28/09/2022
Les prix du pétrole se stabilisent dans la perspective d'équilibrer l'offre après une forte vente massive
Par REUTERS
(Reuters) – Le pétrole s'est stabilisé au début des échanges asiatiques mardi, car des indications selon lesquelles l'alliance de producteurs OPEP + cherchait à éviter un effondrement des prix, ainsi qu'un léger affaiblissement du dollar américain, ont tempéré une vente antérieure.
Les contrats à terme sur le brut Brent ont augmenté de 26 cents, ou 0,3%, à 84,32 dollars le baril à 00h33 GMT, tandis que les contrats à terme sur le brut US West Texas Intermediate (WTI) ont augmenté de 19 cents à 76,90 dollars le baril. Les deux indices de référence ont chuté d'environ 2 dollars le baril lundi, principalement en raison de la force du dollar américain.
Le ministre irakien du Pétrole, Ihsan Abdul Jabbar, a déclaré lundi que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, connue sous le nom d'OPEP+, surveillaient la situation des prix du pétrole, souhaitant maintenir l'équilibre sur les marchés.
"Nous ne voulons pas d'une forte augmentation des prix du pétrole ou d'un effondrement", a-t-il déclaré dans une interview à la télévision d'État irakienne.
Les commentaires d'Abdul Jabbar ont contribué à soutenir le pétrole, qui s'est établi à son plus bas niveau en neuf mois, en grande partie grâce à la hausse du dollar américain.
L'OPEP+ a augmenté sa production cette année après des coupes record mises en place en 2020 en raison de la destruction de la demande causée par la pandémie de COVID-19. Mais ces derniers mois, l'organisation n'a pas réussi à atteindre ses augmentations de production prévues.
Une détente du dollar américain, qui s'échange à l'inverse du pétrole, a contribué à soutenir les prix. Mais alors que le dollar américain s'est affaibli dans les échanges post-règlement, plus tôt lundi, il a atteint son plus haut niveau depuis mai 2002.
L'incertitude entourant les perturbations de l'approvisionnement causées par la guerre russo-ukrainienne, ainsi que le resserrement de la politique monétaire dans le monde qui menace de ralentir l'économie, ont également empêché les prix de monter.