Publicité
Publicité
11/10/2023

Normes européennes sur les gaz d’échappement : plusieurs métropoles déposent une pétition

Par AFP

Près d'une dizaine de grandes villes européennes, dont Paris, Rome et Bruxelles, ont déposé lundi une pétition auprès du Parlement européen pour réclamer des normes plus exigeantes "sur la qualité de l'air et des émissions des véhicules motorisés".

La pétition consultée par l'AFP est déposée alors qu'une nouvelle réglementation votée par les 27 sur les gaz d'échappement des voitures particulières doit être négociée avec le Parlement européen qui n'a toujours pas défini sa position.

Les Etats membres ont écarté - sous l'impulsion notamment de la France et de l'Italie - un durcissement des normes en vigueur, estimant qu'il risquerait de freiner les investissements des constructeurs dans les véhicules électriques. Ils ont ainsi privilégié une voie moins stricte que la proposition formulée par la Commission européenne en novembre 2022, qui entendait réduire significativement les émissions d'oxyde d'azote (NOx) et de particules fines des véhicules.

Les maires signataires de la "plainte" initiée par la Ville de Paris estiment que la proposition adoptée par les pays membres de l'UE fin septembre "représente une régression et une non intégration des normes de l'OMS sur la qualité de l'air et des émissions des véhicules motorisés".

Rome, Bruxelles, Zagreb et Krizevci (Croatie) ainsi que Bordeaux, Montpellier, Besançon et la métropole de Lyon ont signé la pétition initiée par la maire de Paris Anne Hidalgo.

"Nous, représentants des grandes villes européennes qui concentrent 75% de la population européenne, ne pouvons accepter un tel déni démocratique et un tel scandale", revendiquent-ils dans la pétition, plaidant pour "une norme ambitieuse, alignée sur celles fixées par l'OMS".

Ce texte sur la norme Euro 7, norme européenne d'émissions visant à réduire la pollution causée par la circulation, doit s'appliquer à partir de 2025 en remplacement d'Euro 6 et permet de classer tous les véhicules particuliers et poids lourds, quels que soient leurs types de motorisation, selon leur niveau de rejet de polluants.

"Plutôt que de contraindre ces industriels (de l'automobile) à s'aligner sur une norme ambitieuse, l'Europe s'apprête donc à s'aligner sur leurs exigences et leurs intérêts", estiment les maires signataires, prédisant que "renoncer à durcir la norme aujourd'hui nous condamnerait à subir les émissions de ces véhicules jusqu'en 2050".

"Si elle devait être adoptée, la norme Euro 7 octroierait un permis de polluer et donc de tuer en s'affranchissant des normes de l'OMS et ce serait le nouveau scandale de santé publique à l'échelle européenne", affirment-ils.

Chaque année, la pollution de l'air est responsable de 70.000 décès dans l'UE.

Publicité

Réactions

Hum ...quel déni démocratique ?
De quoi parle "Notre Drame de Paris" ?

Les constructeurs ont du mal à écouler leurs VE car, une fois, la couche des "early adoptées" séduite ...y a plus grand monde
D'autre part, selon un sondage (©Monta) diffusé récemment par la Presse, 54 % des acheteurs de VE "regretteraient" leur achat (au regard de l'embellie récente du prix du kWh) et ne seraient pas favorables à un renouvellement de leur achat.
Enfin c'est sûr " moins un véhicule pollue moins il pollue" mais la différence un véhicule répondant à la norme Euro 6 dernière version et la future Euro 7 reste en quelque sorte "tenue" ...tout çà pour çà.
Pendant ce temps là, les usines du secteur automobile ferment et l'ouverture des "giga factories" et cie ne compensent pas les pertes d'emplois qui ne se situent pas forcément sur les mêmes "bassins".

Si déni démocratique il y a, il est plutôt du côté de l'actuel(le) Maire de Paris, madame Hidalgo qui conteste une décision quasiment actée par le parlement européen en animant le réseau de ses confrères ...

PS : et si en plus ...la pollution des métropoles étaient moins d'origine automobile que ne le prétendent les "instances", ce serait un comble (...)
Combien de temps a t il fallu pour que les "autorités" reconnaissent la nocivité des particules d'amiante ...
l'Europe n'a-t-elle pas des problèmes plus prégnants à résoudre (?).

Bizarrre que Rouen ne soit pas dans la liste des villes de la pétition alors que son maire est du même bord politique de Mme Hidalgo ?

Dicton du jour : ne pas confondre Euro 7 et EU reset...

"Chaque année, la pollution de l'air est responsable de 70.000 décès dans l'UE."
Petit message à l'AFP : ce n'est pas en répétant incessamment un mensonge qu'il devient une vérité.
Petit message à Annie Dingo : le pire du pire de la pollution parisienne se concentre dans les couloirs et les rames du métro. Amis automobilistes, ne prenez JAMAIS le métro !

Adeairix a encore une fois raison en mentionnant cette enquête d'opinion indiquant qu'une majorité de propriétaires de VE regrettent leur achat, contrairement aux fanatiques -Trinquons Plus pour ne pas le nommer- qui affirment qu'une fois qu'on a goûté au VE on ne peut plus "revenir en arrière".
Quand les premiers VE vont devoir remplacer leurs batteries, bonjour les regrets éternels...

