Publicité
Publicité
25/02/2022 - #Bmw

Les ventes de voitures dans l'Union européenne devraient augmenter de 7,9% en 2022

Par Reuters

(Reuters) -  Les ventes de voitures dans l'Union européenne (UE) devraient augmenter de 7,9% cette année grâce à l'atténuation des problèmes d'approvisionnement en semi-conducteurs, mais elles resteront inférieures de quelques 20% aux niveaux pré-pandémiques de 2019, a déclaré mardi l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

L'association, qui représente les 16 principaux constructeurs automobiles basés en Europe, a déclaré que cela ferait suite à une baisse de 2,4% en 2021 en raison d'une pénurie de semi-conducteurs, notamment au cours du second semestre de l'année dernière.

La prévision de l'ACEA intervient le jour où la Commission européenne doit présenter son plan "Chips Act", qui vise à promouvoir la recherche et la production de semi-conducteurs en Europe et à réduire la dépendance vis-à-vis d'un seul pays ou d'une seule région.

L'ACEA estime que l'approvisionnement en puces devrait se stabiliser en 2022, ce qui devrait permettre aux immatriculations de voitures particulières dans l'Union européenne d'atteindre 10,5 millions d'unités.

L'association a par ailleurs mis en garde sur le rythme de déploiement trop lent des infrastructures de charge destiné aux véhicules électriques, qui représentent désormais près d'une voiture neuve sur cinq vendues dans l'UE.

"Les ventes de voitures électriques ont été multipliées par plus de 10 entre 2017 et 2021, alors que le nombre de chargeurs publics dans l'UE a été multiplié par moins de 2,5 sur la même période", a déclaré Oliver Zipse, président de l'ACEA et président du directoire de BMW.

"Si l'on ne remédie pas d'urgence à cette situation en introduisant des objectifs ambitieux pour tous les États membres de l'UE, nous nous heurterons très vite à un barrage."

L'ACEA a aussi appelé l'UE à renforcer sa proposition de règlement sur les infrastructures de carburants alternatifs pour garantir la construction d'un réseau de recharge suffisamment dense. 

Publicité

Réactions

Rilax M. Zipse, quel est le rapport scientifique entre les ventes X 10 et les chargeurs publiques x 2,5 ?
De plus les études montrent que 61% des acheteurs de VE veulent charger à la maison.
;0)

Rilax M. Zipse, quel est le rapport scientifique entre les ventes X 10 et les chargeurs publiques x 2,5 ?
De plus les études montrent que 61% des acheteurs de VE veulent charger à la maison.
;0)

..uniquement à la maison !
;0)

Cette prévision a de mauvaises chances d'être obsolètes, aujourd'hui ...
;0)

Etude Frost et Sullivan reçue la semaine dernière.
;0)

Plus précisemment :
Thermiques qui vont acheter maintenant un VE vont charger :
- Maison Wallbox 35%
- Maison Prise renforcée 26%
- Superchargeur publiques 12%
- Lieu de travail 8%
- Chargeurs publiques "classiques" 6%
- "ailleurs" 10%
- Ne savent pas encore 2%
Donc le délire sur les chargeurs publiques concerne seulement 18% des utilisateurs
;0)

Je parlais uniquement du critère "vente de ouatures" tous modes de traction confondus...
Attendons la suite ...
;0)

La prochaine risque d'être kaki...
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Volkswagen Group France met en place son contrat "Fleet agency"

Les ventes de véhicules aux grands comptes sont désormais facturées directement par Volkswagen Group France dans le cadre d’un nouveau contrat "Fleet agency". Il vise à réduire les besoins de trésorerie des distributeurs, à améliorer le service client et participe à la digitalisation de la relation avec les grands loueurs, nous a expliqué Jean-Marc Prince, directeur des ventes sociétés de Volkswagen Group France.

Analyse

Résultats exceptionnels pour le premier exercice de Stellantis, essai transformé ?

La pénurie de semiconducteurs occasionne de nombreux problèmes pour les constructeurs et les clients. L’un des effets indésirables est la hausse des prix des véhicules provoquée par une demande supérieure à l’offre, ce qui participe fortement à l’augmentation des taux d’inflation en Europe comme en Amérique du Nord. Cependant, si les constructeurs subissent des arrêts de chaînes fréquents, nombreux sont ceux comme Stellantis à avoir su tirer profit de la situation et à afficher des résultats financiers exceptionnels.