26/05/2021
Les commandes de DS4 sont ouvertes, à partir de 29.200 euros
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
DS a révélé hier sa gamme DS4 et ses tarifs qui débutent à 29.200 euros pour grimper jusqu’à 47.100 euros. La motorisation hybride rechargeable devrait peser entre 30 et 60% du mix, estime Jacques-Edouard Daubresse, le directeur de DS France.
En février dernier, DS présentait la nouvelle DS4, un modèle premium très différent de la première génération, puis annonçait, en mars, les prix d’une édition limitée de lancement à 47.100 euros.
Hier, la marque a franchi une nouvelle étape en ouvrant les commandes de l’ensemble de sa gamme DS4, uniquement proposée en boite automatique, et en révélant par la même occasion ses tarifs.
La dernière étape, celles des livraisons n’interviendra en revanche que fin novembre-début décembre, en priorité pour les clients ayant commandé "La première".
"2021 est l’année de l’affirmation pour DS, avec une gamme doublée, grâce à l’arrivée des DS4 et DS9. DS3 et DS7 étant leader de leur segment respectif, nous n’en attendons pas moins de DS4», ambitionne Jacques-Edouard Daubresse, nommé directeur de DS France en décembre dernier. Cela signifie devancer la Classe A (4,42 m contre 4,40 m pour la DS4).
Pour toucher une large clientèle et faire de la conquête à la fois sur les segments des berlines compactes premium et des C-SUV coupés premium, la DS4 est proposée en trois versions : une classique ; une Cross, typée SUV, avec des barres de toit et des bas de caisse noirs ; et une Performance Line, typée sport.
Sa motorisation hybride rechargeable E-Tense 225 est un atout, notamment auprès des entreprises, en complément d’une motorisation Diesel qui a été conservée. Jacques-Edouard Daubresse estime que le PHEV devrait peser "30% à 60% du mix de vente, nous en avons en tout cas la capacité industrielle". En comparaison, le DS7 se vend à 45% en PHEV et le DS3 à 18% en électrique depuis le début de l’année.
Une entrée de gamme bien équipée à 29.200 euros
L’entrée de gamme, dotée du moteur essence de 130 ch, commence à 29.200 euros. Dès ce premier niveau, la DS4 est plutôt très bien équipée, avec notamment des feux LED avant et arrière, un combiné numérique 7’’, un écran tactile 10’’ avec fonction "mirror screen" sans contact, et des aides à la conduite comme l’alerte de franchissement de ligne, le freinage d’urgence automatique jusqu’à 140 km/h ou le régulateur de vitesse.
En revanche, pour avoir des jantes alliages et une aide au stationnement arrière, il faudra ajouter 1.000 euros, toujours avec le "petit" moteur essence. Avec ce deuxième niveau d’équipements, l’unique moteur Diesel, le BlueHDi 130, émettant 125-129 g de CO2/km, est proposée à 31.200 euros. Dans cette même finition, l’hybride rechargeable e-Tense 225 est déjà plus cher, à 38.200 euros mais bénéficie encore de 3.000 euros de bonus et d’équipements que n’ont pas les autres motorisations : le "DS active can suspension", une caméra qui lit la route et adapte la souplesse de chacune des quatre suspensions, le préconditionnement thermique du véhicule et le rétroviseur intérieur électrochrome sans cadre.
Deux autres moteurs essence sont proposés à partir du troisième niveau de finition : le 180 ch, à 35.400 euros, et le 225 ch, à 42.200 euros. A partir de ces finitions, la DS4 offre l’affichage tête haute étendu, un tout nouveau système multimédia, plus intuitif, avec un défilement des fonctions avec le doigt, commandes vocales et un pavé tactile pour écrire une dizaine de signes pour commander directement une fonction (retour à la maison, appel d’un ami…).
Certains équipements sont en option sauf pour la version "La première" : la caméra 360, le coffre motorisé et l’accès bras chargé, le siège conducteur électrique avec mémoire et les sièges avant chauffants, massants et ventilés, le volant chauffant et le chargeur sans fil. La caméra infrarouge pour détecter les animaux à 200 m par la chaleur est uniquement en option, à 1.000 euros sur "La première" et 3.650 euros sur le troisième niveau de finition.
Découvrir en détail les multiples possibilités et tarifs.