Publicité
Publicité
20/06/2023

Michelin rachète le spécialiste des matériaux FCG pour 700 millions d'euros

Par AFP

L'équipementier automobile Michelin a annoncé lundi le rachat, pour 700 millions d'euros, de Flex Composite Group (FCG), fabricant de matériaux et tissus "haute technologie" utilisés notamment sur des bateaux, dans le cadre de ses efforts de diversification.

Michelin va acquérir 100% de FCG auprès de la société d'investissement IDI, selon un communiqué commun.

FCG conçoit et fabrique des "matériaux composites avancés" pour "plus de 2.100 clients dans le monde" dans les domaines de la marine, des supercars, du transport ou encore de la construction, précise IDI.

L'entreprise aux 400 employés et six centres de production en Belgique et en Italie a réalisé 202 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022 et a dégagé une marge d'exploitation entre 25% et 30% sur la période 2015 à 2022, assortie d'une "croissance organique moyenne de 11%", précise Michelin.

"L'accord permettrait à Michelin et FCG de créer un leader dans les tissus et films de haute technologie", selon l'équipementier, qui y voit une "avancée significative" dans sa stratégie de se diversifier "au-delà du pneu" et "au delà de la mobilité".

"L'acquisition de FCG augmenterait d'environ 20% les revenus en matériaux de haute technologie de Michelin" et "aura un impact positif sur la génération de trésorerie et le bénéfice par action", précise encore Michelin, relevant également des "synergies d'innovation" possibles.

L'activité des matériaux de haute technologie représentait en 2022 environ 4% des ventes de Michelin.

La transaction, qui "devrait être finalisée d'ici la fin du troisième trimestre 2023", sera payée en espèces et entièrement financée par la trésorerie disponible, selon l'équipementier.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Alliance Automotiv Group ambitieux sur la pièce de réemploi

Le grossiste en pièces de rechange auto et camion investit depuis 2017 dans la PIEC, une activité "un peu plus rentable que la pièce neuve d’équipementier" et dont le potentiel de croissance est énorme, selon Luc Fournier, directeur de Back2Car, la business unit dédiée à la PIEC.