27/02/2024 - #Ferrari
Les Nations Unies lancent un appel aux dons pour la sécurité routière
Par AFP
Les Nations Unies ont lancé lundi à Genève une nouvelle marque, "24seconds", qui doit fédérer les entreprises autour de la sécurité routière.
Toutes les 24 secondes, une personne meurt dans un accident de la route, a rappelé le fonds de l'ONU pour la sécurité routière (UNRSF) au Salon de l'automobile de Genève.
L'UNRSF fait appel à des dons, notamment de la part de l'industrie automobile, et compte aussi mettre en place des partenariats avec des marques pour proposer des produits estampillés "24seconds".
L'idée est de "raconter la sécurité routière d'une façon engageante et ouverte au marketing" pour séduire de grands donateurs et les convaincre du besoin de changer des réglementations au niveau local, précise l'UNRSF dans un communiqué.
L'argent levé aidera à "régler des problèmes critiques" dans les systèmes de sécurité routière de pays pauvres et en développement, via des projets de l'UNRSF.
Il s'agit notamment d'encourager le port du casque, d'augmenter les normes de sécurité pour les véhicules, de standardiser la conception des routes pour protéger piétons et cyclistes, ou d'améliorer les services d'urgence.
"Les accidents de la route sont une pandémie silencieuse qui touche dramatiquement les pays en développement. Chaque année, 1,19 million de personnes meurent sur la route, et chaque seconde un jeune devient handicapé à vie", a souligné Jean Todt, ancien directeur de Ferrari et de Fédération internationale de sport automobile (FIA), devenu envoyé spécial des Nations unies pour la sécurité routière.
"Nous avons besoin d'initiatives comme 24seconds pour augmenter le financement privé et diviser par deux le nombre de morts sur la route d'ici 2030", a souligné Tatiana Molcean, sous-secrétaire générale des Nations unies.
"Nous appelons l'industrie automobile à jouer un rôle clé pour améliorer la sécurité routière sur tous les continents".