02/05/2022
Le marché européen de l'électricité n'a pas besoin d'être remanié, selon les régulateurs
Par Reuters
(Reuters) - Le marché européen de l'électricité n'a pas besoin d'une refonte radicale, mais les décideurs politiques devraient envisager davantage de mesures pour soutenir le passage à une énergie à faible teneur en carbone et protéger les consommateurs des coûts élevés, ont déclaré vendredi les régulateurs du marché de l'énergie de l'Union européenne (UE).
Les prix européens de l'énergie ont atteint des sommets cette année après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, premier fournisseur de gaz de l'Europe. Cette invasion intervient après des mois de prix du gaz déjà élevés, en raison de la forte demande des économies qui se remettent de la pandémie de coronavirus et des inquiétudes croissantes quant à l'approvisionnement russe.
En réaction, la Commission européenne a demandé l'an dernier à l'Agence européenne de coopération des régulateurs de l'énergie (ACER) d'évaluer le fonctionnement du marché européen de l'électricité.
"L'ACER estime que la conception actuelle du marché de gros de l'électricité garantit un approvisionnement en électricité efficace et sûr dans des conditions de marché relativement 'normales'. En conséquence, l'ACER estime que la conception actuelle du marché mérite d'être conservée", a déclaré l'agence dans un rapport publié vendredi.
Plutôt que d'alimenter la crise énergétique européenne, l'ACER a déclaré que les règles actuelles du marché avaient contribué à en atténuer l'impact - par exemple, en permettant à la Belgique et à la France d'importer davantage d'électricité pour éviter les pénuries lors des pannes de centrales nucléaires.
L'ACER a déclaré que des améliorations à plus long terme seraient encore nécessaires pour que le système soutienne le développement des énergies renouvelables, nécessaire pour que l'UE atteigne un niveau d'émissions nettes nulles d'ici 2050.