des transports en commun à partir du 1er mars 2022, selon le Journal officiel mercredi, sur le même modèle que les messages du type "évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé" imposés depuis 2007 dans l'alimentation.

A partir de mars, la réclame pour les véhicules à moteur devra comporter l'un des messages suivants : "Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo", "Pensez à covoiturer" ou "Au quotidien, prenez les transports en commun", selon un arrêté du ministère de la Transition écologique.
Cette obligation vaudra pour la publicité diffusée à la radio, à la télévision, au cinéma, sur Internet, sur les écrans publicitaires ainsi que sur les supports imprimés.   

Le message sera accompagné de la mention "#SeDéplacerMoinsPolluer" sur tous les supports cités, sauf à la radio.
En cas de manquement, l'annonceur s'expose à une mise en demeure et, sans mise en conformité, à une sanction pécuniaire pouvant s'élever jusqu'à 50.000 euros par diffusion, précise un autre décret paru mercredi au Journal officiel.   

Cette mesure autour des annonces automobiles avait été introduite par la loi d'orientation des mobilités de décembre 2019.
A partir du 1er mars 2022, les constructeurs automobiles auront également l'obligation de faire figurer la classe d'émissions de dioxyde de carbone des véhicules promus, une nouveauté introduite en avril par les députés au sein de la loi climat.

Publicité

Réactions

Il conviendrait une nouvelle fois que nous élus arrêtent de prendre les Français pour des gros boutons incapables de réflexion et d'analyse.
Je propose que sur les prochains bulletins de vote soit obligatoirement écrit : "au quotidien pensez à privilégier un député moins con"
#VotezMoinsdéconner...
;0)

A quand sur les portes des voitures :
"Rouler tue !"
"Rouler pollue !"
;0)

Considérer l’automobile comme un fléau comparable au tabac ou à l’alcool et avec 50000€ d’amendes,non mais allô quoi!
J’aimais bien le message du syndicat des transporteurs routiers ,j’aurait bien pris le train ,mais y’en a pas!
La Bretagne était précurseur en terme de co voiturage et comme tt le monde fout le camp des villes ,nous avons créé des aires de stationnement et ailleurs ?…..
Combien Paris a t’il perdu d’habitants et d’élèves dans les classes?40000 permis de conduire en moins en France ,la nasse se referme et les prix des recharges explosent dans le silence de nos Khmers Verts!
Le co voiturage avec 4 Rugbymans dans la Zoé c’est mortel pour l’autonomie ,déjà que l’hiver quoiqu’en disent certains c’est moins 30% ((((.
Et vive la bagnole même en co voiturage !

Pas bien sûr que le Boise 2022 soit un bon cru...
Dommage !
;0))

@Lucos , Le 03/01/2022 à 02:02
Ca risque de venir plus vite qu'on ne le pense.

En 2022, si l'ambiance continue d'être électrique...sans être devin ou "pronostiqueur", l'hygiènisme va poursuivre ses "beaux dégâts" (la pluie ça mouille, la guerre " c'est pas bien", la succession c'est ... )
;0)

On pourra aussi ajouter pensez à tenir le volant et regarder la route si votre autopilot ne fonctionne pas.
"Au quotidien, prenez les transports en commun" pour une voiture aussi ?
Et pour les véhicules électriques qui semblent être la panacée universelle contre la pollution, pas ce type de message ?
On prend vraiment les concitoyens pas uniquement que pour de simples citoyens.
L'année commence bien...

Je crois que si Clerion, quelque soit le type de motorisation, il faut ce message dans les pubs d'automobiles.

Pour reprendre le 1er post de Lucos que je trouve excellent, si vous ne voulez pas que les politiques vous prennent des ... ne voter pour eux ! Prenez-en des moins ...

A propos de covoiturage...qui paye la bagnole et qui fait le nettoyage après ???

... Pour détendre l'atmosphère très concitoyenne pour reprendre le gimmick de Clérion
Dernière semaine de 2021 ... La plus chaude depuis 1947 ! .. Fichtre diantre ...!
Si quelqu'un veut bien me rappeler la volumètrie de la population mondiale et l'état du parc auto du même métal, cette année là ?
Vous avez dit climato sceptique ... Toi même ! ... J'ai l'impression que le Cray (gaffe çà pollue, aussi) du coin n'a pas épuisé encore tous les modèles mathématiques et que tout ce p'tit monde pipote gentiment pour vendre sa "salade" pas bio ...

Cela dit, pas une raison pour polluer sans vergogne ... Lorsque l'on voit, ne serait ce que, l'état de certaines rivières ou fleuves, y a du boulot pour beucoup de monde ! ...
Un scandale dont peu de politiques s'émeuvent et SURTOUT traitent la "remédiation" ...
Cherchez l'erreur ! ... Allez roulez en VE ou en PHEV et dormez tranquille !
;0)

Tu veux t'acheter une belle bagnole.
Sur la pub tu lis : ""Pensez à covoiturer".
Conscient des enjeux climatiques tu regarde qui est ton voisin.
Ton Voisin de gauche c'est Boise et ton voisin de droite c'est Jo;
Tu coures acheter TA voiture.
...
Ca peut pas marcher ce truc...
;0))

Lucos assis sur le tunnel du pont au milieu à l’arrière )))MDR
Pas trop dur les chapeaux à la cantine? Re mdr

Vous pouvez répétez la question ?
;0))

Psst Ade, dites rien ! Il croit qu'on est sur Chapoactu...
;0)

Ade ne lui dites pas que Olkiuolto est en route et que l’on va construire 6 nouveaux EPR ))))
Vite un chapeauton

Signons tous pour une année de foutage de gueule mutuelle mais gentil à chaque fois !!
Il souvent impossible de savoir si quelqu’un est fatigué, paresseux pour aller se renseigner, massacrer son clavier sans réfléchir ou alors s’il est vraiment con ! Vous voyez le topo !
Attention mon expression “con” est toujours un compliment marseillais !!

.. Ce serait pas plutôt toulousain ??
"Moi j'ai dit con ? Cong !"
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Réorganisation du comité exécutif de BMW Group France

BMW Group France annonce des changements au sein de son comité exécutif : Nathanaëlle Heinrich prend la direction des ventes de BMW France, succédant à Olivier Philippot nommé directeur général de BMW Distribution. Pascal Mitsch devient directeur de BMW Motorrad France.

Analyse

Véhicule hybride rechargeable : un soutien problématique y compris du point de vue des intérêts industriels français

Les attaques contre le véhicule hybride rechargeable conduites par les ONG le sont, avec d’assez solides arguments, pour des raisons qui relèvent principalement de la politique environnementale. Le dossier mérite aussi, en France en particulier, un examen en termes industriels et stratégiques. De ce point de vue, malgré les succès en ce domaine de Stellantis et de ses 4 modèles hybride rechargeable assemblés en France, il ressort qu’il est peu opportun de persister dans une politique pro- véhicule hybride rechargeable qui booste surtout les ventes allemandes et suédoises.

Marchés

En 2021, le marché automobile français au plus bas freiné par les semi-conducteurs

Le marché automobile français n’aura pas récupéré en 2021 des volumes perdus en 2020 et pour la deuxième fois il se situe en dessous de 1,7 million de véhicules (VP). Dans ce contexte, le mix énergétique continue de se redessiner tandis que la part des ventes aux particuliers recule encore. Le détails des mouvements de l’année avec les données Autoways.