Publicité
Publicité
28/07/2023 - #Mercedes-Benz

Mercedes-Benz, porté par de bons résultats au deuxième trimestre, revoit ses prévisions annuelles à la hausse

Par AFP

Mercedes-Benz, porté par de bons résultats au deuxième trimestre, revoit ses prévisions annuelles à la hausse
Mercedes a dévoilé mi-avril le "premier modèle entièrement électrique" de son emblématique marque de limousine Maybach à l'occasion du salon de Shanghai.

Mercedes-Benz a annoncé jeudi un bénéfice net en forte hausse au deuxième trimestre, porté par ses ventes de véhicules les plus hauts de gamme et ses camionnettes, malgré des difficultés en Chine.

Le bénéfice net du constructeur automobile allemand a gagné 14% sur un an, à 3,6 milliards d'euros, "soutenu par de fortes hausses des voitures haut de gamme et des camionnettes premium", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Dans le détail, les ventes de véhicules de luxe Maybach et Classe G ont grimpé respectivement de 39% et de 29% au second trimestre, tandis que celles des vans Mercedes ont progressé de 19%.

Les ventes ont été particulièrement "stimulées par une demande solide aux Etats-Unis et en Allemagne", a détaillé le groupe, qui enregistre un chiffre d'affaires également en hausse de 5%, à 38,2 milliards d'euros.

Ces bons résultats lui permettent de relever ses prévisions pour l'année, qui profitera également "de l'amélioration notable des chaînes d'approvisionnement" et des "prix de l'énergie à un niveau significativement plus faible que l'an dernier".

Pour l'ensemble de 2023, Mercedes-Benz s'attend désormais à une rentabilité des ventes comprise entre 13% et 15%, soit davantage que ce qu'il escomptait jusqu'ici (11% à 13%).

Il table par ailleurs sur un bénéfice d'exploitation (EBIT) "au même niveau" qu'en 2022, et non plus "en légère baisse", comme précédemment. Au second trimestre, cette indicateur a connu une hausse de 8%.

"Cette solide performance financière est le résultat de notre stratégie disciplinée et d'un environnement dynamique", s'est félicité Ola Kaellenius, le PDG de l'entreprise.

Point noir en Chine

Seul point noir au tableau : le chiffre d'affaires du groupe en Chine, où Mercedes réalise actuellement près de 20% de ses revenus, qui chute de 9%, à 12,4 milliards d'euros, a-t-il indiqué jeudi.

Comme les autres constructeurs allemands, l'entreprise fait face à une concurrence acharnée de marques locales dans le segment de l'électrique, qui prend de plus en plus de place sur ce marché, éclipsant les groupes étrangers.

Pour rattraper son retard, Mercedes a dévoilé mi-avril le "premier modèle entièrement électrique" de son emblématique marque de limousine Maybach à l'occasion du salon de l'automobile international de Shanghai.

Sur l'ensemble des marchés, le segment des véhicules électriques connaît malgré tout un boom pour Mercedes, avec un quasi doublement de ses ventes au deuxième trimestre, en hausse de 96% sur un an, selon le groupe.

Le groupe compte atteindre l'objectif de "100% des ventes en électrique en 2030, là où les conditions de marché le permettent". Il investit plusieurs dizaines de milliards d'euros pour devenir un "leader technologique dans l'automobile électrique".

Mais la conversion des usines prend du temps, notamment dans les unités de production des composants et batteries, et l'entreprise a dû repousser de 2025 à 2026 son objectif d'étape de 50% de ventes d'automobiles électriques et hybrides.

Actuellement, la part des véhicules électriques et hybrides dans l'ensemble des ventes du groupe se situe à seulement 11%, selon les chiffres publiés jeudi.

Publicité

Réactions

La "camionnette premium" ! On ne sait plus quoi inventer.

Y’a même une calandre mdr

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Renault confirme au premier semestre sa bonne trajectoire

La baisse des coûts, la priorisation sur les ventes aux particuliers et sur le segment C, le repositionnement prix de Renault et Dacia sont les principaux ingrédients des résultats financiers du groupe au premier semestre. La marge opérationnelle atteint 6,2% pour l’activité automobile et 7,6% pour le groupe.

Analyse

Pourquoi l’industrie automobile multiplie autant les usines de batteries

Stellantis ajoute une nouvelle usine de batteries à son arsenal industriel en Amérique du Nord. Au total, ce sont plus de 20 usines de batteries qui vont ouvrir leurs portes dans les 5 années à venir et près de 30 rien qu’en Europe. Un tel déploiement peut donner confiance dans les filières locales pour le future des véhicules électriques mais il soulève aussi beaucoup de questions.