Publicité
Publicité
15/02/2023 - #Ferrari

Le Parlement européen approuve la fin des moteurs thermiques en 2035

Par AFP

(AFP) - Le Parlement européen a approuvé, dans un vote final mardi, le projet de règlementation mettant fin à la vente de véhicules neufs à moteur thermique en 2035, un texte emblématique pour les objectifs climatiques européens.

"Nous sommes arrivés à un accord historique, qui réconcilie l'automobile et le climat, deux frères ennemis", s'est réjouie l'eurodéputée écologiste Karima Delli, présidente de la commission des Transports.

Le texte, adopté à 340 voix pour, 279 voix contre, et 21 abstentions, prévoit de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures et camionnettes neuves en Europe à partir de 2035.

Cela revient à l'arrêt de facto des ventes de voitures et véhicules utilitaires légers neufs à essence et diesel dans l'UE à cette date, ainsi que des hybrides (essence-électrique), au profit de véhicules 100% électriques.

Cette règlementation, proposée par la Commission européenne en juillet 2021, avait fait l'objet de négociations entre le Parlement et le Conseil de l'UE, qui étaient parvenus à un accord en octobre 2022.

Le Conseil (représentant les Etats membres) devra encore formellement approuver le texte pour qu'il entre en vigueur.

Alors que l'automobile, premier mode de déplacement des Européens, représente un peu moins de 15% des émissions de CO2 totales dans l'UE, la nouvelle règlementation doit contribuer à atteindre les objectifs climatiques du continent, en particulier la neutralité carbone à l'horizon 2050.

Il s'agit du premier accord sur un texte du paquet climat européen ("Fit for 55") destiné à réduire d'au moins 55% d'ici 2030 par rapport à 1990 les émissions de gaz à effet de serre de l'UE.

Le texte entérine également des objectifs intermédiaires -à horizon 2030- de réduction des émissions de CO2 de -55% pour les nouvelles voitures et -50% pour les nouvelles camionnettes, par rapport à 2021.

Amendement Ferrari
Une dérogation est accordée aux constructeurs "de niche" ou ceux produisant moins de 10.000 véhicules par an, leur permettant d'être équipés d'un moteur thermique jusqu'à fin 2035, soit une année de plus que pour le reste de l'industrie. Cette clause, dite parfois "amendement Ferrari", profitera notamment aux marques de luxe.

Sous la pression de plusieurs pays dont l'Allemagne, le texte aborde l'éventualité d'un feu vert à venir pour des technologies alternatives comme les carburants synthétiques (e-carburants) ou motorisations hybrides rechargeables si celles-ci permettent de supprimer totalement les émissions de gaz à effet de serre des véhicules.

"Notre industrie est prête à relever le défi de fournir des véhicules zéro émission", a déclaré dans un communiqué Sigrid de Vries, directrice générale de l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA). "Il est essentiel que toutes les politiques et réglementations de l'UE s'alignent sur cet objectif et le soutiennent", a-t-elle ajouté.

Apprentis sorciers
Mais le vote du texte a également fait grincer des dents, notamment au sein du PPE (droite), la principale formation politique au Parlement européen, qui défendait une réduction des émissions de CO2 des véhicules neufs en 2030 de 90% plutôt que 100%.

"L'industrie automobile génère 12,5 millions d'emplois en Europe. Nous ne pouvons pas nous permettre de jouer aux apprentis-sorciers avec cette filière", a déclaré de son côté Nathalie Colin-Oesterlé, opposée au texte.

"La transition doit se faire avec et non contre cette filière, afin de ne pas être génératrice de drames humains et sociaux", a-t-elle estimé.

La règlementation a également suscité des critiques du groupe The Left (gauche radicale), sur l'approvisionnement en métaux nécessaire pour la production de batteries.

