Publicité
Publicité
13/12/2022 - #Volkswagen Vp , #Tesla , #Porsche

Les petites voitures, incontournables sur le marché du jouet

Par AFP

(AFP) - Ludiques, immortelles, pas chères, les petites voitures restent incontournables pour de nombreux enfants, même si elles sont de plus en plus sophistiquées et s'adressent aussi aux plus grands.

Chez Nil et Sun, 3 et 5 ans, à Paris, il y a des véhicules jusque dans la salle de bains, où l'on peut nettoyer les roues avec sa brosse à dent. Leur préféré était la voiture de police, vite remplacée par le camion-poubelle, le bus, le TGV et enfin la dépanneuse, explique la mère des deux garçons, Yulia Amosova.

 

"Comme beaucoup d'autres jouets, les petites voitures répliquent ce que les adultes aiment et utilisent", analyse Doris Bergen, professeure de psychologie à l'université de Miami. Et "elles peuvent procurer le même plaisir que conduire une voiture. Elles donnent l'impression aux enfants d'être puissants et de faire des choses importantes".

 

Nil et Sun valident l'analyse : "Leur jeu préféré c'est... les embouteillages, et klaxonner le plus fort possible", explique leur mère. "On a commencé par en acheter, puis il y a eu les cadeaux et les voitures des cousins, celles du papa, et un camion Tut Tut Bolides ramassé dans la rue. On a arrêté, on n'a plus de place".

Petit cadeau
"Le véhicule de tous les jours, c'est celui qui tient dans la poche", explique Franck Mathais, porte-parole de la chaîne de magasins JouéClub. "Ce sont des achats d'impulsion : on fait une visite au magasin, le bonhomme ou la petite fille réclame quelque chose, et on est plus enclins à faire ce petit cadeau (de quelques euros) sans discuter".

 

Mais à l'approche de Noël, dans les magasins de la coopérative française, ce sont surtout les garages extravagants qui trônent.

 

Les voitures radiocommandées constituent aussi "un très beau cadeau, avec des cascades, des capacités plus ou moins évoluées en fonction de la tranche d'âge", explique M. Mathais.

 

Les voitures sont un "pilier du marché des jouets" (5,7% du marché français en 2021), plus déconnectées des modes que les figurines par exemple, explique Frédérique Tutt, analyste pour le cabinet NPD.

 

Le marché des véhicules représentait 3,7 milliards d'euros en 2021 dans les 12 grands pays suivis par le cabinet (hors Asie). A côté des Mercedes et des Porsche, les voitures inspirées des films "Cars" de Pixar ou des jeux "Mario Kart" de Nintendo poussent aussi les ventes.

 

Les "kidultes"
Chez l'Américain Mattel, N°1 mondial avec les marques Matchbox (réalistes) et Hot Wheels (typées course), la catégorie des véhicules a enregistré un chiffre d'affaires record de plus de 1,2 milliard de dollars de ventes en 2021 (en hausse de 13% sur un an).

 

"Nous suivons constamment les tendances automobiles pour avoir des designs innovants, mais aussi pour rester fidèles à la culture automobile d'aujourd'hui", souligne Roberto Stanichi, vice-président de Hot Wheels, qui propose des Tesla dans ses collections.

 

Hot Wheels a annoncé début décembre une extension de sa plus grande usine, en Malaisie, qui produit déjà neuf millions de voitures par semaine et devrait bientôt compter 4.300 salariés.

 

"Il y a une accélération post-Covid", confirme Mathieu Humbert, chef de produit chez Majorette (propriété du géant allemand du jouet Simba Dickie).

 

Les voitures, fabriquées en Thaïlande, sont composées d'un alliage de métaux appelé "zamak", recouvert de peinture puis de décorations. Les normes veulent qu'elles soient assez solides pour être sévèrement maltraitées.

 

Les clients pourraient-ils préférer des matériaux plus durables ? Il y a déjà une offre de jouets en bois, souligne Frédérique Tutt : les fabricants vont plutôt faire des efforts sur la fabrication du plastique, comme Lego, qui veut développer des biomatériaux pour le remplacer d'ici 2030, et dont l'offre de véhicules a aussi explosé.

 

Par ailleurs, "le marché a vraiment évolué vers un marché +kidulte+", note la directrice marketing de Majorette, Eve Wasserman. "Les jeunes adultes jusqu'à 35 ans, n'ont pas du tout honte d'acheter des jouets", penchant du côté des collectionneurs.

 

Dans ses deux livraisons annuelles, la marque propose de plus en plus de véhicules directement pensés pour les grands, comme un combo Volkswagen Golf I et Kombi, ou une Citroën 2CV.

 

Hot Wheels, de son côté, a lancé des NFT, des jetons numériques représentant ses voitures : les plus rares sont déjà proposés à la revente à plus d'un million de dollars.

Publicité

Réactions

No comment, Madame Majorette !!
C'est sur que cela va faire plaisir aux écolos de service qui vont se dire:
Est-ce qu'ils sont tous en bois ou en plastique issus du pétrole ???
En bois on pourra les mettre au feu pour se réchauffer !!
Hi,Hi.....

Eprouver du plaisir avec une bagnole ? Mamamia, quelle horreur !

Mein Gott que cet article renifle gravement les petits bonheurs convenus et enfantins du Boboland parisien.
C'est une horreur du niveau des prénoms de ces pauvres gosses...
On se croirait sur France 5 un samedi à 15H !
Insupportable...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Euro 7 : une norme qui rend les industriels de l’automobile "perplexes"

Près d’un mois après la publication du projet de la Commission européenne, l’industrie automobile ne sait pas comment se positionner sur les standards Euro 7. Le respect des valeurs limites qui est imposé "dans toutes les conditions" imaginables posera un problème de sécurité juridique si ces dispositions restent en l’état, nous a dit Marc Mortureux, directeur général de la PFA. L’application dès juillet 2025 de ce texte technique encore en discussion ajoute à la confusion.

Marchés

Décret VHU : la balle est dans le camp des constructeurs

Le décret VHU, publié le 1er décembre dernier, a en partie rassuré les représentants des centres VHU car il les autorise à continuer à s’approvisionner en direct et à revendre des pièces de réemploi. Toutefois, le texte reste très vague dans sa formulation et laisse les mains libres aux constructeurs pour gérer la filière selon leur bon vouloir à partir de 2024.