Il ne faut surtout pas acheter un VE, mais bien sûr le louer pour laisser aux banquiers le soin du futur remplacement/recyclage de la batterie ou/et du véhicule.
Ce que je retiens principalement de l'utilisation d'un VE, c'est le super agrément de conduite, la "patate" à l'accélération et, une fois trouvé le bon superchargeur ou en chargeant à la maison, le coût minime de l'énergie qui très heureusement compense en partie les loyers supérieurs à un thermique, et pour ma part en cabotage local je suis passé de 130€ en thermique à 30€/mois en VE.
Mais bon, comme je l'ai déjà exprimé ici, je n'ai pas acheté un VE pour toutes ces raisons, mais bien parce qu'à la maison on aime le rose poudré.. (J'ai les noms..)
;0))

Pour en revenir à l'article, relisez-le bien, il démontre le débordement d'orgueil de Notre Dame de Paris qui maintenant en y allant largement à la louche sur ses affirmations, se prend pour la reine du Monde.
"Nous, représentants des grandes villes européennes qui concentrent 75% de la population européenne.." donc Paris, Rome, Bruxelles, Zagreb, Krizevci (Ca existe ?) Bordeaux, Montpellier, Besançon et Lyon concentreraient 190 millions d'habitants...
Les politiques sont pitoyables dans leurs mensonges par omissions volontaires et exploitation des chiffres.
;0)

PS pour Clerion, il semblerait que Rouen, la Seveso française, ait d'autres PB de pollution que la bagnole..
;0))

ah non Ade Airix, la déception :(
jusque là tous vos posts étaient censés et bien argumentés mais utiliser ce sondage très mal fait, quel scandale de votre part.
Cherchez qques infos à son sujet, vous y trouverez deja qu'il concerne les possesseurs de véhicules électriques et aussi les hybrides rechargeables. Qu'on ne connais pas la répartition entre ces 2 types de veh pour ces regrets etc...
bref argument à revoir lol

allez c'est cadeau, une analyse sur ce magnifique sondage lol
https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/1772493_non-la-moitie-des-acheteurs-de-voitures-electriques-ne-regrettent-pas-leur-choix-la-realite-derriere-ce-sondage-bancal

Une pétition pour des gaz... d'échappement ?
;-)

Je me suis récemment essayé à une voiture de prêt tout électrique (faite en France à Poissy de surcroît).
Silence, accélérations, confort, très bien.
Voiture lourde, ça se ressent en conduisant pour une compacte (1,5t à vide quand même, faut le stocker le courant).
Autonomie, ouh la la...
Au bout de 60km parcouru en ville en mode normal et sans accélérer comme un dingue, j'avais perdu déjà 10% de la capacité de batterie.
A la fin, quand j'ai rendu le véhicule, restait 63% de batterie avec 185km d'autonomie.
Vous avez dit anxiogène ?

@ Porte Nawak à 15:05
Désolé de vous avoir tant déçu...
Mais peu importe le sondage pourvu qu'on ait "l'ivresse"
... Je souscris complètement au commentaire de Luc Malnourix, tellement laudateur à l'égard de madame la Maire de Paris ...
Vous êtes libre d'apprécier une démarche "dogmatique" qui consiste :
- à mettre en difficulté un secteur qui n'a déjà pas besoin de cela...
- à renchérir le prix des "thermiques" pour une petite dizaine d'années et pour un gain collectif "mesuré".

Même si ce n'est pas un "scoop", une fois de plus le déni de démocratie n'est pas forcément du côté du prétendu "camp du bien". Heureusement, Madame Hidalgo, n'a pas dérapé sur les exactions commises par le Hamas ... L'on devine un peu pourquoi quand même... Cantinière un jours, cantinière toujours ...

PS : je regrette que la maire de Bressuire ne figure pas sur la pétition (c'est une image). Çà la fout mal !
;0)

Paraitrait qu'au conseil municipal de Lamotte-Beuvron (27 millions d'habitants) ils voudraient interdire les Vierzon 1948 dans les concours de tracteurs vintage sous prétexte que ça fume et du bien gras !
Mais où va-t-on ?
Si on peut plus labourer maintenant..
;0)

Vous devez être malade Luc pour répondre à coté de cette façon ???
Ou ai je écrit que j'étais d'accord avec la foldingo ??
Ou ai écrit que je suis contre ce repport ??
Merci de me citer ci c'est le cas !

Perso, comme vous je bosse dans l'industrie auto, et je pense déjà l'avoir dit cela par contre...

Allez un grog et votre esprit reviendra lol

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Moto

Bon mois de septembre pour le marché de la moto : +12,56%

Avec une progression de 12,56% des immatriculations, le marché de la moto a fait une bonne “rentrée”. Un résultat à mettre surtout au compte de Honda qui a vendu 2.471 motos de plus qu’en septembre de l’année dernière. A rapprocher des 2.045 immatriculations gagnées par le marché sur le mois !