Publicité
Publicité
07/03/2022

Le marché britannique gagne 15% en février mais reste 26% sous le niveau d’avant-pandémie

Par Xavier Champagne
Chef de rubrique

En février, les ventes de voitures au Royaume-Uni sont restées bien en dessous de leur niveau d’avant-pandémie. En revanche, les ventes d’électriques ont triplé au cours du mois pour peser 17,7% du marché.

Le marché automobile britannique a progressé de 15% en février, et même de 30% sur le canal de particuliers, comparé à un même mois de 2021 pendant lequel les concessionnaires ne pouvaient faire que des livraisons en raison du confinement.

Toutefois, comparé à février 2020, avant la pandémie, le marché est en recul de 26%.

Le mois a été très favorable aux véhicules électriques, dont les volumes ont triplé pour atteindre une part de marché record de 17,7%. Les immatriculations d’hybrides (hors mild hybrides) ont plus que doublé, pour peser 11,7% du marché, tandis que les PHEV ont bondi de 49% à 7,9% du marché.

Ian Plummer, directeur du magazine Auto Trader, cité par l’AFP estime que "la demande accumulée pourrait vraiment doper le marché cette année". Selon lui, "le marché est bouillonnant et les carnets de commandes des fabricants sont pleins pour les mois à venir".

Toutefois, la crise de logistique mondiale avec des ports et des entreprises de transport surchargés, est aggravée au Royaume-Uni par le Brexit, qui ralentit et complique les formalités et le coût du transport. La guerre en Ukraine va également ajouter aux difficultés du secteur, avec des usines à l'arrêt en Russie et une production ralentie en Europe.

(Avec AFP)

Vous pouvez consultez les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Immatriculations VP neufs par marque au Royaume-Uni février et au cumul 2 mois 2022

Publicité

Réactions

"le marché est bouillonnant et les carnets de commandes des fabricants sont pleins pour les mois à venir"
A mon avis il fume de la bonne, non coupée, c'est sûr.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Les pays émergents préoccupent-ils encore nos constructeurs ?

Depuis plusieurs années, le chapitre "assurer sa présence dans les émergents" a presque disparu de l’agenda stratégique des constructeurs et, singulièrement, des constructeurs français. Au moment où Poutine déclenche la guerre avec l’Ukraine et casse l’émergence de l’un des marchés BRIC, Stellantis et Renault semblent vouloir rouvrir ce chapitre puisque, en présentant son plan "Dare Forward 2030", C. Tavares a annoncé un objectif de 25% du CA de Stellantis dans ces pays à l’horizon 2030 et que L. De Meo s’apprêterait à présenter pour Renault un plan du même type.