"Sommes-nous en train de nous tirer une balle dans le pied ?", a interrogé la communiste tchèque Katerina Konecna. "Nous allons dépendre des composants de batterie de Chine et d'Afrique, nous faisons la même erreur qu'avec les combustibles fossiles russes".

Les écologistes, eux, ont réclamé d'aller plus loin, et d'élaborer une règlementation similaire pour les poids lourds. "Si nous voulons prendre la neutralité carbone au sérieux, les camions doivent également atteindre le seuil de zéro émissions", a soutenu l'eurodéputé néerlandais Bas Eickhout.

La Commission européenne doit présenter mardi après-midi sa proposition pour fixer des objectifs de réductions d'émissions aux véhicules lourds (camions, tracteurs, autobus...), absents du texte approuvé au Parlement européen.

Publicité

Réactions

... "sommes nous en train de nous tirer une balle dans le pied" interroge un membre du Parlement ..
Poser la question c'est déjà y répondre...!
(...)
Apparemment et suivant cet article, la clause de revoyure n'est plus dans le "scope" (?) ... Dire que ce sont des Eurodéputés "tricolores" qui sont aux avant postes de ce dispositif ...
"Même" le communiste Tchèque semble plus clairvoyant, c'est dire le niveau du marasme dans notre beau pays, au moins l'un des berceaux de l'automobile ... Aujourd'hui par la force des choses, champion de la désindustrialisation et du déficit commercial qui "va avec" ...

A noter que si la majorité est atteinte, elle n"est pas si impressionnante dans la répartition des votes, c'est loin d'être un raz de marée !... Les enquêtes sur la prévarication coupable de plusieurs (Euro)députés ou membres des instances CE avancent beaucoup trop lentement !
Qui a dit : "collusion" au fond de la salle ?
;0)

Ce premier paragraphe a l'avantage d'être clair : "Cela revient à l'arrêt de facto des ventes de voitures et véhicules utilitaires légers neufs à essence et diesel dans l'UE à cette date, ainsi que des hybrides (essence-électrique), au profit de véhicules 100% électriques."

Par contre un peu plus loin dans l'article on voit que les Allemands ont fait ajouter cela :"...ou motorisations hybrides rechargeables si celles-ci permettent de supprimer totalement les émissions de gaz à effet de serre des véhicules."
Euh... ils font comment pour que leurs hybrides rejettent 0 ? Ils interdisent l'allumage ?

Ils utilisent des agros carburants par exemple
Il faut prendre en compte le cycle complet du carbone.
;0)

OK Lucos, dans ce cas, si on prend en compte le cycle complet du carbone, je ne vois pas comment un véhicule même électrique peut être 0 émission. Il faut bien produire la voiture elle-même ainsi que sont système de propulsion et de stockage d'énergie. La production d'acier est très émetteur, quant aux batteries, l'extraction minière est elle aussi très consommatrice.
Enfin l'électricité provient bien de quelque part !
Quand nos politiques parlent en 0 émissions, ils parlent en général en mode roulage et ne prennent pas le cycle complet. Donc à partir du moment où l'on met un carburant de type hydrocarbure, il y a forcément rejet de CO². Et partir sur des soi-disant biocarburant n'y change rien, a part que le CO² émis n'est pas fossile !
Mais oui, je milite personnellement pour une vraie analyse LCA en prenant bien tout en compte.

En attendant, la Sigrid, c'est une sacrée fayotte !
"Oui oui, on est prêt, ça fait un moment qu'on voulait interdire le Thermique, les Zécolos ont raison, marre de respirer un air pollué".
Tavares a bien fait de se tirer de cette assoce pleines de faux derches.

