Publicité
Publicité
26/01/2024

Les voitures thermiques ne polluent pas moins qu'avant, selon la Cour des comptes européenne

Par AFP

(AFP) - Les voitures thermiques ne polluent pas beaucoup moins qu'avant et les baisses d'émissions de CO2 du secteur automobile sont surtout liées à l'essor des véhicules électriques, selon un rapport publié mercredi par la Cour des comptes européenne.

L'institution a mesuré l'efficacité du règlement sur les émissions de CO2 des voitures particulières, qui fixe depuis 2010 un objectif d'émissions à l'échelle de l'Union européenne pour les véhicules neufs et, depuis 2012, des objectifs d'émissions spécifiques pour les constructeurs.

Selon la Cour des comptes, les émissions de CO2 des voitures particulières neuves "ont commencé à baisser de manière significative à partir de 2020, soit 11 ans après l'entrée en vigueur du premier règlement".

"Les émissions en conditions réelles des voitures à moteur thermique n'ayant pas diminué, cette baisse s'explique principalement par l'essor important des véhicules électriques", soulignent les auteurs du rapport.

Au cours de la période 2009-2019, les émissions moyennes des véhicules neufs en conditions d'utilisation réelles n'ont pas diminué, "principalement parce que les constructeurs se sont concentrés sur la réduction des émissions mesurées en laboratoire plutôt que sur route". Les émissions sur route dépendent du comportement du conducteur, de la circulation ou de l'utilisation de la climatisation.

En 2017, un nouveau cycle d'essai en laboratoire, qui rend mieux compte des conditions de conduite réelles, est devenu obligatoire pour les nouveaux véhicules réceptionnés. "Ce changement a permis de combler de nombreuses failles qui étaient apparues dans le cycle d'essai précédent et de réduire l'écart entre les émissions mesurées en laboratoire et celles constatées sur route", analyse la Cour des comptes.

Les objectifs de réduction des émissions de CO2 pour les voitures et les ambitions climatiques de l'UE à l'horizon 2030 ne "concordent pas suffisamment", conclut la Cour.

"Le principal défi à relever pour atteindre les objectifs de réduction des émissions pour 2030 et au-delà sera de faire en sorte que le particulier se tourne suffisamment vers les véhicules à émission nulle. Il importera tout particulièrement de rendre les véhicules électriques abordables, de mettre en place assez d'infrastructures de recharge et de garantir l'approvisionnement en matières premières nécessaires à la production des batteries", souligne la Cour des comptes.

Les émissions du secteur des transports représentaient 23% des émissions totales de gaz à effet de serre de l'UE en 2021, dont plus de la moitié provenaient des voitures particulières, et elles continuent de croître.

Publicité

Réactions

Dans 6 ans Volvo lance le bal de l’abandon du pot cata ou …..peut-être avant,on verra

Qu'est ce qu'on faire dire comme bêtise aux chiffres qd onnveut satisfaire un idéologie ...
La clim consomme... oui mais que les vitres ouvertes au dela de 50 km/h...
La réduction de CO2 n'est pas au niveau attendu... forcément avec moins de diesel et et plus de moteur essence downsizés turbocompressés en ville ça explose... et tout cela sous couvert de limiter les emissions... du coup on y met des PHEV qui avec leur surpoids font exploser les consommations quand la batterie est vide !
Le mieux est l'ennemi du bien surtout quand c'est géré par des gens qui ne savent travailler qu'avec des fichiers XL...

... Que la cour des comptes européennes s'occupe des échanges transactionnels (SMS ou autres) entre "Oursoula van der la Hyène" et le DG de Pfizer qui concernent des marchés par dizaine de MDs €. .. Elle est plus dans son rôle de contrôle de régularité comptable ...
Hein ? C'est pas demain la veille ...C'est bien ce que je pensais !

Quant aux propos de la Cour et cie ...
Le principal défi ...? Il importera tout particulièrement..
Mais povre ... il comporte une bonne demi douzaine de conditions, chacune bien "costaude", pour assurer la survenance du défi. ..c'est juste du jus de langue de bois et de novlangue ...Au prix "que çà coûte".
;0)

Et qu'en pense la cour des comptes nationale ?
Et qu'en pense la cour des comptes régionale ?
Et qu'en pense la cour des comptes départementale ?
Et qu'en pense la cour des comptes cantonale ?
Et qu'en pense la cour des comptes territoriale ?
Et qu'en pense la cour des comptes communale ?
Et qu'en pense la cour des comptes des Agriculteurs ?
Et qu'en pense la cour des comptes de ma concierge ?

F&R ont tout résumé : moins de Diesel, plus d'Essence et de Fèves = beaucoup plus de CO2.
Le premier 3008 GT Diesel 180 ch consommait moins de 6 litres, le deuxième, un Fève de soi-disant 225 ch consommait dans les 10 litres (batterie tout le temps vide avec des engueulades du tableau de bord m'ordonnant de recharger sans délai !) et le troisième en ce moment avec ses trois petits cylindres de 1,2 l consomme dans les 8 litres. Tu parles d'un progrès !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Le groupe BMW attentif à la mise en œuvre du nouveau contrat d’agence

Le déploiement du contrat d’agent pour la distribution de la marque Mini en Europe a démarré au 1er janvier avec trois pays. Pour la France la bascule se fera au 1er octobre. Cet échelonnement permet à une équipe dédiée "hyper care" d’accompagner les réseaux. En France, les équipes du constructeur ont entamé une tournée sur le terrain pour lever les inquiétudes. Les explications de Eymeric Lepoutre, directeur du projet chez BMW Group France.

Analyse

Résultats de Tesla en 2023, entre succès et déceptions

La publication des comptes de Tesla est toujours très attendue en début d’année. Pour beaucoup, c’est un thermomètre du marché de la voiture électrique et un indicateur de tendance pour les nouveaux constructeurs. En 2023, le constructeur a poursuivi sa croissance tout en restant en deçà de ses promesses mais aussi et surtout avec des résultats assez inférieurs aux attentes des analystes financiers.