La "Sigrid" comme vous écrivez Bruno... Elle est juste en phase avec "l'élégant" Renaulutionnaire à la tête de l'ACEA en ce moment ...?
.. J'préfère le positionnement plus lucide ou réaliste de la députée Nathalie Colin-Oesterle mais il n'y en avait pas assez "des comme elle" au sein du parlement.
;0)

Elon sabre aussi mais le Champagne))))

Lisez plutôt:
https://www.myjournalcourier.com/opinion/article/commentary-17747234.php?utm_source=automotive-views&utm_medium=email&utm_campaign=20230214&utm_content=industry_view_title1#photo-22969135
"Wyoming lawmakers are taking the hard-line approach – banning the sale of EVs in the state by 2035.
State lawmakers who proposed the ban cited the lack of supply of critical minerals, the high cost of EV battery disposal to in-state landfills..."
Oui, vous avez bien lu. Un état américain protège ses intérêts et ceux de ses citoyens.

Eh oui Fred, toute activité humaine pollue. Il faut juste en gros limiter à la capacité d'absorption de la Terre. Vaste sujet.
Mais je vous laisse faire comprendre cela aux khmers verts qui sont dans la doctrine avant d'être dans l'action et surtout la faisabilité et aux khmers noirs de Piero dans le Wyoming qui sont dans l'excès inverse..
;0)

Oui Lucos, c'est ce que je dis et répète en l'envi. Tout n'est ni noir ni blanc : une large palette de couleurs existe au milieu... Les mauvaises langues appelleraient cela des nuances de gris...
Il ne faut pas affronter les solutions mais les combiner et utiliser la meilleure en fonction de son trajet, lieu etc... Il est assez facile à comprendre que le gros Hummer pour déposer ses enfants à l'école en ville le matin n'est pas la solution idéale ou encore partir en road trip en famille dans FIAT 500 électrique vous laissera des souvenirs...
Le pb est qu'en interdisant purement et simplement (les thermiques en Europe ou les EV dans le Wyoming) on se prive d'une partie des solutions potentielles à condition de ne pas être dans un dogme tels les Khmers de tout bord.

Un grand Merci à Karima qui va ouvrir la plus grande agence Paul……emploi.
Équipe de nuit supprimée à Sochaux,parc pleins en Espagne….En avant Guingamp

Alain ..tentez de trouvez d'autres références que Guingamp (les pauvres) avec ce qui se passe autour de la FFF ... C'est osé !
... A moins que ce ne soit une illustration de votre soutien indéfectible à "Noël" ?
Dans ce cas : "respect pour l'ambulance"
;0))

En dehors des rejets du CO2 ...il y a la "richesse" nationale et l'endiguement du déficit commercial tricolore et son corollaire le bien vivre dans ce pays ...
Or, pour l'instant les 208, Clio, 2008 ou Captur sont fabriqué(e)s ailleurs, même si parfois, c'est quand même en Europe (...).
Et rien n'indique, à cet instant et à ce stade, vu les produits et les prix pratiqués par les constructeurs, qu'il y aura des achats "en masse" de R5 ou R4 électriques et autres petites (?) Stellantis qui permettront dans les prochaines années d'inverser la tendance néfaste ...
;0)

Après Notre Drame de Paris, Karima Dellire..
Pétard on a filé le volant aux stagiaires...
(N'oublions pas que ces gens sont élus !)
;0)

@ADRX
le nouveau slogan c'est "En avant Guigamp, et en arrière, et bis repetita.."
;0))
Ok je sors...

Le Waterloo de l’industrie et ….ils dansent.
Slava

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Services

Christophe Michaëli, BNP Paribas PF : "La rentabilité a été négative sur la vente de crédit classique au deuxième semestre"

La remontée brutale des taux de refinancement a pris par surprise les établissements financiers en 2022. Si cette hausse a pu être prise en compte dans la tarification en LOA ce n'a pas été le cas pour les offres de crédit classique à cause du taux de l'usure. Christophe Michaëli, directeur marché automobile France de BNP Paribas Personal Finance dresse pour nous un bilan de l'année écoulée, les perspectives 2023 et analyse la manière dont les réseaux s'adaptent aux nouvelles conditions de marché.